Procès des massacres du 28 septembre: Abdourahmane Bah , agent de la garde de Cellou Dalein à la barre
8 mai 2023Après Talhatou Garanké Diallo, la semaine dernière c’est au tour de Abdourahmane Bah , un autre agent de maintien d’ordre à se présenter à la barre du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry où se tient le procès du massacre du 28 septembre 2009.
Dans la matinée du 28 septembre 2009, il s’est rendu au domicile de Cellou Dalein Diallo au quartier Dixinn. Ils sont allés ensemble chez Jean Marie Doré à Donka, avant de prendre le départ pour le stade, a dit Abdourahmane Bah.
Dès le début du témoignage, il a chargé Moussa Tiegboro Camara, ancien secrétaire d’Etat à la Présidence chargé des services spéciaux de la lutte contre la drogue et le banditisme.
Quand vous partez au stade, tout ce qui vous y arrivera vous l’auriez cherché a dit Moussa Tiegboro Camara selon Abdourahmane Bah.
Selon lui, ils ont croisé le chemin du Colonel Moussa Tiegboro Camara et ses hommes non loin de l’université Gamal Abdel Nasser pendant qu’ils faisaient des tirs de sommation. Poursuivant, Abdourahmane Bah dit que le Colonel Tiégboro a aussitôt demandé à Cellou d’abandonner le meeting, mais en vain.
Ensuite le colonel aurait eu une prise de bec avec Mouctar Diallo, président des NFD. Il ajoute que l’ex patron des services spéciaux a menacé ces interlocuteurs en déclarant que s’ils entrent au stade, ils y trouveraient ce qu’ils cherchent.
《 Quand nous sommes sortis du domicile de Jean Marie Doré, colonel Tiégboro et ses hommes venaient vers nous en tirant. Il a dit à Elhadj Cellou de retourner sinon, ils seront responsables de tout ce qui arrivera. Elhadj Cellou a dit qu’il ne peut pas se retourner puisque ses militants sont déjà dans le stade. Après quelques échanges de propos, nous sommes entrés au stade. Quelques instants après notre arrivée au stade, les militaires sont entrés au stade en tirant. Ils ont tiré sur plusieurs personnes. Les militaires nous ont rejoints à la tribune. Quand ils ont appelé les leaders, tout le monde a suivi. Quand ils ont tiré sur Abdoulaye Sylla, Elhadj Cellou nous a dit de nous sauver》 a déclaré Abdourahmane Bah
Pour avoir constaté ces tiraillements, des militants se sont mobilisés sur place, le Colonel Tiégboro et ses hommes ont fini par quitter les lieux.
Après avoir accédé à l’enceinte au stade, il est allé s’installer à la tribune en compagnie de son patron. Finalement, des tirs vont retentir avec les bérets rouges de l’armée qui ont fait irruption dans le stade.
Yayé Barry