Politique : les émissaires du MATD ont commencé l’évaluation des partis

Politique : les émissaires du MATD ont commencé l’évaluation des partis

25 juin 2024 Non Par Doura

Annoncé il y’a quelques jours,  les évaluations des partis politiques estimés à près de 200 ont commencé ce mardi à Conakry. C’est le siège de l’union Démocratique de Guinée UDG de Mamadou Sylla qui a constitué la première étape des émissaires du ministère de l’administration du territoire et de la Décentralisation. Mamadou Sylla président de ce parti a souhaité la bienvenue à la délégation

 

Chez nous , c’est la quatrième fois. Depuis le temps où Mory Condé était ministre mais nous , chaque fois par ce qu’on est républicain , on a toujours accepté. Notre parti est bien implanté, on a tous les documents et il y’a aucun problème. Chaque fois qu’ils ont demandé le contrôle on n’a jamais dit non. Aujourd’hui seulement ils ont commencé. Ils ont commencé chez nous , c’est important. C’est des documents qu’ils réclament mais cette fois-ci c’est très profond. Ce sont des documents qui sont demandés depuis trois ans. C’est vrai que les partis qui sont organisés ont des documents, mais vous savez depuis qu’ils ( CNRD) sont arrivés , ils ont interdit tour mouvement des partis , or les partis c’est pas seulement les quartiers généraux. Les partis politiques doivent être sur le terrain, c’est notre vocation, aller un peu partout. Aujourd’hui on n’a pas les moyens de faire tout ça. Si on nous demande de nous déplacer à l’intérieur du pays , on ne peut pas répondre à ça par ce que tout le monde est à Conakry aujourd’hui 》 a estimé Mamadou Sylla. 

Le Le gouvernement lance une tournée dans les 33 préfectures pour s’assurer de la conformité de près de 200 formations politiques officiellement agréées.

Elhadj Dembo Sylla,  responsable de l’UDG affirme saluer cette initiative 《 On vous demande l’agrément les fondateurs et ensuite les différents bureaux politiques. On vous demande les congrès que vous avez passé. Nous on l’a fait en 2020.

Nous sommes dans les conditions normales requises par la loi. Dans une année, l’UDG procédera à un autre congrès. Nous ne voulons pas être bousculé sur l’échiquier politique par des partis qui ne remplissent pas les conditions que la charte des partis politiques exige. Nous sommes contents d’être soumis à cette évaluation》 a affirmé Elhadj Dembo Sylla

 

Le gouvernement guinéen entend par cette opération contrôler l’existence physique des paris politiques dont beaucoup ne disposent même pas d’un siège.

Sory Binta Bah