MSHP: Dr Oumar Diouhé BAH préside la 7ème réunion des PTFs du secteur de la santé

MSHP: Dr Oumar Diouhé BAH préside la 7ème réunion des PTFs du secteur de la santé

10 août 2024 Non Par Doura

 

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé BAH, a présidé ce vendredi 9 août 2024, la 7ème réunion des Partenaires techniques et financiers du secteur de la santé. C’était en présence du Représentant Résident de l’OMS, Dr Jean Marie KIPELA , chef de file des PTFs.

Cette réunion en format hybride (présentiel et virtuel) a eu lieu dans la salle de conférence du Ministère, à Kaloum. Elle a mobilisé des cadres du cabinet du Ministre de la Santé, plusieurs représentants de PTFs, ainsi que des projets et programmes de santé.

L’ordre du jour s’articulait autour de l’examen des points de recommandations de la 6e Réunion des PTFS ; du compte rendu de la récente visite du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique dans les régions administratives de Nzérékoré et de Faranah ; de l’état de paiement des acteurs de la mobilisation lors de la campagne de vaccination contre la poliomyélite avec UNICEF ; des préparatifs du deuxième tour des campagnes Polio ; de l’évaluation de la stratégie nationale du financement de la santé à l’aide de la matrice du progrès vers la Couverture sanitaire universelle et, enfin, la situation épidémiologie du pays.

Les différentes présentations ont suscité beaucoup de réactions allant dans le sens de l’amélioration de la gouvernance du système sanitaire guinéen. Les débats ont été focalisés sur la visite de terrain du Ministre BAH en région forestière dans le but de conférer avec les autorités administratives et sanitaires, avec le personnel de santé et de visiter les infrastructures sanitaires (hôpitaux et centres de santé) et chantiers du département dans les localités visitées.

L’initiative a été saluée et le ministre a été encouragé à effectuer des visites similaires dans les autres régions administratives du pays dans les meilleurs délais.

Nonobstant les difficultés rencontrées dans le paiement des agents vaccinateurs de la dernière campagne contre la polio via Orange Money, certains ont recommandé sa remise en question pour adopter une procédure plus efficace et plus efficiente.

Sur la question, le Ministre a tenu à la satisfaction des agents vaccinateurs, avant d’exiger que toutes les leçons soient tirées de la première campagne avant de procéder à la suivante. Histoire de corriger les erreurs afin d’obtenir plus de résultats.

Parlant des partenaires, Dr Oumar Diouhé BAH a une fois encore insisté sur la coordination des interventions pour éviter des déperditions d’argent. Et ce, en partant de la logique que tous les financements des partenaires seront remboursés tôt ou tard par la Guinée. Une raison de plus d’en faire une gestion rationnelle et responsable.

Au terme de la réunion, le ministre de la Santé a remercié les participants pour leur présence massive et leur participation active. Il estime que ces différentes réunions lui donnent l’espoir de parvenir à des résultats probants. Pour lui, l’objectif demeure le même : améliorer le système de santé du pays, au bénéfice des citoyens guinéens et de tous ceux qui résident en Guinée. Dr Oumar Diouhé BAH assure que les portes du ministère de la santé sont grandement ouvertes à tous les partenaires techniques et financiers pour des critiques objectives, des suggestions et recommandations constructives.

Service Communication et Relations Publiques