Plus de 2 000 morts dans le séisme, le Maroc décrète trois jours de deuil national
9 septembre 2023
Le Maroc a décrété trois jours de deuil national après avoir été frappé, dans la nuit de vendredi à samedi, par un puissant séisme. Plus de 2 000 personnes ont trouvé la mort et plus de 2 000 ont été blessées, selon le dernier bilan provisoire. Voici le fil du 9 septembre.
Publié le : 09/09/2023 – 10:23Modifié le : 09/09/2023 – 23:02
📞 Des cellules de crise joignables depuis le Maroc et la France
L’ambassade de France au Maroc et le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris ont ouvert des cellules de crise pour répondre aux demandes de renseignement ou d’aide des ressortissants français.
Au Maroc : +212 537689900
En France : 01 43 17 51 00
-
23 h 43 : le bilan provisoire passe à plus de 2 000 morts
Le puissant séisme qui a frappé le Maroc vendredi soir a fait plus de 2 000 morts. D’après le ministère marocain de l’Intérieur, 2 012 personnes sont mortes et 2 059 personnes ont été blessées, dont 1 404 sont dans un état grave.
-
22 h 54 : en France, le monde de la culture touché « au cœur »
Le monde de la culture en France est touché au « cœur » après le violent séisme au Maroc, multipliant les appels aux dons pour les Marocains « en détresse ».
« Aujourd’hui j’encourage des gens qui sont perplexes, qui pleurent devant leur télé et ne savent pas quoi faire, je leur dis que chaque centime compte », a déclaré l’acteur et humoriste Gad Elmaleh sur BFMTV en s’associant à l’appel aux dons du Secours populaire.
« Même si je ne suis pas né là-bas, mon cœur saigne et je ne peux qu’être solidaire », a pour sa part déclaré sur BFMTV l’humoriste d’origine marocaine Elie Semoun.
« Terrible nuit, terrible réveil », a réagi sur les réseaux sociaux Jamel Debbouze, humoriste, acteur et producteur franco-marocain qui a créé le festival « Marrakech du rire », en publiant un drapeau marocain.
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a exprimé sa « solidarité » avec les « amis du Maroc » en promettant que la France « sera aussi demain à vos côtés pour reconstruire un patrimoine millénaire si durement touché ».
« De tout cœur avec vous! », a-t-elle écrit sur X.
Jack Lang, ex-ministre de la Culture et président de l’Institut du monde arabe à Paris, a pour sa part fait illuminer la façade de l’institution avec les mots « Maroc au cœur ».
-
22 h 45 : la situation au Maroc en images
DiaporamaEn images : des dégâts considérables au Maroc après un violent séisme
-
22 h : France 24 en édition spéciale pour le Maroc
Correspondants, experts sismologues, responsables d’ONG se sont succédés sur le plateau de France 24 pour commenter la situation au Maroc après le violent séisme qui a frappé le pays.
À (re)voirRetrouvez ici notre édition spéciale dédiée au séisme qui a secoué le Maroc
-
21 h 46 : les 27 pays de l’Union européenne « attristés » et « solidaires »
Les dirigeants des 27 pays membres de l’Union européenne (UE) ont cosigné une lettre au roi du Maroc Mohammed VI dans laquelle ils se disent « pleinement solidaires » du peuple marocain après le séisme meurtrier qui endeuille le royaume.
« En tant qu’amis proches et partenaires du Maroc, nous sommes prêts à vous aider de toutes les manières que vous jugerez utiles », écrivent-ils dans ce courrier auquel s’associent les chefs des institutions de l’UE Charles Michel (Conseil européen) et Ursula von der Leyen (Commission).
« Nous sommes profondément attristés par les conséquences dévastatrices de cet événement tragique », ajoutent-ils, dans ce texte rendu public par Charles Michel.
-
21 h 05 : le bilan provisoire s’élève désormais à 1 305 morts
Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi s’élève à 1 305 morts, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
À 19 h (18 h GMT), la secousse avait également fait 1 832 blessés, « dont 1 220 dans un état grave », a indiqué le ministère dans un communiqué, alors que le précédent bilan faisait état de 1 037 morts.
-
20 h 51 : un Français décédé durant le séisme, huit autres blessés
Un Français est mort durant le tremblement de terre au Maroc et huit autres ont été blessés, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères à l’AFP.
« Nous déplorons le décès d’un ressortissant français à Agadir, suite à un malaise cardiaque pendant le séisme », a fait savoir le Quai d’Orsay, qui a par ailleurs identifié « huit ressortissants » blessés, avec lesquels il dit être « en contact étroit afin de (s’)assurer de leur bonne prise en charge ».
Agadir se trouve à quelque 200 km à vol d’oiseau d’Al-Haouz, l’épicentre du séisme, mais il y a été fortement ressenti.
-
20 h 34 : les tour-opérateurs français appellent à la « souplesse commerciale »
Le syndicat des principaux tour-opérateurs français (Seto) a appelé à faire preuve de « souplesse commerciale » après le séisme meurtrier au Maroc, la compagnie Air France ayant également mis en place des mesures spécifiques.
Jusqu’au lundi 11 septembre, « le Seto recommande d’adopter la plus grande souplesse commerciale pour les clients ne souhaitant pas partir compte tenu de la situation locale », a-t-il indiqué dans un communiqué.
« S’il est possible de proposer des reports et/ou des avoirs, les clients sont en droit de les refuser », rappelle-t-il, soulignant que sa recommandation serait actualisée lundi « au plus tard » en fonction de l’évolution de la situation.
-
19 h 37 : un deuil national de trois jours décrété au Maroc
Le Maroc a décrété un deuil national de trois jours à la suite du violent séisme qui a fait plus de 1 000 morts dans le pays, a annoncé le cabinet royal.
« Il a été décidé un deuil national de trois jours, avec mise en berne des drapeaux sur tous les bâtiments publics », a indiqué un communiqué du palais royal publié par l’agence officielle MAP, à l’issue d’une réunion présidée par le roi Mohammed VI consacrée à l’examen de la situation après le séisme.
-
19 h 34 : le Maroc pourrait avoir besoin d’aide pour « des années », selon la Croix Rouge
La Croix-Rouge internationale a alerté la communauté internationale sur l’importance des besoins du Maroc, après le séisme meurtrier qui l’a frappé, évoquant des besoins pour « des mois voire des années ».
« Nous tablons sur des mois, voire des années de réponse », a mis en garde Hossam Elsharkawi, directeur régional Proche-Orient et Afrique du Nord de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).
-
19 h 18 : Gad Elmaleh lance un appel aux dons
L’acteur et humoriste Gad Elmaleh a lancé un appel aux dons pour aider les Marocains « en détresse », en suggérant d’organiser « un gala ou une émission »
« Aujourd’hui j’encourage des gens qui sont perplexes, qui pleurent devant leur télé et ne savent pas quoi faire, je leur dis que chaque centime compte », a déclaré l’acteur né à Casablanca sur BFMTV, en s’associant à l’appel aux dons du Secours populaire. « Il faut qu’on aide les personnes qui sont en vie à reprendre la vie. C’est là que cet élan de solidarité a du sens et c’est pour ça que je prends la parole pour motiver et fédérer autour de cet appel aux dons », a-t-il poursuivi.
Il a également dit discuter avec « quelques artistes pour essayer d’organiser un gala ou une émission » afin de « se tenir prêts avec une cagnotte, la plus grosse possible ».
-
18 h 40 : le Quai d’Orsay active le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales
Le ministère français des Affaires étrangères a activé le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales afin d’appuyer des actions de solidarité qui seront déployées au bénéfice des populations touchées par le puissant séisme qui a frappé le Maroc, a annoncé samedi le Quai d’Orsay dans un communiqué.
Le ministère a précisé que plusieurs collectivités territoriales l’avaient déjà approché afin de proposer leur aide, pour un montant de près de deux millions d’euros.
-
18 h 03 : en hommage aux victimes du séisme, la Tour Eiffel sera éteinte à 23 h
La Tour Eiffel sera éteinte samedi soir à 23 h en hommage aux victimes du puissant séisme qui a frappé le Maroc la nuit dernière.
L’extinction de la Tour Eiffel exprime le « soutien total et évident au Maroc » de la capitale française, a affirmé sa maire Anne Hidalgo, témoignant de « sa solidarité envers les villes (touchées) et les familles, je pense à elles et à toutes les victimes ».
-
17 h 30 : à Marrakech, une de nos journalistes raconte la « stupéfaction » après le séisme
L’une de nos journalistes, Ségolène Malterre, présente à Marrakech lors du séisme raconte le mouvement de foule provoqué par le séisme qui a touché le Maroc. Celle-ci évoque la « stupéfaction » après le début de la secousse.
« On ne savait pas si ça allait revenir, on ne savait pas exactement où se mettre : plutôt au milieu de la chaussée pour éviter des chutes de débris ? Mais on risquait d’être emporté par un nouveau mouvement de foule », relate-t-elle, estimant compliqué de « trouver une stratégie ».
Pour savoir où vous réfugier et quelle conduite tenir en cas de nouvelle secousse, notre journaliste Ludovic de Foucaud nous rappelait plus tôt sur France 24 les « bons gestes » à adopter (puce de 16 h 15). Retrouvez ici la vidéo de sa chronique.
-
16 h 54 : plusieurs associations françaises lancent des appels à dons
Plusieurs organisations caritatives françaises ont lancé un appel à la générosité auprès du grand public, afin d’aider les sinistrés du Maroc.
Le Secours populaire français a annoncé dans un communiqué qu’il débloquait 50 000 euros issus de son « fonds d’urgence » pour « venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu ».
L’association a également lancé « un appel pressant à la solidarité et au soutien financier pour les victimes de cette catastrophe ».
La Fondation de France, « présente depuis plusieurs années dans cette zone », a annoncé de son côté mobiliser immédiatement 250 000 euros. Elle a également lancé un appel à dons pour « renforcer » ses actions, dont la mise à l’abri, ou le soutien psychologique aux victimes.
La Fondation « interviendra dans les zones les plus impactées, notamment dans les territoires isolés où l’aide arrive plus difficilement et les populations sont davantage livrées à elles-mêmes », a-t-elle précisé.
Appel à dons également du côté de la Croix-Rouge française, pour pouvoir contribuer « à la fourniture de produits de première nécessité », en collaboration avec les équipes du Croissant-Rouge sur place. Au vu des dégâts « considérables », il faudra « anticiper un accompagnement qui va s’inscrire dans la durée », alerte la Croix-Rouge, qui ne sollicite que des dons financiers, et refusera les dons en nature.
-
16 h 15 : avant, pendant et après les secousses, comment réagir en cas de réplique sismique
Des répliques du séisme ont déjà été enregistrées, la plus forte ayant été mesurée à 4,8 moins d’une heure après le premier choc.
Notre journaliste Ludovic de Foucaud, qui se trouvait en Turquie lors du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en février dernier, nous rappelle les « bons gestes » à adopter en cas de réplique sismique, s’appuyant sur un document publié à l’époque par l’ambassade de France en Turquie.
-
16 h : « Des répliques plus importantes sont encore possibles », affirme un sismologue
Sur notre antenne, Jérôme Van Der Woerd a appelé à la prudence pour les jours et les semaines à venir dans la région de l’Atlas où a eu lieu le violent séisme qui a frappé le Maroc, dans la nuit de vendredi à samedi.
-
15 h 32 : plusieurs pays et organisations proposent leur aide à Rabat
Le violent séisme qui a frappé le Maroc a suscité un élan de solidarité dans le monde, plusieurs pays et organisations proposant leur aide à Rabat.
Israël, qui a normalisé ses relations avec le Maroc en 2020, lui a présenté une offre d’assistance, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ayant « donné des instructions à tous les organes et forces gouvernementaux pour fournir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain, y compris les préparatifs pour l’envoi d’une équipe d’aide dans la région », selon un communiqué de son bureau. « Le peuple d’Israël se (tient) au côté de ses amis (…) en cette période difficile », a-t-il poursuivi.
Le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani s’est aussi dit « prêt à fournir toute forme d’assistance » tandis que le roi de Jordanie Abdallah II a ordonné à son gouvernement « d’apporter toute l’aide nécessaire au Maroc ».
Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane tout comme le président émirati, Mohammed ben Zayed, ont adressé leurs « condoléances » au roi Mohammed VI et au peuple marocain. L’Égypte a également exprimé sa solidarité.
Du côté des organisation, le chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a dit sur X avoir le « cœur brisé ». « Mes pensées et mes prières vont aux Marocains (…). Nous sommes prêts à répondre aux besoins immédiats en matière de santé », a-t-il écrit.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a quant à lui dit avoir « appris avec une grande douleur les conséquences tragiques du séisme » tandis que l’Organisation de la coopération islamique (OCI), basée en Arabie saoudite, a indiqué, elle, prier pour « un rétablissement rapide pour les blessés ».
Après Vladimir Poutine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé être « solidaire du Maroc en cette épreuve tragique ».
-
15 h 17 : l’Algérie ouvre son espace aérien à l’aide humanitaire au Maroc
L’Algérie a annoncé l’ouverture de son espace aérien aux vols humanitaires et médicaux avec le Maroc, avec lequel elle a rompu ses relations en 2021, à la suite du séisme qui a fait plus d’un millier de morts près de Marrakech.
Dans un communiqué de la présidence de la République, l’Algérie a déclaré qu’elle était prête à fournir une aide humanitaire et tous ses moyens humains et matériels au peuple marocain « frère », si le Maroc en faisait la demande.
-
14 h 57 : le bilan du séisme dépasse le millier de morts
Le bilan du séisme monte à 1 037 morts et plus de 1 200 blessés, a annoncé samedi le ministère marocain de l’Intérieur cité par la télévision publique.
La secousse a également fait 1 204 blessés « dont 721 sont dans un état critique », a indiqué le ministère dans un communiqué. Le précédent bilan faisait état de 820 morts et 672 blessés.
-
14 h 47 : « C’est une rareté d’avoir de si gros séismes dans cette zone », explique un sismologue à France 24
Si le risque sismique était connu dans cette région, la violence de ce tremblement de terre était « imprévisible », explique Florent Brenguier, sismologue à l’Institut des Sciences de la Terre de l’Université de Grenoble. Un phénomène « surprenant », dit-il, car la zone où se trouve l’épicentre ne se situe pas « à l’interface entre deux plaques tectoniques ».
Lire l’article iciSéisme au Maroc : « C’est une rareté d’avoir de si gros séismes dans cette zone »
-
13 h 53 : trois régions françaises promettent un million d’euros d’aide humanitaire au Maroc
L’Occitanie, la Collectivité de Corse et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) se sont engagées à fournir un million d’euros d’aide humanitaire en faveur des sinistrés du Maroc.
« Un million d’euros sera directement engagé, en fonction bien sûr des besoins qui seront exprimés par le Maroc, en faveur des victimes du séisme et pour la reconstruction du pays », ont annoncé dans un communiqué commun les présidents de ces régions, respectivement Carole Delga, Gilles Siméoni et Renaud Muselier. « Fortes de liens méditerranéens anciens, privilégiés et vivants, nos trois régions méditerranéennes s’engagent immédiatement, ensemble, aux côtés du Royaume du Maroc et expriment leur solidarité totale avec ce pays ami », ont-ils indiqué.
« À court terme, nous sommes disponibles pour intervenir ensemble en faveur de l’aide humanitaire d’urgence. De la même façon, avec l’ensemble du monde associatif, nous voulons cibler le soutien sanitaire au Maroc, pour venir en aide aux blessés et aux sinistrés dans cette période très difficile qui s’ouvre », ont-ils aussi précisé.
-
13 h 44 : le ministère marocain de l’Intérieur détaille un bilan humain provisoire province par province
Le séisme qui a frappé le Maroc a fait au moins 820 morts et 672 blessés, dont 205 grièvement, selon un bilan actualisé du ministère marocain de l’Intérieur.
Dans le détail, le ministère dénombre 394 morts dans la province d’Al Haouz, 271 dans la province de Taroudant, 91 dans la province de Chichaoua, 31 dans la province de Ouarzazate, 13 dans la préfecture de Marrakech, 11 dans la province d’Azilal, cinq dans la préfecture d’Agadir Ida Outanane, trois dans le Grand Casablanca et un décès dans la province de Youssoufia.
-
13 h 36 : le pape François exprime sa « profonde solidarité » avec le Maroc après le séisme (Vatican)
Le pape François a exprimé sa « profonde solidarité » avec les Marocains frappés par un tremblement de terre meurtrier.
« Le pape exprime sa profonde solidarité avec ceux qui sont frappés dans leur chair et leur cœur par cette tragédie », a-t-il écrit dans un télégramme envoyé au Maroc par le secrétaire d’État et N°2 du Vatican, Pietro Parolin.
-
13 h 15 : « C’est un très gros séisme pour la zone » qui a été touchée, explique le sismologue Florent Brenguier
-
12 h 43 : le président chinois envoie un « message de condoléances »
Le président chinois Xi Jinping a envoyé un « message de condoléances » au Maroc après le séisme dévastateur, a rapporté la télévision d’Etat CCTV.
« Le 9 septembre, le président Xi Jinping a envoyé un message de condoléances au roi Mohammed VI du Maroc à propos du grave séisme » dans ce pays, selon CCTV.
« Au nom du gouvernement et du peuple chinois, je voudrais exprimer ma profonde tristesse pour les victimes et mes sincères condoléances aux familles. Je suis convaincu que sous la direction de Sa Majesté le Roi, le gouvernement et le peuple marocains seront en mesure de surmonter l’impact de cette catastrophe et de reconstruire leur patrie dans les plus brefs délais », a dit Xi Jinping, selon CCTV.
.
À voir aussiEn images : des dégâts considérables au Maroc après un violent séisme
-
12 h 23 : Joe Biden « profondément attristé », les États-Unis « prêts » à aider
Le président américain Joe Biden s’est dit « profondément attristé par les vies perdues et par la dévastation causée par le tremblement de terre au Maroc », dans un communiqué publié depuis New Delhi, où il participe au sommet du G20.
Les États-Unis s’efforcent d' »assurer que les ressortissants américains au Maroc sont en sécurité » et « sont prêts à apporter toute assistance nécessaire au peuple marocain », a fait savoir le président américain, ajoutant se tenir « aux côtés de (son) ami le roi Mohammed VI en ce moment difficile. »
-
12 h 19 : les tour-opérateurs français appellent à la « souplesse commerciale »
Le syndicat des principaux tour-opérateurs français (Seto) a appelé à faire preuve de « souplesse commerciale » pour les clients ne souhaitant plus se rendre au Maroc à la suite du séisme.
Jusqu’au lundi 11 septembre, « le Seto recommande d’adopter la plus grande souplesse commerciale pour les clients ne souhaitant pas partir compte tenu de la situation locale », a-t-il indiqué dans un communiqué.
« S’il est possible de proposer des reports et/ou des avoirs, les clients sont en droit de les refuser », rappelle-t-il, soulignant que sa recommandation serait actualisée lundi « au plus tard » en fonction de l’évolution de la situation.
-
11 h 51 : l’Espagne propose l’envoi de secouristes
L’Espagne a proposé l’envoi de secouristes au Maroc à la suite du puissant séisme qui a fait au moins 820 morts dans ce pays, a annoncé le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares.
« L’Espagne a proposé au Maroc, s’il l’estime nécessaire, à la fois des équipes de secours, ce qui est en ce moment le plus important, mais aussi son aide pour la reconstruction, une fois que ce moment sera passé », a déclaré le ministre à des journalistes en marge du sommet du G20 en Inde.
« Ce qui est important pour l’instant, c’est de sauver le plus grand nombre de vies », a-t-il souligné, en précisant que l’Unité militaire d’urgence (UME) de l’Espagne, ainsi que ses agences d’aide et son ambassade étaient « à l’entière disposition du Maroc, du peuple marocain ».
-
11 h 47 : le puissant séisme au Maroc a fait au moins 820 morts et 672 blessés (nouveau bilan)
Le puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi a tué au moins 820 personnes et fait 672 blessés, selon un nouveau bilan communiqué par le ministère marocain de l’Intérieur.
Un précédent bilan faisait état d’au moins 632 morts et 329 blessés.
-
11 h 30 : le Royaume-Uni se dit « prêt à aider » de « toutes les manières possibles »
Le Royaume-Uni se tient « prêt à aider » le Maroc « de toutes les manières possibles » après le puissant séisme qui a frappé le pays, a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly.
« Le Royaume-Uni continue de soutenir les ressortissants britanniques dans la région », a-t-il écrit sur X. « Nous nous tenons prêts à aider nos amis marocains de toutes les manières possibles ».
-
11 h 13 : Marrakech s’est réveillée sous le choc après une « nuit cauchemardesque »
Marrakech s’est réveillée sous le choc après le violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. Les petites ruelles du quartier juif historique de la médina, Le Mellah, sont jonchées de débris, de vieilles bâtisses se sont affaissées et des toitures en bois ont été cassées.
Mbarka El Ghabar, une habitante du quartier, a vu sa maison « détruite » par les secousses. « On dormait quand le séisme a frappé, une partie du toit s’est affaissée, on s’est retrouvés bloqués à l’intérieur mais nous avons réussi à nous échapper, mon mari et moi », témoigne-t-elle auprès de l’AFP, ajoutant avoir « passé une nuit cauchemardesque ».
La ville ocre compte 13 morts, selon un bilan provisoire.
-
10 h 55 : Macky Sall exprime ses condoléances au nom du Sénégal
Le président du Sénégal, Macky Sall, a présenté ses « condoléances attristées » au roi du Maroc, Mohammed VI, ainsi qu’au peuple marocain après le puissant séisme qui a frappé le pays dans la nuit de vendredi à samedi.
« Paix à l’âme des victimes et prompt rétablissement aux blessés », a aussi écrit Macky Sall sur X.
-
10 h 41 : « Une très importante secousse a été ressentie », explique le correspondant de France 24 à Casablanca, Jean-Marie Lemaire
-
10 h 24 : Recep Tayyip Erdogan exprime ses condoléances et le soutien de la Turquie
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé ses condoléances au peuple « frère » marocain et le soutien de la Turquie, touchée avec la Syrie en février par un tremblement de terre dévastateur.
« J’adresse mes vœux de rétablissement à tous les Marocains touchés par le séisme désastreux qui a eu lieu au Maroc, (pays) ami et frère. Que Dieu ait pitié de ceux qui ont perdu la vie, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Nous soutenons nos frères marocains par tous les moyens dans cette journée difficile », a écrit le président turc sur X.
-
10 h 02 : l’Union africaine exprime sa « grande douleur » après le séisme aux « conséquences tragiques »
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé « sa grande douleur » et présenté ses condoléances au peuple du Maroc après le tremblement de terre qui frappé ce pays.
« J’ai appris avec une grande douleur les conséquences tragiques du séisme qui a frappé le royaume du Maroc. J’exprime mes profondes et sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, au peuple marocain et aux familles des victimes », a déclaré Moussa Faki Mahamat dans un message sur X.
-
9 h 56 : Emmanuel Macron se dit « bouleversé » et propose l’aide de la France
Le président français Emmanuel Macron s’est dit « bouleversé après le terrible séisme au Maroc » et a proposé l’aide de la France. « Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours », a-t-il dit sur X durant son vol pour le G20 à New Delhi, où il est attendu alors que le sommet a commencé depuis plusieurs heures.
-
9 h 52 : Poutine exprime ses condoléances au « peuple ami » marocain
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances au « peuple ami » marocain pour le séisme au Maroc, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
« En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain », a déclaré Vladimir Poutine dans un message adressé au roi du Maroc, Mohammed VI, en présentant ses « condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur ».
-
9 h 51 : la France exprime sa « solidarité » avec un pays et un peuple « amis »
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a exprimé sa « solidarité » avec « le Maroc et le peuple marocain amis » après le « terrible » tremblement de terre ayant frappé ce pays dans la nuit de vendredi à samedi.
La cheffe de la diplomatie française a également présenté ses « pensées émues » pour les victimes et leurs familles, dans un message publié sur X.
-
9 h 49 : condoléances du Premier ministre espagnol
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a présenté ses condoléances aux familles endeuillées par la « tragédie » du séisme au Maroc.
Emportez l’actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l’application France 24
« Toute ma solidarité et tout mon soutien au peuple du Maroc après ce terrible tremblement de terre », a écrit Pedro Sanchez sur X. « L’Espagne est aux côtés des victimes de cette tragédie et de leurs familles ».
-
8 h 52 : le séisme a fait au moins 632 morts et 329 blessés (nouveau bilan)
Le puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi a samedi a fait au moins 632 morts et 329 blessés, selon un nouveau bilan officiel du ministère de l’Intérieur.
Parmi les blessés, 51 sont dans un état grave, a indiqué le ministère, précisant que le séisme a causé l’effondrement de plusieurs bâtiments notamment dans les provinces et communes d’al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech