Niger : après l’ultimatum de la CEDEAO, la junte vient de réagir
30 juillet 2023Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), réunis dimanche à Abuja, ont fixé un ultimatum d’une semaine aux putschistes au Niger pour restaurer l’ordre constitutionnel, soulignant ne pas exclure un « recours à la force ». La Cédéao a notamment demandé « la libération immédiate » du président Bazoum et le « retour complet à l’ordre constitutionnel en République du Niger », selon les résolutions lues à la fin de ce sommet extraordinaire présidé par le chef d’Etat du Nigeria Bola Tinubu.
Si ces demandes ne « sont pas satisfaites dans un délai d’une semaine », la Cédéao « prendra toutes les mesures nécessaires » et « ces mesures peuvent inclure l’usage de la force », selon ces résolutions.
« A cet effet, les chefs d’état-major de la défense » des pays de « la Cédéao doivent se réunir
immédiatement », selon la même source.
L’organisation régionale a également décidé de « suspendre toutes les transactions commerciales et financières » entre ses Etats membres et le Niger.
《 Le CNSP a pris note de la déclaration finale issue du sommet extraordinaire de la CEDEAO et I’UEMOA. Nous allons nous prononcer dans les heures à venir》 a indiqué le nouvel homme fort du Niger Tchiani Abdourahamane sur son compte Twitter.
Yayé Barry