Ousmane Gaoual sur les cas de Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo

Ousmane Gaoual sur les cas de Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo

18 février 2022 Non Par LA RÉDACTION

Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat Ousmane Gaoual Diallo ancien patron de la Cellule de communication de L’UFDG a revenu jeudi soir sur la sommation adressées à Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré de quitter leurs différentes résidences.  Le porte-parole du gouvernement a à demi mot expliqué que l’éthique voudrai que les anciens dignitaires ne soient vendeurs et acheteurs en même temps.

Ousmane Gaoual Diallo , militant de l’UFDG et ministre de la République, s’adresse à Cellou Dalein Diallo et #Sidya_touré concernant la récupération des biens de l’Etat :

« c’est vrai ce sont deux personnalités politiques( Sidya Touré et Cellou Dalein ), médiatiquement exposées. Mais au-delà de ces personnes, il y a de nombreuses familles qui sont aussi concernées. Cette deuxième phase concerne plus de 80 personnes et familles et des institutions internationales. Donc, il ne faut pas le personnaliser. Dès qu’on rentre dans la personnalisation, on s’éloigne de l’esprit. Parce que le cadre dans lequel s’exerce cette opération ne vise pas des personnes, mais vise des biens. Derrière cela, les documents vont être examinés. Les conditions de sortie [de ces biens] du patrimoine vont être examinées minutieusement et les conclusions seront tirées conformément à la législation, conformément aux engagements internationaux et nationaux de notre pays. La règle que le Président de la République a fixée en disant que la justice sera notre boussole sera maintenue dans toute sa plénitude. Ce que je veux, c’est qu’on va examiner la situation dans un cadre plus global. On va regarder la légalité de la procédure. La légalité ne se regarde pas seulement sur l’aspect de dire que j’ai vendu, j’ai acheté. Avait-on le droit de le faire moralement, éthiquement. Cela permettra de tirer des conclusions plus générales et ne permettra pas de se focaliser sur des spécificités ou des personnalités les plus médiatiquement exposées.»

 

Yayé Barry