Procès des massacres du 28 septembre : Moussa Tiegboro Camara mis en difficulté

Procès des massacres du 28 septembre : Moussa Tiegboro Camara mis en difficulté

17 avril 2024 Non Par LA RÉDACTION

Le procès des massacres du 28 septembre se poursuit avec la phase des confrontations. Celle qui oppose Moussa Tiegboro Camara, patron des services spéciaux de la lutte contre la drogue et le banditisme au moment des faits et Commandant Aboubacar Toumba Diakité a tenu le tribunal criminel de Dixinn en haleine.  Toumba Diakité avait affirmé que les gendarmes qui étaient avec Tiegboro portaient généralement des bérets rouges. Moussa Tiegboro Camara a toujours démenti jusqu’à ce qu’une photo du gendarme Moto Moto soit visionné. Au cours des confrontations de ce Mardi,  Colonel Moussa Tiegboro Camara a reconnu Moto Moto sur la photo et a admis qu’il travaillait pour son service.

Avant les événements du 28 septembre 2009 , Moussa Tiegboro Camara et Commandant Toumba Diakité étaient des grands rivaux.  Les hommes de Toumba ( bérets rouges) ont failli affronter des gendarmes de Moussa Tiegboro Camara.

Le 28 septembre 2009 , des hommes en tenue ouvrent le feu sur des opposants au CNDD au stade de Conakry.  Plus de 150 morts et disparus , des centaines de blessés et des femmes violées à ciel ouvert selon un bilan fourni par l’ONU.  Le procès de ces événements a débuté en 2022. Plusieurs anciens responsables dont Moussa Dadis Camara sont le box des accusés.

Doura