Conakry, 17 oct(AGP)- Répondant à une des questions de Me Macky Touré, avocat de la partie civile, le capitaine Marcel Guilavogui a rappelé que le maintien d’ordre ne relève pas de sa compétence, rapporte notre reporter depuis la salle d’audience.
Poursuivi entre autres pour meurtre, assassinats, viol, le capitaine Marcel Guilavogui a déclaré à la barre qu’il est du bataillon char, détaché finalement à la présidence de la République comme garde-corps du président Moussa Dadis Camara.
Pour ce soldat qui continue à clamer son innocence dans ce dossier, le maintien d’ordre est exclusivement réservé à la police et à la gendarmerie. Seules ces entités, selon lui, sont habilitées à l’exercer.
» Le soldat reçoit des ordres et les exécute », précise le capitaine garde-corps avant d’ajouter que s’il avait reçu l’ordre du président de se rendre au Stade, qu’il allait se rendre avec des consignes particulières.
Il a par ailleurs rappelé que son rôle était exclusivement réservé à la sécurité de l’ex chef de la junte, capitaine Moussa Dadis Camara.
AGP/17/10/022, depuis le tribunal, Tafsir Bah