Obsèques de Elhadj Sekouna Soumah : la coordination HAALI-PULAR empêché de prendre la parole !

Obsèques de Elhadj Sekouna Soumah : la coordination HAALI-PULAR empêché de prendre la parole !

6 novembre 2024 Non Par Doura

Elhadj Sekouna Soumah, Kountigui de la Basse Guinée a été inhumé Lundi dernier.  Avant l’inhumation,  il a eu droit à un symposium au palais du peuple en présence des autorités Guinéennes et des membres de la famille et des coordinations régionales. Elhadj Alseyni Barry,  président de la Coordination nationale des Foulbhés et Hali Pular aurait été surpris de voir un certain Saiba Doumbouya , prendre la parole au nom d’une certaine Coordination de la moyenne Guinée et parlant au nom d’un certain Sy Savané . Depuis , la colère monte au sein de la coordination qui a fini de publier un communiqué. De plus , la parole n’a été adressée à  la coordination HAALI-PULAR.  Le coordination a tenu à publier u e déclaration à cet effet

COORDINATION NATIONALE DES FULBHÈ ET HAALI-PULAR DE GUINÉE

DECLARATION

Suite au rappel à Dieu, le tout puissant et miséricordieux, du Kountigui de la Basse Côte. Elhadj Sèkhouna SOUMAH, la CNFHPG, les Imams. Doyens et sages du Fouta Djallon, saisissent cette opportunité pour présenter leurs condoléances attristées à la famille éplorée, à toutes les composantes sociales de la Basse Guinée ainsi qu’à toutes les populations guinéennes.

Au regard de la Grande sympathie suscitée et la mobilisation observée, nous disons Alhamdoulillahi et Gloire à Allah pour cet élan de solidarité.

La CNFHPG remercie également le Gouvernement et plus particulièrement le Président de la République, le Général d’Armées Mamady DOUMBOUYA.

A titre de rappel, lors du décès de feu Elhadj Ousmane Fatako BALDE, ancien Président de la CNFHPG, il nous souviendra que le Gouvemement avait pris toutes les dispositions pour prendre une part active aux funérailles de l’illustre disparu.

Cette fois également, le Gouvernement n’a ménagé aucun effort pour conférer à l’événement tout son éclat. Qu’il en soit vivement remercié.

Alors que toutes les composantes socioculturelles de la nation rendaient un dernier hommage mérité à cette illustre personnalité, le symposium organisé à l’occasion, devrait se concentrer sur les fruits féconds que feu Elhadj Sèkhouna a aidé à cultiver avec les leaders des autres communautés.

Mais fort malheureusement, une seule intervention a risqué d’assombrir cette cérémonie.

En effet, Monsieur Saiba DOUMBOUYA, au cours de son intervention, à la surprise générale et de façon inopinée, a tenu des propos tendancieux et

diffamatoires, affirmant qu’il existerait une certaine mésentente au Fouta Djallon. Ces propos mal intentionnés qui tentent de présenter une fausse image des réalités foutaniennes, ne devraient nullement être tenus en ces lieux. Ce n’était ni le moment ni le lieu de tenir un tel langage qui, de l’avis général, était totalement inapproprié.

Ceux qui ont empêché la CNFHPG de prendre la parole lors du symposium organisé à la mémoire de feu Elh Sekhouna, et ce, à l’insue des vrais représentants de la Coordination de la Basse Guinée, n’œuvrent pas pour le renforcement de l’unité et de la cohésion sociale de notre pays. La CNFHPG  émanation de toutes les composantes du Fouta, a toujours et à toutes les occasions, représenté officiellement le Fouta Djallon.

La culture de l’unité, de l’entente et du vivre ensemble est le credo des quatre Coordinations Régionales.

Les bons rapports que la Coordination Haal-Pular entretient avec les coordinations de la Basse Guinée, de la Haute Guinée et la Guinée Forestière, restent et resteront inaltérables.

Ceci dit, c’est le lieu d’affirmer haut et fort que rien, ni personne ne doit s’aviser à chercher à casser cet élan dynamique et rassembleur pour lequel des efforts importants et louables ont été consentis pour consolider les fondements de la nation.

Monsieur Saiba DOUMBOUYA porte seul la lourde responsabilité de ses propos.

La CNFHPG se désolidarise et condamne avec vigueur de telles affirmations aux desseins inavoués.

Le Fouta Djallon est un et indivisible et il le restera INCHALLAH.

Le Fouta comme toute autre communauté, est à même de résoudre en toute responsabilité des mésententes éventuelles qui interviendraient en son sein.

La CNFHPG estime, et à juste raison, que tout message à passer par tout intervenant et à toutes les occasions, se doit d’être rassembleur et vecteur d’unité, de cohésion et de paix, garant d’un développement économique et social harmonieux et équilibré de la nation.

La CNFHPG tend une main franche et loyale à toutes les composantes nationales pour l’édification d’une Guinée unie et prospère.

Conakry, le 05 novembre2024.

Le Président