Présidentielle américaine 2024 : J.D. Vance, le colistier de Donald Trump, a voté dans l’Ohio

Présidentielle américaine 2024 : J.D. Vance, le colistier de Donald Trump, a voté dans l’Ohio

5 novembre 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

Ce qu’il faut savoir

Un vote historique. Les électeurs américains sont appelés aux urnes, mardi 5 novembre, pour choisir le futur président ou la future présidente des Etats-Unis. Les 160 millions d’inscrits, dont près de la moitié a déjà voté de manière anticipée ou par correspondance, doivent départager deux candidats au coude-à-coude dans les sondages : l’ex-président républicain Donald Trump et l’actuelle vice-présidente démocrate Kamala Harris. Le vainqueur doit obtenir une majorité de grands électeurs, soit au moins 270 sur 538.

J.D. Vance, le colistier du candidat républicain Donald Trump, a voté à Cincinnati, dans l’Etat de l’Ohio, rapporte CNN. Donald Trump doit lui voter en Floride, alors que Kamala Harris, son opposante démocrate, a déjà voté par correspondance. Suivez notre direct.

Les bureaux de vote ont ouvert. A 6 heures (heure locale, soit à midi à Paris), les électeurs de huit Etats qui habitent sur la côte Est des Etats-Unis ont pu commencer à voter. Les bureaux de vote ont ensuite ouvert au fil des heures à travers le pays.

Derniers meetings. « Ceci pourrait être l’une des élections les plus serrées de l’histoire. La moindre voix compte », a averti Kamala Harris pendant son dernier grand rassemblement de campagne à Philadelphie (Pennsylvanie), lundi. De son côté, Donald Trump a promis de « mener l’Amérique et le monde » vers « de nouveaux sommets » lors de son tout dernier meeting de campagne à Grand Rapids (Michigan).

Les « swing states » à surveiller. Comme en 2020, l’élection présidentielle américaine pourrait se jouer à quelques dizaines de milliers de voix dans une poignée d’Etats particulièrement disputés. L’Arizona, la Caroline du Nord, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Pennsylvanie et le Wisconsin ne penchent ni pour Kamala Harris, ni pour Donald Trump.

D’autres scrutins à enjeux. En parallèle du scrutin présidentiel, de nombreux autres votes se jouent ce jour-là. Les électeurs devront renouveler la Chambre des représentants – l’équivalent américain de l’Assemblée nationale française – et un tiers des sièges du Sénat. Dans plusieurs Etats, ils seront également invités à se prononcer sur des sujets lors de référendums, dont la question du droit et de l’accès à l’avortement.

« Nous prendrons le président que les Américains nous donneront », déclare le chef de la diplomatie française. « La France et les Etats-Unis ont des liens de très longue date, a rappelé mardi Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sur France 2. Nous avons survécu à 59 élections présidentielles aux Etats-Unis, nous pourrons survivre à la 60e. C’est un choix souverain du peuple américain. »

AFP