Présidence Féguifoot : AKB a lancé sa campagne ce Samedi
28 octobre 2023L’ancien international Guinéen , Abdoul Karim AKB brigue la présidence de la fédération Guinéenne de Football. Il aura pour adversaires Mathurin Bangoura où encore Bouba Sampil. Mais AKB a marqué déjà des points. Il a eu le soutien des ténors des anciens joueurs de l’équipe de Guinée très respectés au sein de l’opinion. Abdoul Karim Bangoura a choisi L’ancien ministre des Transports, Boubacar Sow pour le poste de vice-présidence . Boubacar Sow est le grand frère de Salam Sow .
AKB est accompagné dans cette campagne par les anciens internationaux comme Titi Camara, Morlaye Soumah , Souleymane Oularé , Kanfory Bangoura, Ibrahima Yattara entre autres. C’est avec le slogan le Football aux Footballeurs que le candidat AKB a débuté son discours que nous vous proposons de lire son discours intégral
DISCOURS DU CANDIDAT ABDOUL KARIM BANGOURA
(AKB)
Mesdames et Messieurs,
Chers amis de la Presse et des médias ;
Chers invités
Je voudrais à l’entame de mon allocution, vous souhaiter la bienvenue à toutes, et à tous à cette cérémonie qui marque le lancement officiel de notre campagne pour la présidence du Comité Exécutif de la fédération Guinéenne de Football.
Ce lieu est hanté par les grands absents, l’esprit de nos illustres devanciers qui ont consacré leur vie à l’épanouissement du football, dont la disparition est une énorme perte pour notre pays. A leur mémoire, je vous invite de bien vouloir observer une minute de silence. Que leurs âmes reposent en Paix, Amen.
Je vous REMERCIE.
Mesdames et Messieurs
Ce moment est crucial pour notre football car il s’agit de délibérer entre les projets concurrents qui vous seront proposés sur l’avenir de notre football. En gros, il s’agit de porter notre projet, l’expliquer et partager la vision que nous ambitionnons pour le développement de notre football.
Je suis Abdoul Karim BANGOURA, ancien footballeur professionnel, ancien capitaine du Sily. Je suis une petite chose du football. Je dois tout au foot. Je lui ai consacré ma vie entière et il m’a tout donné. Comme tous les enfants de ma génération, je fis mes premières classes dans les rues de Conakry.
Très longtemps, notre lente maturation à ce sport s’est faite à l’abri des grands exploits de nos glorieux ainés qui ont porté au plus haut sommet notre football. Vous l’aurez compris, je veux évoquer les fresques du célèbre Hafia Football Club de Guinée, les réalisateurs du triplé.
Plus tard quand nous fumes nous même en Chine en 1985 et dans les différentes phases finales de la coupe d’Afrique des nations, nous étions les continuateurs de cette grande histoire du football guinéen. Ma candidature s’inscrit dans cette vision et elle en tire toute sa légitimité.
Je propose en effet à travers le projet que je porte les moyens innovants et une ambition de rénovation de notre football.
Je suis tête de liste d’une équipe de candidats décidés à redonner au football Guinéen, la grandeur, la place et le prestige qu’il mérite sur l’échiquier continental et mondial.
Les enjeux pour relever ce défi sont d’une urgence et d’une importance capitale. La Guinée, notre pays est connue pour sa riche et glorieuse histoire footballistique avec des joueurs de grandes renommées et grandes qualités, notamment: Cherif Souleymane, Petit Sory, Bernard Sylla, Jacob Bangoura, Titi Camara, Souleymane Oularé, Morlaye Soumah Colovatti, Salam Sow, Fodé Mansaré, Pascal Feindouno, Ibrahima Traoré, Naby Keita et beaucoup d’autres.
Aujourd’hui et dans un futur proche, nous l’espérons, de nombreux talents vont émerger. Il est nécessaire de développer notre football, afin de créer les conditions idoines de sa pratique dans notre pays.
Nous nous engageons, mon équipe et moi, à mettre toutes nos expériences et notre énergie au service exclusif de la renaissance du football Guinéen.
Ce combat noble est celui qui nous motive et nous pousse à porter notre candidature à la présidence du comité Exécutif de la FEGUIFOOT.
Le défi est certes énorme, le challenge grand, mais nous prenons l’engagement, comme au bon vieux temps de rester et travailler en équipe pour :
• Améliorer notre gouvernance;
Renforcer les capacités des acteurs de notre corporation: Développer le football à la base et le football féminin;
• Promouvoir et soutenir le développement des infrastructures sportives de qualités dans notre pays et enfin Franchir le cap de la professionnalisation afin que nos jeunes footballeurs puissent vivre de leur art
Ce projet est une ambition collective au service de tous. J’ai besoin de vous, nous avons besoin de vous, camarades membres statutaires de notre fédération pour faire de notre ambition, une réalité pour notre pays.
Mesdames et Messieurs
La campagne officielle va démarrer avec son lot hélas de promesses intenables. Je ne vous vends pas du rêve. Mes propos sont réalistes et réalisables. Tout au long de la campagne, nous allons dérouler notre projet et la manière dont nous nous y prendrons pour sa mise en
ceuvre.
Ce ne sont point de vaines promesses. Ce projet est le fruit de notre parcours, de notre expérience et de notre élan patriotique. Je vous convie chers membres statutaires à nous choisir afin de régénérer notre football. Somme toute, le rendre digne de notre histoire.
Vive le Football Guinéen, Merci de votre aimable attention.
Je vous remercie.