Le directeur général du Fonds de Solidarité Africaine, Ahmadou Abdoulaye DIALLO, est décédé ce 19 juin 2023, a annoncé l’institution.
Économiste malien, 60 ans, Ahamadou Abdoulaye Diallo était à la tête du FSA depuis le 31 octobre 2015. Avant de diriger l’institution, il y a assumé, de 1998 à 2008, diverses fonctions dont celle d’analyste de projets et de directeur des opérations. En 2002, il est parallèlement nommé conseiller économique du Président de la République du Mali.
Directeur des Études et des Projets au FSA de 2005 puis directeur des opérations, il est nommé ministre malien de l’Économie, de l’Industrie et du Commerce en avril 2008.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur polytechnicien obtenu en 1984 à l’Institut polytechnique rural (IPR) de Katibougou (Mali), et de deux DESS, l’un en économie, finances et banque obtenu en 1988 au Centre d’études financières économiques et bancaires (CEFEB) de Paris (France) et l’autre en finances, monnaie et crédit décroché en 1994 au Centre ouest-africain de formation et d’études bancaires (COFEB) de Dakar (Sénégal), Ahmadou Abdoulaye DIALLO faisait partie des cadres africains panafricanistes.
finacial Afrik