Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump remporte 12 Etats lors du « Super Tuesday », victoire surprise de Nikki Haley dans le Vermont

Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump remporte 12 Etats lors du « Super Tuesday », victoire surprise de Nikki Haley dans le Vermont

6 mars 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

Le candidat aux primaires républicaines Donald Trump réagit aux premiers résultats du "Super Tuesday", le 5 mars 2024, depuis sa résidence de Mar-à-Lago (Floride, Etats-Unis). (WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Une quinzaine d’Etats américains participaient au vote pour les primaires du Parti républicain et du Parti démocrate, mardi.

Ce qu’il faut savoir

Il se rapproche de l’investiture. Donald Trump, grand favori des primaires républicaines en vue de la présidentielle américaine, a remporté les scrutins dans 12 Etats, mardi 5 mars, selon les résultats partiels donnés par l’agence AP. Une quinzaine d’Etats et un territoire étaient appelés à voter lors du traditionnel « Super Tuesday » pour désigner les futurs candidats des partis républicains et démocrates. A l’issue de cette journée de vote, Donald Trump compte désormais 751 voix de délégués, contre 62 pour sa rivale Nikki Haley. Les résultats sont encore attendus dans plusieurs Etats dont l’Alaska, dernier à voter mardi. Suivez notre direct.

Une victoire surprise pour Nikki Haley. Avec seulement 62 voix de délégués, l’ex-gouverneure de Caroline du Sud accuse un retard conséquent sur Donald Trump. Elle l’a toutefois privé du grand chelem, en remportant une victoire surprise dans le petit Etat du Vermont. Elle n’a pas encore réagi à ces résultats, alors que de nombreux observateurs spéculent sur son possible abandon.

Donald Trump se voit déjà candidat du parti. Il ne manque plus que quelques votes de délégués au milliardaire, qui devançait déjà largement sa rivale avant le « Super Tuesday », pour obtenir l’investiture du Parti républicain. Son équipe estime qu’il atteindra le seuil de 1 215 voix avant la fin du mois de mars. Il a salué « une soirée formidable, une journée incroyable », mardi soir, devant ses partisans réunis dans sa résidence de Mar-a-Lago (Floride).

 Joe Biden remporte presque tous les scrutins chez les démocrates. Sans surprise, le président sortant a remporté des victoires faciles dans tous les Etats qui votaient côté démocrate, selon les premiers résultats communiqués dans la nuit de mardi à mercredi par l’agence AP. En revanche, Jason Palmer, un illustre inconnu, l’a remporté dans les Samoa américaines, archipel du Pacifique.