MSHP/Togo : lutte contre les faux médicaments L’expérience guinéenne bien appréciée au-delà de nos frontières
30 avril 2023
La réunion annuelle des directeurs d’autorités de régulation pharmaceutique des régions UEMOA et CEMAC/OCEAC s’est tenue les 04 et 05 avril 2023, à Lomé, sous la présidence du Professeur Moustafa MIJIYAWA, Ministre togolais de la santé et de l’hygiène publique et d’accès universel aux soins.
Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette rencontre, entre autres: les procédures d’harmonisation de contrôle et d’enregistrement des médicaments et produits pharmaceutiques, la lutte contre lesmédicaments falsifiés et la contrefaçon.
Dans son allocution, le représentant de la Guinée, Dr Oumar Diouhé Bah, Directeur national de la pharmacie et du médicament est revenu de fond en comble sur la lutte contre les faux médicaments et autres produits de santé, engagée par le CNRD.
Face à ses homologues, le président du comité technique national de lutte contre les pratiques médicales et paramédicales illégales, le trafic et la contrefaçon des médicaments et autres produits de santé a fait savoir que l’assainissement du secteur de la santé en Guinée bénéficie aujourd’hui de l’onction des populations qui ne cessent de témoigner de leur satisfaction à l’endroit des autorités du pays.
Au cours de la réunion, les parties prenantes ont unanimement apprécié l’expérience de la Guinée dans la croisade contre les produits pharmaceutiques impropres à la consommation.
Pour Karim Bendaou, président du comité Afrique de la fédération mondiale de l’industrie pharmaceutique basé à Genève, la Guinée a franchi une grande étape dans cette lutte. « Ce qui a été fait en Guinée n’a jamais été fait en Afrique. 200 conteneurs de quarante pieds de faux médicaments saisis et détruits et des gens jugés, il faut avoir un courage héroïque pour faire cela. Je salue le courage du directeur de la pharmacie et du médicament en Guinée. Je suis content et fier du soutien militaire pour la réussite de cette opération. Croyez-moi, s’attaquer aux faux médicaments, c’est plus que de s’attaquer à des narcotrafiquants », a-t-il laissé entendre.
Abondant dans le même sens, Boniface Okoya, Directeur de la pharmacie et du médicament de la République du Congo Brazzaville ancien président de l’intersyndical des pharmaciens d’Afrique soutient que la Guinée, à travers la DNPM et les autorités de la transition, fait un travail remarquable. Selon lui, d’autres pays africains devraient s’inspirer de l’expérience guinéenne.
Service Communication et Relation Publique