Premier League : Manchester City champion, les adieux de Klopp, la tempête à Man United… Les enseignements de la dernière journée

Premier League : Manchester City champion, les adieux de Klopp, la tempête à Man United… Les enseignements de la dernière journée

19 mai 2024 Non Par LA RÉDACTION

Triple champion d’Angleterre en titre, Manchester City a conservé sa couronne pour la quatrième année de rang, dimanche : une première dans l’histoire de la Premier League.
Article rédigé
La joie de Rodri, auteur du troisième but de Manchester City face à West Ham, le 19 mai 2024. (AFP)

Comme souvent ces dernières saisons outre-Manche, il a fallu attendre la dernière journée du championnat pour connaître l’identité du nouveau roi du football anglais. Et comme souvent là encore, c’est Manchester City qui s’est coiffé de cette couronne, au bout d’une lutte acharnée avec Arsenal.

La fête va donc se prolonger dans une partie de la cité mancunienne, samedi, tandis que dans l’autre camp – celui de Manchester United –, c’est la soupe à la grimace, puisque les Red Devils risquent de ne pas jouer de coupe d’Europe la saison prochaine : une première depuis dix ans. Soirée pleine de tristesse également à Liverpool, pour la dernière de Jürgen Klopp, mais aussi à Luton Town, Burnley et Sheffield United, tous trois relégués en Championship.

Le titre pour Manchester City, au bout du suspense

Comme la saison dernière, Arsenal aura tout tenté, jusque la dernière journée, pour renverser Manchester City. Mais les triple champions d’Angleterre en titre ont l’habitude de ces duels à distance pour le titre. Ils n’ont pas tremblé, lors de cette dernière journée abordée avec deux points d’avance à l’heure de recevoir West Ham à l’Etihad Stadium. Les Citizens ont vite tué le suspense grâce à un doublé de Phil Foden.

 

Enfant de Manchester et meilleur joueur de Premier League, l’Anglais a parfaitement lancé les festivités mancuniennes, pendant qu’Arsenal bredouillait son football contre Everton (les Gunnerrs l’ont finalement emporté 2 à 1). Peu importe ce qu’il se passait à l’Emirates Stadium pour City, qui s’est finalement imposé 3 à 1 face à West Ham pour s’offrir son dixième titre de champion d’Angleterre, le sixième sur les sept dernières saisons. Mieux encore : Manchester City devient le premier club anglais couronné quatre années de suite. Historique.

Liverpool : les adieux de Jürgen Klopp

Longtemps au coude-à-coude avec Arsenal et Manchester City dans la course au titre, Liverpool n’avait plus rien à jouer en cette fin de saison, après avoir calé dans le sprint final. Assurés d’être troisièmes de Premier League, les Reds souhaitaient, face à Wolverhampton, dire au revoir à Jürgen Klopp, qui quitte le le banc de Liverpool après neuf saisons passées sur les bords de la Mersey. 

Accueilli comme un roi par son public, l’entraîneur allemand a soigné sa sortie. Face à des Wolves rapidement réduits à dix, les Reds ont déroulé (2-0) et enteriné leur qualification pour la Ligue des champions aux côtés de Manchester City (1er), Arsenal (2e), et de la sensation Aston Villa (4e).

 

Chelsea retrouve l’Europe, Manchester United au bord du gouffre

Les Blues retrouvent des couleurs. Privés de coupe d’Europe cette saison après un exercice 2023-2024 catastrophique, les joueurs de Chelsea ont redressé le cap sur la fin de saison. Grâce à leur ultime victoire à domicile face à Bournemouth (2-1), les coéquipiers des Français Axel Disasi, Christopher Nkunku et Benoît Badiashile ont arraché in extremis la sixième place de Premier League, qualificative pour la Ligue Europa Conférence.

Une renaissance de Chelsea qui prive deux autres cadors d’une qualification européenne : Newcastle (7e) et surtout Manchester United (8e). Pour la première fois depuis dix ans, et seulement la deuxième depuis 1990, les Red Devils risquent ainsi de ne pas se produire sur la scène continentale la saison prochaine. Ces derniers disposeront toutefois d’une dernière chance avec la finale de FA Cup le 25 mai, face à… Manchester City. En cas de victoire, United disputerait la Ligue Europa. En cas de défaite, c’est Newcastle qui y serait envoyé, City étant déjà qualifié en Ligue des champions.