Nigéria : la raffinerie Dangote livre du carburéacteur à l’Europe
3 juin 2024(Agence Ecofin) – La raffinerie Dangote essaie de s’imposer comme un acteur clé dans le segment aval de l’industrie pétrolière africaine, notamment dans la fourniture de carburéacteur dont les premières cargaisons ont été livrées aux négociants pétroliers en avril.
La raffinerie du groupe Dangote a franchi une étape importante en exportant sa première cargaison de carburéacteur vers l’Europe. L’information a été relayée, vendredi 31 mai, par la presse locale citant des données du fournisseur d’analyses financières S&P Global.
Ces dernières montrent qu’un tanker, baptisé Doric Breeze, a quitté les côtes nigérianes, lundi 27 mai dernier, avec à son bord 45 000 tonnes de carburéacteur destinées aux Pays-Bas. Une cargaison qui est partie intégrante d’un appel d’offres pour un total de 120 000 tonnes métriques pour lequel BP et Cepsa ont répondu en tant que principaux acheteurs.
Ce développement intervient dans la foulée de plusieurs autres exportations de carburéacteur effectuées par la raffinerie Dangote dans la sous-région ouest-africaine notamment vers le Sénégal, le Togo ou encore le Ghana alors que du naphta, du fioul et du gasoil issus de l’installation ont déjà atteint les marchés d’Europe et d’Asie.
Si ceci marque une avancée clé dans les activités de la raffinerie, opérationnelle depuis environ 6 mois, c’est aussi une étape dans le renforcement du rôle de la raffinerie dans l’approvisionnement du marché international en produits pétroliers.
Il y a quelques semaines, le groupe Dangote a réaffirmé son intention de continuer d’importer du brut américain, conformément à un plan qui prévoit notamment la fourniture d’essence et l’exportation de diesel à très faible teneur en soufre vers l’Europe d’ici le troisième trimestre 2024. Parallèlement, une double cotation de la raffinerie sur les Bourses de Lagos et de Londres a été annoncée par Aliko Dangote, le PDG du groupe.