Plus de 10 000 morts à Gaza, annonce le ministère de la Santé du Hamas

Plus de 10 000 morts à Gaza, annonce le ministère de la Santé du Hamas

6 novembre 2023 Non Par LA RÉDACTION

 

 En direct

Ce bilan est impossible à vérifier de manière indépendante à ce stade. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé aujourd’hui à Bruxelles une aide supplémentaire de 25 millions d’euros en faveur de la bande de Gaza.

L’ESSENTIEL

  • Lundi matin, la Jordanie a annoncé le largage d’une aide médicale d’urgence à Gaza , destinée à un hôpital de campagne jordanien.
  • Les directeurs des principales agences de l’ONU ont publié dimanche un rare communiqué commun pour réclamer un «cessez-le-feu humanitaire immédiat».
  • Le chef de la diplomatie américaine  Antony Blinken a rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas  en Cisjordanie. Il s’était rendu à Tel-Aviv vendredi et en Jordanie samedi. Il s’est dit opposé à un cessez-le-feu mais plaide pour une pause humanitaire.
  • Le ministre Avichay Eliyahou évoque le recours à  l’arme nucléaire pour détruire Gaza.  Il est  immédiatement suspendu  par Benjamin Netanyahou.
  • L’armée israélienne  poursuit sa progression au sol.  Ses frappes, notamment samedi sur une école où se réfugient des déplacés, suscitent toutefois l’effroi d’une grande partie de la communauté internationale.

L’Autorité palestinienne annonce 4 morts en Cisjordanie aujourd’hui

Quatre Palestiniens ont été tués aujourd’hui’hui par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, qui connaît une flambée de violences depuis le début il y a un mois de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, a rapporté le ministère de la Santé palestinien.

Trois Palestiniens ont été tués et un quatrième blessé par des tirs de l’armée israélienne à Tulkarem, dans le nord-ouest de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, a indiqué le ministère de l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas. Plus tôt, un Palestinien a été tué et trois autres blessés «par des balles israéliennes» à Halhoul, près de Hébron dans le sud de la Cisjordanie, selon la même source.

Plus de 150 Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens en Cisjordanie depuis le début le 7 octobre de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé.

 

Un nouveau groupe de blessés est arrivé de Gaza en Egypte

Six ambulances transportant des blessés est arrivé aujourd’hui en Egypte en provenance de la bande de Gaza via le terminal de Rafah, a indiqué à l’AFP un responsable, après la reprise des évacuations du territoire palestinien bombardé sans relâche par l’armée israélienne. Les blessés doivent être transférés vers des hôpitaux en Egypte. L’évacuation des citoyens étrangers, dont 55 Egyptiens, bloqués à Gaza devait également reprendre ce lundi, a précisé sous couvert de l’anonymat ce responsable du côté égyptien du point de passage.

La France confirme la présence de Français parmi les otages

Dans un communiqué publié ce jour, le gouvernement français annonce que huit de ses ressortissants sont toujours portés disparus. «Il est désormais confirmé que certains d’entre eux sont otages du Hamas», informe-t-il. 40 ressortissants français sont morts dans les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël.

«Assez, c’est assez»: les patrons de 18 agences de l’ONU demandent un cessez-le-feu

L’UE appelle TikTok à poursuivre ses efforts contre la désinformation

Le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, a appelé lundi le patron du réseau social chinois TikTok, Shou Zi Chew, à poursuivre ses efforts contre la désinformation tout en saluant des évolutions positives, lors d’un entretien en visioconférence.

La Commission européenne a ouvert en octobre des enquêtes visant TikTok, mais aussi X et Meta  –Facebook, Instagram –, réclamant des précisions sur les mesures qu’ils mettent en oeuvre contre la diffusion de «fausses informations» et de «contenus illégaux», après les attaques du Hamas contre Israël.

Handicap International alerte sur la situation des personnes handicapées à Gaza

Plus de 15% des personnes déplacées à l’intérieur de la bande de Gaza ont un handicap, alarme l’ONG dans un rapport publié ce jour. Elle pointe sur l’impossibilité d’évacuer pour les personnes à mobilité réduite, l’absence d’abris et de nourriture adaptés et les problèmes d’accès aux soins.

L’Afrique du Sud rappelle son ambassadeur présent en Israël

Le gouvernement sud-africain a annoncé qu’il rapatriait son ambassadeur et sa mission diplomatique présents en Israël pour condamner le bombardement de la bande de Gaza. Il a aussi qualifié de «génocide» les événements en cours à Gaza, rapporte le quotidien israélien Haaretz. Le gouvernement sud-africain a également menacé de prendre des mesures contre l’ambassadeur israélien en Afrique du Sud.

La Russie appelle à une «action collective» sur la guerre

La Russie appelle aujourd’hui à une «action collective» sur le conflit israélo-palestinien, par exemple avec l’organisation d’une «conférence internationale», dénonçant ainsi à demi-mot la prétendue volonté des Américains de «monopoliser» la médiation.

Face à une escalade de violence sans précédent dans la zone du conflit israélo-palestinien, nombreux sont les appels à une action collective pour désamorcer la situation au Moyen-Orient, y compris la tenue d’une conférence internationale.

Le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

En Turquie, Antony Blinken promet plus d’aide humanitaire pour Gaza

Le secrétaire d’Etat américain a promis aujourd’hui à Ankara une extension «dans les jours à venir» de l’aide humanitaire, au terme d’un tête-à-tête de deux heures et demie avec le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Nous travaillons très activement pour obtenir davantage d’aide humanitaire (…) et je pense que vous verrez dans les jours à venir que l’aide peut être étendue de manière significative.

Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine 

Le terminal de Rafal rouvre aujourd’hui pour les étrangers et binationaux

Le terminal de Rafah qui relie la bande de Gaza à l’Egypte rouvre aujourd’hui pour permettre l’évacuation d’étrangers et de binationaux bloqués dans le petit territoire palestinien pilonné sans répit par Israël depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre, a annoncé le gouvernement du Hamas.

Ce terminal avait ouvert trois jours mercredi, jeudi et vendredi, laissant sortir des dizaines de blessés palestiniens et des centaines de détenteurs de passeports étrangers avant de refermer. Le Hamas avait posé comme condition à sa réouverture le passage des ambulances vers Rafah après le bombardement israélien meurtrier d’une ambulance à Gaza-ville.

A Gaza, le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de plus de 10 000 morts

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien annonce aujourd’hui que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza a franchi le seuil de 10 000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre. Ce bilan, impossible à vérifier de manière indépendante, qui compte à ce jour 10 022 morts, a été annoncé lors d’une conférence de presse à Gaza du porte-parole du ministère de la Santé, Ashraf al-Qidreh, au 31e jour de la guerre.

Le ministère de le Santé du gouvernement du Hamas a également affirmé qu’au moins 292 Palestiniens avaient été tués dans la nuit de dimanche à lundi dans d’intenses bombardements de l’armée israélienne qu’il a accusée d’avoir «perpétré 19 massacres lors des dernières heures». Selon lui, la plupart des morts depuis le début de la guerre sont des civils, dont plus de 4000 enfants.

La Turquie demande à Antony Blinken un cessez-le-feu «immédiat» à Gaza

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a demandé lundi au secrétaire d’Etat américain Antony Blinken un cessez-le-feu «immédiat» et «complet» dans la bande de Gaza, a indiqué une source diplomatique turque.

 

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, au centre, serre la main du ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan au ministère des Affaires étrangères à Ankara, en Turquie, le lundi 6 novembre 2023. — © Jonathan Ernst / keystone-sda.ch
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, au centre, serre la main du ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan au ministère des Affaires étrangères à Ankara, en Turquie, le lundi 6 novembre 2023. — © Jonathan Ernst / keystone-sda.ch

 

Au cours de l’entretien aujourd’hui entre les deux hommes à Ankara, Hakan Fidan «a souligné auprès de son homologue américain (…) qu’il était nécessaire d’empêcher Israël de prendre pour cible des civils et de déplacer des personnes à Gaza, et qu’un cessez-le-feu complet devait être décrété immédiatement», a affirmé cette source sous couvert d’anonymat.

L’UE annonce une aide supplémentaire de 25 millions d’euros pour Gaza

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé lundi à Bruxelles une aide supplémentaire de 25 millions d’euros en faveur des Palestiniens de la bande de Gaza, ce qui porte à 100 millions le total de l’aide humanitaire européenne.

 

Ursula von der Leyen, le 4 novembre dernier. — © IMAGO/Kaniuka Ruslan / IMAGO/Ukrinform
Ursula von der Leyen, le 4 novembre dernier. — © IMAGO/Kaniuka Ruslan / IMAGO/Ukrinform

 

Ursula von der Leyen a également évoqué dans un discours devant les ambassadeurs européens la mise en place d’un corridor maritime au départ de Chypre pour acheminer l’aide humanitaire de manière régulière vers la bande de Gaza.

«Normalement, ici, ça devrait être bondé»: à Ashkelon, près de Gaza, l’impossible retour à la vie d’avant

Les habitants de la ville côtière israélienne proche de l’enclave palestinienne vivent au rythme des salves de roquettes du Hamas alors que la guerre fait rage à une quinzaine de kilomètres.

➤ Lire le reportage dans son intégralité

Les frappes israéliennes s’intensifient sur Gaza, près de 10 000 morts au total selon le Hamas depuis le début de la guerre

Israël a mené lundi d’intenses bombardements sur la bande de Gaza assiégée, où la guerre a fait près de 10 000 morts, selon le Hamas, en presque un mois, tandis que de violents combats au sol font rage malgré les appels pressants à une trêve humanitaire.

 

Des Palestiniens inspectent les dommages causés par un bombardement israélien au camp de réfugiés d'al-Mughazi dans le centre de la bande de Gaza le 5 novembre 2023. — © IMAGO/Yasser Qudih / IMAGO/Xinhua
Des Palestiniens inspectent les dommages causés par un bombardement israélien au camp de réfugiés d’al-Mughazi dans le centre de la bande de Gaza le 5 novembre 2023. — © IMAGO/Yasser Qudih / IMAGO/Xinhua

 

Selon le gouvernement du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, les frappes de la nuit ont tué plus de 200 personnes dans le nord du territoire palestinien et la ville de Gaza. L’armée israélienne a lancé lundi matin un nouvel appel aux civils à quitter le nord de la bande de Gaza, pilonnée sans relâche en représailles à l’attaque sanglante lancée le 7 octobre contre Israël par le mouvement islamiste palestinien.

Le ministère de la Santé du Hamas annonce plus de 200 morts dans des frappes israéliennes nocturnes

Le ministère de la Santé du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 200 personnes sont mortes après les intenses bombardements israéliens menés dans la nuit dans la bande de Gaza. «Plus de 200 martyrs dans les massacres de la nuit», a indiqué le ministère dans un message aux médias, précisant que ce bilan couvrait seulement Gaza-ville et la partie nord de la bande de Gaza.

Attaque au couteau à Jérusalem-Est: une soldate israélienne grièvement blessée, l’assaillant tué

Une soldate israélienne a été grièvement blessée lundi dans une attaque au couteau devant un poste de police de Jérusalem-est, près de la porte de Damas et l’assaillant a été «neutralisé», a annoncé la police israélienne. «Un terroriste armé d’un couteau est arrivé au poste de police de Shalem et a poignardé une soldate… les forces de la police aux frontières ont neutralisé le terroriste en tirant», a ajouté la police dans un communiqué.

«Les Etats-Unis encouragent Israël à tuer», estime le président iranien

Le président iranien Ebrahim Raïssi a accusé lundi les Etats-Unis d’«encourager» Israël à «tuer et à perpétrer des actes cruels» contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.

Recevant le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani à Téhéran, Ebrahim Raïssi a une nouvelle fois réclamé un «cessez-le-feu immédiat» à Gaza. Avec M. Soudani, «nous pensons que les bombardements doivent cesser dès que possible, qu’un cessez-le-feu doit être décrété immédiatement et que l’aide soit apportée au peuple opprimé et fier de Gaza», a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse.

Ces crimes horribles et contre l’humanité sont un génocide, qui est mené par le régime sioniste avec le soutien des Etats-Unis et de certains pays européens

, a dénoncé Ebrahim Raïssi.

Le largage d’une aide jordanienne sur Gaza s’est fait «en coordination» avec Israël

Le parachutage d’une aide médicale sur Gaza annoncé pendant la nuit par la Jordanie s’est fait «en coordination» avec l’armée israélienne, rapporte l’AFP ce jour. «La nuit dernière, en coordination avec [l’armée israélienne], un avion jordanien a largué de l’équipement médical et de la nourriture pour l’hôpital jordanien dans la bande de Gaza. L’équipement sera utilisé par le corps médical pour les patients», a déclaré ce porte-parole.

Antony Blinken en Turquie pour tenter d’apaiser la colère d’Ankara

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken arrive en Turquie ce jour pour tenter d’apaiser la colère de l’un des alliés les plus stratégiques mais les plus difficiles de Washington, en pleine guerre à Gaza. Cette première visite d’Antony Blinken en Turquie depuis qu’Israël est entré en guerre contre le Hamas, en représailles à l’attaque perpétrée par les combattants du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, intervient alors que la colère contre Israël et l’Occident se fait entendre dans les rues de Turquie et dans le palais du président Recep Tayyip Erdogan.

 

Le secrétaire d'Etat Antony Blinken et l'ambassadeur des Etats-Unis en Turquie, Jeff Flake à Ankara, le dimanche 5 novembre. — © Jonathan Ernst / keystone-sda.ch
Le secrétaire d’Etat Antony Blinken et l’ambassadeur des Etats-Unis en Turquie, Jeff Flake à Ankara, le dimanche 5 novembre. — © Jonathan Ernst / keystone-sda.ch

 

Arrestation de la jeune icône palestinienne Ahed Tamimi pour «incitation au terrorisme»

L’armée israélienne a annoncé l’arrestation lors d’un raid en Cisjordanie occupée de la militante de 22 ans Ahed Tamimi, icône de la cause palestinienne dans le monde. «Ahed Tamimi soupçonnée d’incitation à la violence et à des activités terroristes a été appréhendée dans la ville de Nabi Saleh. Tamimi a été transférée aux forces de sécurité israéliennes pour un interrogatoire plus approfondi», a indiqué un porte-parole de l’armée à l’AFP.

L’armée israélienne affirme avoir coupé Gaza en deux

De violents combats font rage dans le nord de la bande de Gaza, que l’armée israélienne affirme avoir coupée en deux, dans la perspective d’y détruire le centre de commandement du mouvement islamiste palestinien Hamas, refusant de céder aux appels de plus en plus pressants à une trêve humanitaire.

«Nous frappons le Hamas, et nous progressons bastion après bastion, suivant notre plan, dans un effort systématique pour démanteler les capacités militaires du Hamas», a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, Jonathan Conricus sur la chaîne CNN dimanche soir.

Ces combats au sol s’accompagnent de «frappes significatives», selon l’armée israélienne – 2500 depuis le 27 octobre –, pour déloger des combattants du Hamas retranchés dans un réseau de tunnels.

«Nous progressons bastion après bastion», affirme l’armée israélienne

De violents combats font rage dans le nord de la bande de Gaza, que l’armée israélienne a affirmé avoir coupée en deux dans la perspective d’y détruire le centre de commandement du Hamas. «Nous frappons le Hamas, et nous progressons bastion après bastion, suivant notre plan, dans un effort systématique pour démanteler les capacités militaires du Hamas», a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, Jonathan Conricus sur la chaîne CNN. Ces combats au sol s’accompagnent de «frappes significatives», selon l’armée israélienne – 2500 depuis le 27 octobre –, pour déloger des combattants du Hamas retranchés dans un réseau de tunnels.

Blinken est attendu en Turquie ce lundi, mais ne rencontrera pas Erdogan

Le secrétaire d’Etat américain arrive en Turquie pour tenter d’apaiser la colère de l’un des alliés les plus stratégiques mais les plus difficiles de Washington. Cette première visite d’Antony Blinken à Ankara depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas intervient alors que la colère contre Israël et l’Occident se fait entendre dans les rues de Turquie et dans le palais du président Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier a choisi de se rendre ce lundi dans une région reculée du nord-est du pays, une décision qui ressemble à un camouflet adressé à Antony Blinken. Le chef de la diplomatie américaine doit ainsi rencontrer son homologue turc, le ministre des affaires étrangères, Hakan Fidan.

Le directeur de l’OMS demande le rétablissement du réseau à Gaza

Alors que de nombreuses sources font état d’une coupure généralisée de connectivité réseau dans la bande de Gaza, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, se dit «préoccupé par les informations faisant état d’une nouvelle coupure de connexion à Gaza ainsi que de violents bombardements». «Sans connectivité, les personnes qui ont besoin de soins médicaux immédiats ne peuvent pas contacter les hôpitaux et les ambulances», précise-t-il en demandant que les réseaux de communications soient rétablis «immédiatement».

Les chefs des grandes agences onusiennes réclament un cessez-le-feu à Gaza

Les directeurs de 18 agences de l’ONU, dont l’Unicef, le Programme alimentaire mondial et l’Organisation mondiale de la santé, ont publié un rare communiqué commun pour exprimer leur indignation face au bilan des victimes civiles à Gaza et réclamer un «cessez-le-feu humanitaire immédiat». «Cela fait 30 jours. Trop c’est trop. Ceci doit cesser maintenant», écrivent-ils, exprimant «choc et horreur face au nombre (grandissant) de vies perdues et ravagées».

A Gaza, «une population entière est assiégée et attaquée, interdite d’accès aux (éléments) essentiels à la survie, (les habitants) sont bombardés à leur domicile, dans les abris, les hôpitaux et les lieux de culte. Cela est inacceptable», poursuit le communiqué. Les responsables des agences onusiennes appellent également le Hamas à libérer les plus de 240 otages et exhortent chaque partie à respecter ses obligations au titre du droit international.

Le Temps