Politique : naissance d’une alliance politique baptisé APR

Politique : naissance d’une alliance politique baptisé APR

16 juillet 2023 Non Par LA RÉDACTION

Plusieurs formations politiques entendent marcher ensemble pour une stratégie de conquête de pouvoir en Guinée. Une dizaine de partis de politiques ont annoncé ce Dimanche à Conakry la naissance de l’Alliance Pour la République APR. C’était au cours d’une grande mobilisation des militants et responsables de ces formations politiques que le baptême de feu a été déclaré. Pépé François Haba , président de l’ UGDD a été choisi par ses pairs pour être le coordinateur national de l’APR. Il a décliné les objectifs de l’ alliance

« La naissance de l’alliance se fait à un moment historique du pays où la transition offre l’opportunité à toutes les générations confondues de revisiter le passé, se donner les mains pour construire le présent et préparer l’avenir. Faut-il demeurer dans la contestation éternelle ? Nous disons non . Nous demandons nos collègues qui ont hésité à la dernière minute d’être courageux, de prendre leur destin en main pour nous joindre et invitons le CNRD et son Gouvernement à réunir les conditions de notre participation au processus de dialogue en cours » a indiqué Francis Haba devant un parterre d’invités.

L’APR se veut d’être un cadre de concertation et d’évaluation des politiques gouvernementales à l’effet de dénoncer les pratiques contraires à la loi et aux règles de bonne gestion des affaires publiques et faire des propositions susceptibles de contribuer à l’amélioration de la gouvernance selon les responsables de l’APR .

Aboubacar Biro Soumah , lui a indiqué que la nouvelle alliance est une alliance pérenne. Il a rappelé que cette alliance rejoindra le cadre de dialogue.

La coalition CPR du BL de Dr Faya Millimouno et l’UDG de Mamadou Sylla ont pris part à cette cérémonie de lancement des activités de l’APR.

L’APR se compose comme suit :

Pépé Fancis Haha( UGDD) , coordinateur national

Aboubacar Biro Soumah( PCC) vice coordinateur chargé de stratégie électorale

Aboubacar Bangoura( PGDP) , premier conseiller

Ibrahima Souaré ( NGPP) deuxième conseiller

Madame Djiba Fofana ( PFJD) présidente de la commission des affaires sociales

Abdoul Aziz Camara( BR)président de la commission organisation et mobilisation

Ousmane Traoré( RNPG) président de la commission électorale

Kamis Dopavogui  membre de la pléiniere.

À rappeler que la plupart des membres de l’APR viennent de l’ANAD , la coalition qui avait soutenu la candidature de Cellou Dalein à la présidentielle de 2020. Ils entendent désormais voler de leurs propres ailes.

Doura