OPROGEM: les présumés auteurs de l’enlèvement des enfants retrouvés à Kouremalé arrêtés

OPROGEM: les présumés auteurs de l’enlèvement des enfants retrouvés à Kouremalé arrêtés

10 juillet 2024 Non Par LA RÉDACTION

Les enfants retrouvés à Kouremalé à la Frontière Malienne le mois passé sont dans les mains L’OPROGEM( l’Office de protection du genre et mœurs  ). Ils étaient âgés entre 13 et 14 ans .Ces enfants avaient disparu du côté de Tombolia . À en croire les responsabilités de police, ces enfants ont été enlevé par le nommé Alseny Sylla et Sekouba qui voulaient les envoyer en Tunisie. Marie Gomez de l’OPROGEM revient sur cette affaire

Le 10 juin , on a constaté sur les réseaux sociaux les images de 10 enfants victimes d’enlèvement. La police nationale et la protection civile ont pris ce dossier à bras le corps . Le DGPN en personne a donné des instruments fermes afin que les auteurs et les co-auteurs soient interpellés immédiatement. Les quatre personnes qui ont été interpellées à Tombolia , le Directeur Général de la Police nationale a donné des instructions également de mettre ces personnes à la disposition de L’OPROGEM pour compétences. Les parents ont été également invités. Il a fallu les propos d’une des victimes que tout le monde s’est rendu compte que les enfants sont partis pour une destination inconnue. C’est pendant l’audition des parents que nous avons eu un numéro avec les parents des enfants à travers la géo-localisation , nous sommes rendus compte que les enfants se trouveraient à Kourémalé. Les enfants ont été intercepté le 26 juin. Les enfants ont été conduit à Conakry par la police. Les enfants forment un club dans leur quartier. Le nommé Sekouba et Alseny Sylla se sont connus en Tunisie. Ils ont été rapatriés par l’organisation internationale de la migration OIM le 20 Mars 2024. À Conakry, ils se sont fixés comme objectif de recruter les enfants ici , les envoyer en Tunisie pour former une équipe de football selon leurs déclarations 》 a indiqué Marie Gomez de L’OPROGEM.
Alseny Sylla, l’auteur déclare qui a hébergé les enfants à Kindia chez sa grand-mère.

Mamata Keïta, mère de l’un des garçons s’est réjoui de les avoir retrouvés avant de lancer un appel à l’endroit des autorités du pays.

 

« Nous sommes dans la joie après avoir retrouvé nos enfants mais nous avons une inquiétude. Le monsieur qui a conduit nos enfants à Kourémalé, les a menacé de les tuer s’ils parlent aux autorités. Nous n’avons pas de moyen, alors nous implorons les autorités de nous venir en aide afin de protéger nos enfants》 a t-elle indiqué.

Sory Binta Bah