Ce qu’il faut savoir
Berlin a annoncé, lundi 31 juillet, la suspension de son aide au développement et de son appui budgétaire au Niger après le coup d’Etat militaire contre le président élu Mohamed Bazoum. « Nous avons suspendu tous les paiements directs de soutien au gouvernement du Niger », a déclaré le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères. Une mesure similaire a été prise par la France samedi. En fonction de l’évolution des prochains jours, Berlin prendra « éventuellement d’autres mesures », a-t-il été précisé. Suivez notre direct.
La Russie appelle à « la retenue » et au retour à « la légalité ». Cinq jours après le coup d’Etat militaire qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a appelé lundi « à un rétablissement au plus vite de la légalité dans le pays » et « à la retenue de toutes les parties ».
Les putschistes accusent la France de vouloir « intervenir militairement ». Les militaires nigériens accusent Paris de rechercher « des voies et moyens pour intervenir militairement au Niger ». Dans un communiqué lu à la télévision nationale, les militaires affirment que la France cherche à « obtenir des autorisations politiques et militaires nécessaires ».
Paris condamne la manifestation devant son ambassade. La France répliquera « de manière immédiate et intraitable » en cas d’attaque contre ses ressortissants, a réagi l’Elysée après la manifestation devant l’ambassade française à Niamey. Le chef de l’Etat « ne tolèrera aucune attaque contre la France et ses intérêts », poursuit la présidence.
L’UE tient les putschistes responsables. L’Union européenne a affirmé dans un communiqué qu’elle tenait les putschistes nigériens responsables « de toute attaque à l’encontre de civils, et de personnel ou installation diplomatiques », après que des milliers de manifestants favorables au coup d’Etat ont ciblé l’ambassade de France dimanche.
francetvinfo.fr
Francetvinfo.fr