Le chef du groupe Wagner Evguéni Prigojine, décédé dans un accident d’avion, a été enterré à Saint-Pétersbourg, lors d’une cérémonie privée, a annoncé son service de presse. Plus tôt, le Kremlin avait annoncé que Vladimir Poutine n’y participerait pas.
Prigojine a été enterré à Saint-Pétersbourg en privé
29 août 2023« Le dernier adieu […] s’est déroulé à huis clos. Ceux qui veulent lui dire adieu peuvent se rendre au cimetière de Porokhovskoe« , a indiqué l’équipe d’Evguéni Prigojine, patron du groupe paramilitaire Wagner décédé suite à un crash d’avion près de Moscou le 23 août dans une déclaration publiée sur Telegram.
Plus tôt dans la journée, le Kremlin faisait savoir que la présence du président Vladimir Poutine n’était pas prévue. « La décision à ce sujet est prise par la famille et les proches, nous ne pouvons rien dire ici sans eux« , a explique le porte-parole de la présidence Dimitri Peskov.
Officiellement décoré du titre de « héros de la Russie » par Vladimir Poutine après la prise de la ville ukrainienne de Bakhmout, Evguéni Prigojine était tombé en disgrâce depuis sa mutinerie avortée des 23 et 24 juin derniers.
Sa mort, deux mois pile après ces événements qui avaient fait vaciller le pouvoir russe, attise les soupçons. Les Occidentaux ont pointé du doigt Vladimir Poutine, qui avait qualifié Prigojine de « traître« . Le Kremlin a pour sa part fermement nié toute vengeance, dénonçant « un mensonge absolu » et des « spéculations« .
Dimanche, le Comité d’enquête russe avait confirmé la mort d’Evguéni Prigojine à la suite d' »expertises génétiques moléculaires », sans évoquer ni la thèse de l’accident, ni celles d’une bombe ou d’un missile sol-air.