Prétendue fuite de Oyé Guilavogui vers la Turquie : Maître Salifou Beavogui dément

Prétendue fuite de Oyé Guilavogui vers la Turquie : Maître Salifou Beavogui dément

21 mars 2024 Non Par LA RÉDACTION

Depuis quelques jours,  des rumeurs annoncent que que Oyé Guilavogui , ancien ministre qui est  jugé à la CRIEF aurait fui pour rejoindre l’ancien président Alpha Condé en Turquie. Rumeurs balayés par un revers par son avocat.  Maître Salifou Beavogui estime que son client est en Tunisie,  sous soin conformément à l’autorisation qu’il a reçue 《 Mon client , Monsieur Oyé Guilavogui actuellement en traitement en Tunisie , a appris avec surprise totale qu’il serait en Turquie auprès de l’ancien chef de l’Etat Alpha Condé et qu’il aurait fui le procès et refuserait de comparaître. Mon client s’inscrit en faux contre cette affirmation gratuite tendancieuse mensongère , diffamatoire et calomnieuse . Oyé Guilavogui pendant sa longue détention injuste et arbitraire à la maison centrale dans des poursuites subjectives et totalement infondées qui ne se repose sur aucune loi est tombé gravement malade. Il était entre la vie et la mort. Une demande sur la base du rapport médical à été adressée à la juridiction compétente qui après examen a rendu un jugement, l’autorisant de sortir légalement du territoire pour des soins. En exécution de cette décision de justice, il s’est rendu en Tunisie ou il se trouve actuellement. Oyé Guilavogui devrait rester en traitement jusqu’à janvier 2025 selon un rapport de la clinique Tunisienne》 souligne l’avocat.

Maître Salifou Beavogui unvite la CRIEF à renvoyer le dossier de Oyé Guilavogui jusqu’à son retour en Guinée 《 La juridiction de jugement a changé de composition et les débats doivent reprendre. Comment les débats vont reprendre s’il n’ y’a pas un débat contradictoire, si la personne poursuivie est malade, à l’extérieur pour des soins. Pourquoi se précipiter pour coûte que coûte à son insu si ce n’est que favoriser l’injustice et l’arbitraire. Nous avons adressé des courriers à touts les autorités judiciaires en charge de ce procès pour que le dossier soit renvoyé en 2025 pour qu’il soit présent》 a fait savoir Maître Salifou Beavogui.

Oyé Guilavogui , Mohamed Diané,  Amadou Damaro Camara et Kassory Fofana,  tous , anciens dignitaires d’Alpha Condé sont jugés pour corruption,  blanchissement des capitaux,  enrichissement illicite par la Cour de répression des infractions économiques et financières.

Doura