Préparatifs des examens de fin d’année : le directeur communal de l’éducation de Matam se confie

Préparatifs des examens de fin d’année : le directeur communal de l’éducation de Matam se confie

6 avril 2024 Non Par LA RÉDACTION

L’année scolaire de la Guinée a rencontré des difficultés liées à l’explosion meurtrière du dépôt des hydrocarbures mais aussi les grèves qui ont touchées le système scolaire. À Matam,  les responsables locaux de l’éducation y travaillent pour combler le retard . C’est ce qu’a indiqué  Ibrahima 2 Barry, directeur communal de l’éducation de Matam.

Au niveau de la direction communale de Matam, les cours continuent bien que nous soyons dans des petits congés . Vous savez , il y a eu des petites anomalies que nous avons connu par rapport à certains mouvements qui ont un peu stoppé le déroulement normal des cours à savoir : cette catastrophe que nous avons connu à Kaloum . Il y a un temps de répit pour les candidats, les élèves. Il y’a eu aussi la grève générale des travailleurs de la sleeg , cela a un peu ralenti le fonctionnement normal des cours. Ça a impacté la progression annuelle des programmes. Nous avons organisé des cours  à travers l’inspection générale pour le rattrapage pour des jours non ouvrables . Au niveau du primaire par exemple ,  sur les 6 jours , il n’ y’a que 5 jours qui sont utilisés. La sixième journée est utilisée pour le rattrapage》 a indiqué Ibrahima 2 Barry avant de revenir sur le programme
《 À date , à Matam au niveau du Primaire on est à 77% de la progression annuelle du programme et au secondaire il est à 75% de l’exécution du programme. Il y a un léger retard que nous allons rattraper après les congés. Au niveau des préparatifs des examens, nous avons identifié tous les centres à savoir les certificats d’études élémentaire , le brevet et le BAC . Nous sommes en train de les préparer . Nous sommes dans l’élaboration des listes des candidats Cette année , la direction nationale de l’enseignement a innové et cette inscription des candidats se fera au niveau des plateformes à cet effet》 a noté Ibrahima 2 Barry.

Sory Binta Bah