Ousmane Gaoual Diallo très remonté contre Guy Marius Sagna

Ousmane Gaoual Diallo très remonté contre Guy Marius Sagna

16 juillet 2024 Non Par Doura

Le député Sénégalais membre di parlement de la CEDEAO a dénoncé récemment les arrestations des activistes du FNDC.  Guy Marius   Sagna a invité la communauté internationale de  voir de plus près ce qui se passe en Guinée en matière de violation des droits humains.  Une position qui n’a pas plu aux autorités Guinéennes.  Et c’est Ousmane Gaoual Diallo porte parole du gouvernement qui a été chargé de le répondre

 

Les propos tenus par le député membre du Parlement de la #CEDEAO, Guy Marius Sagna, sont inadmissibles et portent atteinte à notre délégation sur place, à nos institutions et à notre pays. Nous les condamnons fermement. Ce dernier s’est permis d’offenser sans tenir compte des protocoles, en accusant sans preuves et en utilisant des méthodes controversées. Nous considérons cette tentative comme un moyen de semer la division et de porter atteinte à la paix et à la stabilité. Notre pays traverse une période délicate et nous travaillons sur plusieurs axes, tant sur le plan sociopolitique qu’économique. Les efforts pour renforcer nos institutions se poursuivent: le procès du 28 septembre 2009 et les journées de concertation nationale dans le cadre du dialogue politique inter-guinéen vont dans cette direction. Face à cela, nous assumerons notre responsabilité pour empêcher toute tentative de déstabilisation par des discours irresponsables. Ceux qui prétendent défendre nos intérêts mais utilisent des méthodes extrémistes ne trouveront aucun soutien.

Il est essentiel que les membres, acteurs et activistes respectent les protocoles établis, la souveraineté de chaque pays et n’utilisent pas leurs prérogatives au profit de leur propre agenda en semant la division et la confusion dans l’esprit des Africains. De telles actions sont contraires à l’esprit de coopération et de respect mutuel que nous cherchons à promouvoir》 .

Guy Marius Sagna avait dépeint la situation critique en Guinée, où au moins 47 personnes ont perdu la vie depuis le coup d’État de septembre 2021 selon ses propres termes.

« Un général meurt en prison dans des conditions suspectes. Des manifestations sont interdites. Des arrestations régulières ressemblent à de la persécution》 avait déclaré Guy Marius Sagna.

Les autorités de Conakry sont très allergiques aux critiques.