Obsèques de Djénè Kaba : Amara Camara a prononcé le nom d’Alpha Condé
14 avril 2023Le CNRD au pouvoir et la famille de Djenè Kaba organisent les obsèques de l’ex-première dame. La levée du corps est prévue samedi à l’hôpital sino-guinéen avant un symposium au chapiteau By Issa. Le ministre Secrétaire Général de la Présidence est apparu à la télévision ce soir pour expliquer le déroulement des funérailles. Colonel Amara Camara a prononcé le nom d’Alpha Condé, époux de la défunte.
Le symposium
Avant de parler de symposium à la suite du chef de l’État , je voudrai présenter mes condoléances les plus attristées au peuple de Guinée , aussi aux familles Condé , aux familles Kaba , aux amis et alliés suite au rappel à Dieu de notre mère, notre tante Hadja Djéné Kaba Condé qui a été rappelé à Dieu le 8 avril . Vous comprendrez quand on parle de décès , il n’y a pas des messages spécifiques. Il est plutôt question des prières, également d’honorer et de respecter la mémoire d’une ancienne Première Dame qui a servi avec exemplarité et significativement à l’amélioration des conditions de vie et d’existence de beaucoup de femmes et de beaucoup d’enfants. Donc c’est ce qui est question de faire pour ce symposium là. Il est aussi question de pouvoir honorer des grands serviteurs de l’Etat et les grands hommes d’État qui ont servi le pays loyalement et c’est ça aussi le rôle de l’Etat. C’est ce que le CNRD perpétue aujourd’hui, de faire restaurer au seine de l’administration.
Frais médical de Djenè Kaba pris par le président de la transition
On parle bien de décès et puisqu’on parle de décès ,
le plus important aujourd’hui est que chaque Guinéen puisse avoir une pensée pour les prières pour notre ancienne Première Dame. Si aujourd’hui ça ne tenait qu’une question de prise en charge, je suis sûr que Madame Djenè Kaba serait encore parmi nous. Il est question de continuer à prier pour elle. Le président de la transition comme il a tout le temps fait et continue à le faire , accorde une attention particulière à la vie et les conditions de vie de ses prédécesseurs. Et comme il a dit lui-même sur ce même plateau le 5 septembre qu’il faut éviter les erreurs du passé. Également dépersonnaliser l’administration. Cela voudrait dire que quelque soit notre niveau, quelque soit ce qu’on soit dans l’administration à partir du moment où on a été un grand serviteur de l’Etat, il appartient à l’Etat d’honorer ses dignes fils. Parlant spécifiquement du chef de l’État, il est connu de tous qu’ il a toujours accordé une attention particulière aux familles de ses prédécesseurs. Je voudrai très humblement puis qu’on parle d’un cas de décès ne pas rentrer dans les débats de moyens mais ce qui est aussi important de pouvoir retenir ce que la question il a fait quoi il n’a pas fait quoi n’est pas le plus important aujourd’hui. Qu’est ce qu’il a fait pour qui? Et pourquoi ç’ à été fait ? Ce n’est pas le sens du bien faire . Ce qu’il y a aujourd’hui ce qu’il y a un peuple en deuil , il y a des familles qui sont en deuil parmi lesquelles les familles de l’ancien président Alpha Condé, également les familles Kaba. Il y a aussi des enfants qui pleurent leur mère. Et une mère qui pleure la mort de sa fille . Donc dans une prière collective, dans une pensée collective il est question à l’unisson de pouvoir faire des prières pour cette femme ce qu’elle a pu faire pour la Guinée pour les femmes de ce pays. C’est vraiment ça le sens du devoir aujourd’hui et l’heure n’est pas aux questions de moyens. Ce qu’on aurait voulu , ce que la femme vive aussi longtemps auprès de nous auprès de sa famille auprès des Guinéens qu’elle a aimée et continuer à prier pour elle pour que la terre bénie de Guinée lui soit légère.
Enterrement à Kankan
A Kankan il sera question d’enterrer le dimanche l’ex-première dame de la République selon l’esprit du communiqué également et conformément à la volonté de sa famille . À Kankan, il y aura les représentations du gouvernement, du CNT , de l’administration civile, de l’administration militaire mais également les amis, parents et alliés de l’ex-première dame de la République. Encore une fois, nous prions Dieu en ce mois béni de Ramadan que Dieu lui accorde son paradis
Message particulier
Le message de compassion à l’endroit spécifiquement de ses enfants à l’endroit de sa maman mais aussi à l’endroit du peuple de Guinée.
Propos transcrits par Doura