Procès des massacres du 28 septembre : François Lounceiny Fall accable Marcel Guilavogui

Procès des massacres du 28 septembre : François Lounceiny Fall accable Marcel Guilavogui

28 mars 2023 Non Par LA RÉDACTION

Le procès des massacres du 28 septembre 2009 a repris au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. François Lounceiny Fall est à la barre ce Mardi pour témoigner de ce qu’il a vécu le 28 septembre 2009 .

 François Fall affirme avoir reconnu Toumba Diakité et Marcel Guilavogui, au stade du 28 septembre.

Marcel Guilavogui a nié s’être rendu au stade du 28 septembre en 2009. Après Toumba Diakité, c’est Lounceny Fall qui dit avoir vu Marcel Guilavogui au stade ce lundi noir pour cette manifestation qui visait à protester contre l’hypothèse d’une candidature du Capitaine Dadis, chef de la junte d’alors, à la présidentielle de 2010.

« Quand ça tirait de partout, avec du gaz lacrymogène, on a vu les militaires, des bérets rouges, entrer dans le stade. Ils étaient en train de tirer sur les jeunes. Ils se sont dirigés vers nous. Arrivés, ils sont montés à la tribune. Toumba nous a dit de descendre. Les militaires qui étaient là, avec le nommé Marcel, ont asséné de coups aux leaders que nous étions. Ils ont blessé Jean Marie Doré, Sidya Touré, Cellou Dalein, Mouctar Diallo.

Pendant ce temps, Toumba essayait de nous tirer de leurs mains. Arrivés sur la pelouse, on continuait à recevoir des coups et des menaces de la part. J’ai vu 5 à 6 militaires se ruer sur Cellou Dalein. Je me suis accroché sur Mouctar Diallo.

Sur l’esplanade du stade, Toumba est venu nous mettre dans son véhicule pour repartir en courant vers l’intérieur du stade. Au tour du véhicule, Marcel et d’autres sont venus nous menacer. Marcel a asséné un violent coup à Sidya Touré en plein visage. Quand Toumba est arrivé, il a bougé en trombe pour nous envoyer à la clinique Ambroise Paré. Pendant qu’on cherchait à nous prendre en charge, Marcel est arrivé avec ses hommes. Il a sorti une grenade et menacé de tout faire sauter si on ne nous sortait pas de la clinique. Toumba l’appelait par son nom, Marcel. C’est là que j’ai retenu son nom… »

À plusieurs reprises,  l’ancien président du parti FUDEC a indiqué avoir été bastonné par Marcel Guilavogui.

Yaya Diallo