Primature : les derniers ministres ont été évalués lundi
1 août 2023
Conakry, le 31 juillet 2023 : Après une journée de repos, le Premier Ministre et son équipent ont repris l’évaluation des cinq derniers ministères. Ainsi se sont succédés, le Ministère du budget, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Secrétariat Général du Gouvernement, le Ministère de la justice, des droits de l’Homme, Garde des sceaux et le Ministère de la Fonction Publique et de l’Emploi.
Tous évalués suivant la lettre de mission de Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement, traduisant la vision du Président de la Transition, dont entre autres déterminés en des objectifs généraux, de réformes, mais également des objectifs spécifiques.
Le Ministre du Budget, Dr Lanciné Condé a déclaré à la sortie : « Donc, c’est cet exercice que nous avons fait à mi-parcours, pour voir est ce que nous avançons correctement dans la ligne des objectifs planifiés, ou est- ce que ça n’avance pas à certains endroits et qu’est-ce qui pourrait être fait ».
Pour Mory CONDE, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation : « Ce processus de révision vise à regarder un peu la cohérence entre les actions initialement planifiées, les ressources humaines et les ressources financières mises à disposition et les résultats qui ont été atteints, afin de pouvoir apporter des corrections nécessaires pour le reste de l’année… ».
Abdourahmane Sikhé CAMARA, Ministre Secrétaire Général du Gouvernement dira que : « C’est la redevabilité du gouvernant envers les gouvernés et c’est un exercice qu’il faut encourager et saluer dans le cadre du travail des administrateurs que nous sommes, mais aussi dans le cadre de la bonne Gouvernance, que le citoyen guinéen se rende compte du travail que nous effectuons tous les jours au sein des départements, mais aussi sur le terrain ».
Charles Wright, le Ministre de la justice, des droits de l’Homme, Garde des sceaux : « Je crois que cette démarche elle doit être saluée et encouragée. Nous avons formulé des recommandations allant dans le sens de revoir les outils de l’évaluation…En tout cas pour ce qui est de la Justice, la réforme continuera et elle se poursuivra ».
Enfin, du point de vue du Ministre de la Fonction Publique et de l’Emploi , Julien Yombouno: « l’évaluation, est un exercice utile, pertinent et républicain ».
Avec la Primature