Pluies diluviennes à Conakry : des pertes en vies humaines et d’énormes dégâts

Pluies diluviennes à Conakry : des pertes en vies humaines et d’énormes dégâts

11 août 2023 Non Par Doura

 

Le pont qui relie le quartier Lambanyi à Kobaya, dans la commune de Ratoma, a été inondé ce vendredi à la suite d’une forte pluie.
Malheureusement, la voiture de Mme Bangoura Kadiatou Sylla (Fifi), fonctionnaire à l’Agence Principale de la Banque Centrale a été emportée par les eaux et elle a perdu la vie. Ce drame s’est produit ce vendredi matin.
Après avoir reçu l’alerte, Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation M. Mory Conde, accompagné du Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics ainsi que les secrétaires généraux des ministères de la Sécurité et de la Jeunesse, se sont rendus chez la famille de la défunte pour présenter les condoléances du gouvernement et inviter les citoyens qui ont réalisé des constructions sur les canaux d’évacuation à les libérer.

Des instructions ont été données à l’AGEROUTE, la Direction Communale de l’Habitat, des Travaux Publics et aux autres services concernés pour qu’ils prennent rapidement des mesures afin de démolir les constructions anarchiques qui bloquent l’écoulement normal des eaux》rapporte le ministère de l’administration du territoire.

Des sources rapportent que deux autres personnes ont perdu la vie dans ces inondation à Entag dans la commune de Matoto. Une fille qui aurait été emportée par les pluies reste introuvable à Kississo.

Des dégâts matériels importants ont été enregistrés. Rappelons que des inondations similaires ont fait des morts et des dégâts matériels importants à Coyah et Kindia la semaine dernière.

Yaya Diallo