La Côte d’Ivoire n’est plus qu’à un succès de réaliser son rêve : remporter la CAN 2024 à domicile. Au bord de l’élimination au premier tour à la suite d’une défaite cinglante contre la Guinée équatoriale (4-0), les Éléphants ont éliminé la République démocratique du Congo en demi-finales (1-0). Pour décrocher une troisième Coupe d’Afrique des nations dans leur histoire, après 1992 et 2015, ils doivent dominer en finale le Nigeria, dimanche 11 février (21 heures), au stade Alassane Ouattara d’Abidjan.
Toujours invaincus dans la compétition, les coéquipiers de l’attaquant Victor Osimhen espèrent, eux, rapporter au Nigéria un quatrième sacre continental après ceux en 1980, 1994 et 2013. En demi-finales, ils avaient éliminé l’Afrique du Sud à l’issue de la séance des tirs au but (1-1 dans le temps réglementaire).
Suivez la finale en direct
COMMENTAIRES
Le onze de départ de la Côte d’Ivoire en 4-3-3 : Fofana -Aurier, Koussounou, Ndicka, Konan – Fofana, Seri, Kessié – Adingra, Haller, Gradel.
Le onze de départ du Nigeria en 3-4-2-1 : Nwabali – Ajayi, Troost-Ekong, Bassey – Sanusi, Onyeka, Iwobi, Aina – Chukwueze, Osimhen, Lookman.
Le Mauritanien M. Dahane Beida sera l’arbitre central de cette finale. Il sera assisté par Emiliano Dos Santos (Angola) et Diana Chicotesha (Zambie). La Marocaine Bouchra Karboubi sera le quatrième arbitre. Mahmoud Ashour (Égypte) et Rivet Maria Pakuita (Maurice) seront chargés de l’assistance vidéo.
Le Nigéria et la Côte d’Ivoire se retrouvent pour la 8e fois en phase finale pour un bilan de 3 succès pour les Super Eagles, 2 pour les Eléphants et 2 nuls. Les Nigérians ont d’ailleurs croisé la route des Ivoiriens au cours des trois éditions qu’ils avaient remportées (nul en phase de groupes en 1980, victoire nigériane 4-2 aux tirs au but après un nul 2-2 en demi-finale en 1994, succès nigérian 2-1 en quart de finale en 2013).
Émerse Faé peut compter sur les retours de ses quatre suspendus en demi-finale à savoir Odilon Kossounou, Serge Aurier, Ibrahim Diakité et Christian Kouamé. Il dispose d’un groupe au complet pour cette finale avec notamment Simon Adingra, Franck Kessié, Seko Fofana et Max-Alain Gradel.
Le Nigéria aborde cette finale avec un groupe au complet, sans blessures ni suspensions. Victor Osimhen, qui cherche toujours son premier but depuis celui marqué contre la Guinée Equatoriale en ouverture du tournoi, est bien entouré par des jeunes talents à l’instar d’Ademola Lookman, meilleur buteur des Super Eagles avec 3 réalisations.
La Côte d’Ivoire est le premier hôte à atteindre la finale de la CAN depuis l’Égypte en 2006 (Victoire 1-0). Sur les 6 derniers pays hôtes à atteindre la finale, 5 ont gagné le tournoi, l’exception étant le Nigeria en 2000 (match nul 2-2 face au Cameroun, perdu 4-3 aux tirs au but).
Au bord du gouffre après deux défaites en phase de groupes dont une raclée encaissée contre la Guinée Equatoriale (0-4), la Côte d’Ivoire a été repêchée parmi les meilleurs troisièmes. Depuis, les Eléphants enchaînent les miracles en écartant le Sénégal, tenant du titre, puis le Mali, au bout du suspense, et enfin la RD Congo grâce à un but de Sébastien Haller.
Cette sélection de la Côte d’Ivoire veut imiter la génération Yaya Touré qui a soulevé le trophée en 2015 sous les houlettes d’Hervé Renard, en remportant le troisième trophée de son histoire, gagné notamment en 1992. Les Eléphants joueront ce soir leur cinquième finale, après celles perdues en 2006 et 2012.
Après son succès contre la Côte d’Ivoire en phase de poules (1-0), le Nigeria peut battre deux fois le même adversaire lors d’une même édition de la CAN pour la première fois depuis 2006, lorsqu’il avait battu le Sénégal en phase de groupes et en match pour la 3e place.
Les Super Eagles ont réussi un parcours quasi-exemplaire étant la seule équipe à ne pas avoir encore perdu le moindre match dans cette CAN. Tenus en échec par la Guinée Equatoriale (1-1) pour leur entrée en lice, les coéquipiers de Victor Osimhen ont enchaîné quatre succès sans encaisser de but contre la Côte d’Ivoire (1-0), la Guinée Bissau (1-0), le Cameroun en huitièmes (2-0) et l’Angola en quarts (1-0). En demi-finale, ils ont difficilement éliminé l’Afrique du Sud (1-1, 4 tab 2).
En se qualifiant en finale de la Coupe d’Afrique des Nations pour la huitième fois de son histoire, le Nigéria vise son quatrième sacre après 1980, 1994 et 2013. Les Super Eagles voudraient renouer avec le sacre dix ans après avoir soulevé le trophée en Afrique du Sud.
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire.