C’est un témoignage évident et éloquent de la qualité du Partenariat stratégique et du dialogue pays entre la Guinée et le Groupe de la Banque Africaine de Développement … la visite de travail qu’effectue du 11 au 13 juillet 2024 en Guinée, la forte délégation de la BAD. La mission dirigée par Mme la Vice Pdte en charge du Développement Régional et de l’Intégration et Prestations de Services, Mme Marie Laure AKIN OLUGBADE ainsi que le Vice Pdt en charge de l’Énergie, de l’électricité, du Climat et de la Croissance Verte, Mr Kevin KARIUKU et comprenant une suite de hauts fonctionnaires et d’experts du groupe accompagnés par les responsables du Bureau pays a eu une longue et fructueuse séance de travail, le vendredi, 12 juillet 2024 avec le Ministre Gouverneur pays, Mourana Soumah en compagnie de quelques membres du Gouvernement et des hauts cadres de l’administration centrale.
Cette grande réunion de concertation et de partage qui a eu lieu dans la salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances a été introduite a été par le Secrétaire Général du MEF, Elhadj Mahmoud Touré. Une opportunité : « de passer en revue le niveau de la coopération exemplaire entre le Groupe de la BAD et la Guinée en faisant notamment le point sur l’état du dialogue pays, la gestion du portefeuille actif, l’évaluation des progrès accomplis, les perspectives et priorités à inventorier afin de renforcer les bases de cette coopération, pour le bien des populations » soulignera, le Ministre Gouverneur pays auprès de la BAD.
Mourana Soumah a vivement salué et apprécié cette visite de haut niveau : « la première, de voir 2 vice Pdts du Groupe séjourner dans un pays … c’est un témoigne fort de la volonté du Groupe de la BAD et de son Pdt Adesina, de soutenir le Gouvernement guinéen dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement au sortir du grand choc liée à l’explosion du dépôt de carburant de Conakry qui a fortement impacté l’élan de croissance et de développement amorcé par la Guinée, depuis le 5 sept 2021. » confiera-t-il.
Le Ministre de l’Economie et des Finances témoignera en outre, « la pleine et entière satisfaction du Gouvernement guinéen à l’endroit du Représentant pays de la BAD, Mr Léandre Bassolé (en poste depuis 2018 à Conakry) pour les services rendus. Mr Bassolé promu au poste de Directeur Adjoint du Groupe pour l’Afrique de l’Est a écrit de belles pages de l’histoire de la coopération entre la Guinée et la BAD par son dynamisme et son implication ayant permis d’améliorer les engagements de la BAD en Guinée. Merci pour services rendus ! » affirmera, Mourana Soumah.
Le Ministre Gouverneur pays n’a pas manqué de rappeler les conséquences de l’explosion du dépôt de carburant sur l’économie guinéenne avec les pertes de recettes et les contraintes de dépenses que cela a engendré. Il a exhorté à cet effet, la mission de la BAD à explorer les voies et moyens pour accompagner la Guinée à faire face à ce choc.
Prenant la parole à son tour, Mme la Cheffe de Mission du Groupe de la BAD a remercié les Gouvernement et les Hautes autorités pour l’accueil et les facilités réservés à sa délégation. Mme la Vice Pdte en charge du Développement Régional, de l’Intégration et des Prestations de Services, Marie Laure AKIN OLUGBADE félicitera les autorités guinéennes pour « la résilience dont fait preuve l’économie guinéenne malgré le choc subi … en dépit de ce choc, les grands agrégats sont tous au vert … la dette est soutenable et le taux d’inflation appréciable. La Guinée fait face à la crise d’approvisionnement en énergie ces derniers …nous allons explorer ensemble, les pistes de solution avec l’appui de la BAD. »
Au lendemain de l’explosion du dépôt, « nous avions libérés des ressources premières assistances aux sinistres et nous sommes disposés à apporter des besoins additionnelles » rajoutera, Mme la Vice-Pdte qui conclura, en indiquant : « Nous sommes là pour vous écouter sur vos priorités … concernant le portefeuille actif, des projets nouveaux, la diversification de l’économie, l’attractivité de la Guinée, le succès attendu de Simandou, les efforts dans la mobilisation des ressources internes. Pour nous, la Guinée est un laboratoire du Groupe de la Banque dans ce domaine d’audit et d’accompagnement de révision contrats miniers. La question de la dette nous rassure, la Guinée présentant un taux d’endettement parfaitement soutenable avec un risque modérée de glissement. ».
La Stratégie décennale du Groupe de la BAD qui met un accent sur l’employabilité des jeunes, les phénomènes du changement climatique et notamment leurs impacts sur l’approvisionnement du pays en énergie électrique ainsi que la célébration du 60-ème anniversaire de la BAD en Guinée ont été évoqués lors des échanges.
Le Ministre Gouverneur passera par la suite, la parole à ses collègues du Gouvernement notamment le Ministre du Budget, le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Minière de l’Energie et de l’Hydraulique et le Gouverneur de la de la BCRG présents afin qu’ils exposent leurs besoins et attentes sectoriels susceptibles d’intéresser les programmes de financement du groupe de la BAD. Les préoccupations liées au financement du secteur énergétique, l’appui au développement du secteur agro pastoral, le financement des projets structurants d’infrastructures, la lutte contre le changement climatique, la mobilisation des recettes intérieures, les questions de gouvernance, d’assistance technique, de formation et de renforcement de capacité du capital humain ont été exposés à l’attention de la mission de la BAD.
Des échanges plus approfondis au niveau sectoriel sont programmés avant la fin de la mission du Groupe de la BAD en Guinée.
Synthèse : Service Communication, Relations Publiques MEF.