Moyen-Orient : 4 soldats israéliens tués dans une attaque du Hezbollah contre une base militaire, annonce Israël
13 octobre 2024
Le Hezbollah a indiqué dimanche soir avoir lancé des missiles sur une base militaire israélienne près de Haïfa, dans le nord du pays, peu après avoir revendiqué une attaque de drones qui a fait plus de 60 blessés dans ce secteur.
Le Pentagone a annoncé plus tôt dans la journée qu’il compte déployer en Israël un système antimissiles face à l’Iran.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Israël et le Hamas en guerre
Les éléments marquants
SOLDATS ISRAÉLIENS TUÉS
Quatre soldats israéliens tués dans l’attaque du Hezbollah contre une base militaire, annonce Israël. Le Hezbollah menace Israël d’autres attaques en cas de poursuite de son offensive au Liban.
Minute par minute
15 MORTS DANS UN BOMBARDEMENT A GAZA
Au moins 15 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées ce soir dans un bombardement israélien sur une école transformée en refuge pour les déplacés palestiniens, dans le camp de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza, a affirmé la Défense civile locale.
« L’école a été bombardée par une large salve d’artillerie israélienne, faisant 15 morts, dont des enfants, des femmes et des familles entières, et 50 blessés », a déclaré Mahmud Bassal, porte-parole de l’organisation. L’armée israélienne a déclaré qu’elle « examinait les informations » sur le sujet.
SOLDATS ISRAÉLIENS TUÉS
Quatre soldats israéliens tués dans l’attaque du Hezbollah contre une base militaire, annonce Israël. Le Hezbollah menace Israël d’autres attaques en cas de poursuite de son offensive au Liban.
MISSILES SUR UNE BASE ISRAÉLIENNE
Le Hezbollah affirme avoir lancé des missiles sur une base israélienne au sud d’Haïfa. Le mouvement islamiste pro-iranien a déclaré dans un communiqué que ses combattants avaient lancé « une salve de missiles sur la base de maintenance et de réhabilitation au sud d’Haïfa », plus grande ville du nord d’Israël, dédiant cette attaque à son ex-chef, Hassan Nasrallah, assassiné le 27 septembre par une frappe israélienne près de Beyrouth.
VISITE À LA PRESSE
L’armée israélienne a organisé ce dimanche une visite de presse dans le sud du Liban, où elle a montré à un groupe de journalistes à qui elle a fait traverser la frontière ce qu’elle affirme être trois positions du Hezbollah, y compris deux tunnels. Les soldats israéliens qui escortaient l’équipe de journalistes à travers un terrain montagneux et densément boisé, ont indiqué qu’ils se trouvaient près de la localité de Naqoura, à proximité de la frontière.
Les soldats n’ont pas précisé à quelle distance ils se trouvaient à l’intérieur du Liban, et les journalistes n’ont rencontré personne durant cette incursion d’environ 90 minutes. Les mouvements des journalistes ont été limités par l’armée à une zone restreinte, tandis que les photos et les séquences vidéos prises pendant l’opération devaient être approuvées par l’armée avant d’être publiées.
« CRIME DE GUERRE »
Des « attaques » contre des Casques bleus de l’ONU peuvent être constitutives de « crimes de guerre », a mis en garde ce dimanche le porte-parole du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, après un nouvel accrochage avec l’armée israélienne au Liban.
« Le secrétaire général répète que les employés et locaux de la Finul (Force intérimaire de l’ONU au Liban) ne doivent jamais être pris pour cible. Les attaques contre des soldats du maintien de la paix sont une atteinte au droit international, y compris au droit humanitaire international. Elles peuvent constituer un crime de guerre », a tonné ce porte-parole, Stéphane Dujarric.
NORD D’ISRAËL : 60 BLESSÉS
Au moins 60 personnes ont été blessées aujourd’hui en Israël dans une zone proche de la ville de Haïfa (nord), où le Hezbollah libanais avait revendiqué une attaque de drones, indique un service d’urgence israélien.
Selon United Hatzalah, une organisation de secouristes bénévoles, les équipes médicales « fournissent une assistance à plus de 60 blessés présentant divers degrés de blessures : critiques, graves, modérées et légères », dans le secteur de Binyamina.
BILAN DES FRAPPES ISRAÉLIENNES DE SAMEDI
Le Liban fait état de 51 morts et 174 blessés dans les frappes israéliennes de samedi. Selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels, plus de 1300 personnes ont été tuées au Liban depuis que le Hezbollah pro-iranien et Israël sont entrés en guerre ouverte le 23 septembre.
EMMANUEL MACRON S’EST ENTRETENU AVEC LE PRÉSIDENT IRANIEN
Le président de l’Iran, Massoud Pezeshkian, s’est entretenu ce dimanche par téléphone avec Emmanuel Macron de la situation dans la bande de Gaza ainsi qu’au Liban, selon un communiqué du cabinet présidentiel iranien.
Les dirigeants ont discuté de la façon de garantir un « cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël », selon le communiqué, qui précise que Massoud Pezeshkian a « demandé au président français de collaborer avec d’autres pays européens pour contraindre le régime sioniste à mettre fin au génocide et aux crimes commis à Gaza et au Liban ».
« Le président de la République a réitéré la nécessité d’obtenir sans délai la libération de nos compatriotes retenus comme otages d’État dans les prisons iraniennes dans des conditions inacceptables », a de son côté rappelé Emmanuel Macron, selon le communiqué de l’Élysée. Il a aussi « souligné la responsabilité de l’Iran à soutenir une désescalade générale et à user de son influence auprès des acteurs déstabilisateurs qui recueillent son soutien pour avancer vers un cessez-le-feu à la fois à Gaza et au Liban ».
ATTAQUE DE DRONES
Le Hezbollah affirme avoir tendu une embuscade à des soldats israéliens à la frontière entre IsraPel et le Liban. Il revendique par ailleurs une attaque de drones sur une position militaire près d’Haïfa.
Dans un communiqué, la formation pro-iranienne précise que ses combattants ont lancé « une escadrille de drones explosifs sur un camp d’entraînement de la brigade Golani à Binyamina, au sud d’Haïfa », et dédie cette attaque à son chef Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre dans une frappe israélienne près de Beyrouh.
L’AVERTISSEMENT DE MELONI À NÉTANYAHOU
La Première ministre italienne Giorgia Meloni, dont le pays assure la présidence tournante du G7, a déclaré ce dimanche à son homologue israélien Benyamin Nétanyahou qu' »attaquer » la force de paix de l’ONU au Liban était « inacceptable ».
Elle a « réitéré qu’il était inacceptable que la Finul soit attaquée par les forces armées israéliennes » lors d’un échange téléphonique avec le Premier ministre israélien, a indiqué son bureau. La cheffe du gouvernement italien a « souligné la nécessité absolue que la sécurité du personnel de la Finul soit garantie à tout moment ».
FRAPPE ISRAÉLIENNE SUR UN MARCHÉ
La situation est toujours aussi tendue au Liban, où Israël multiplie les attaques. Un quartier du centre-ville de Beyrouth a été touché par l’attaque la plus meurtrière depuis fin septembre. À Nabatieh, dans le sud du pays, une frappe israélienne a touché la place du marché.
POSTE DE L’ONU PERCUTÉ
L’armée israélienne a indiqué qu’un de ses chars avait percuté un poste des Casques bleus de l’ONU au Liban (Finul), alors qu’il subissait des tirs nourris dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’armée, « un char qui tentait d’évacuer des soldats blessés en essuyant des tirs de l’ennemi a reculé de plusieurs mètres et a percuté un poste de la Finul », qui avait annoncé plus tôt que deux chars israéliens étaient « entrés de force » dans l’une de ses positions.
ENREGISTREMENT SONORE DE NASRALLAH
Le Hezbollah libanais diffuse ce dimanche un ancien enregistrement sonore de son chef Hassan Nasrallah, assassiné le 27 septembre dans une frappe israélienne vers Beyrouth, s’adressant aux combattants de la formation pro-iranienne désormais en guerre ouverte avec Israël.
Dans l’enregistrement non daté de près de deux minutes, Hassan Nasrallah s’adresse à des combattants à l’occasion de manœuvres militaires : « Nous misons sur vous, votre présence, votre sang et votre djihad pour défendre votre peuple, vos proches, […] cette terre sacrée et ce noble peuple ».
LES ÉTATS-UNIS DÉPLOIENT UN SYSTÈME ANTIMISSILES EN ISRAËL
Le Pentagone a annoncé dimanche le déploiement en Israël d’un système américain de défense antimissils à haute altitude THAAD, qui sera manoeuvré par des militaires des Etats-Unis, après des attaques de missiles par l’Iran.
Le ministre de la Défense Lloyd Austin « a autorisé le déploiement d’une batterie THAAD et d’une équipe de militaires américains en Israël pour aider à renforcer les défenses aériennes d’Israël à la suite des attaques sans précédent de l’Iran contre Israël le 13 avril et à nouveau le 1er octobre », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder. Il précise qu’une batterie THAAD avait déjà été déployée en Israël à la suite des attaques du Hamas du 7 octobre 2023, et avant cela en 2019.
ISRAËL NE VEUT PLUS DU HEZBOLLAH À LA FRONTIÈRE
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, s’est engagé dimanche à empêcher le Hezbollah de reprendre ses positions de combat le long de la frontière libanaise, même après le retrait de l’armée israélienne, qui y affronte le mouvement pro-iranien.
« Même après le retrait des troupes de l’armée israélienne, nous ne permettrons pas aux terroristes du Hezbollah de retourner dans ces zones », a déclaré M. Gallant lors d’une visite d’un poste d’observation frontalier.
COMBATS
Le Hezbollah pro-iranien a dit combattre dimanche des soldats israéliens dans au moins quatre villages du sud du Liban frontalier d’Israël, où l’armée israélienne mène depuis fin septembre des incursions terrestres.
Dans différents communiqués depuis le matin, le mouvement chiite indique que ses hommes combattent « à l’arme automatique » et avec des « roquettes » des soldats israéliens dans quatre villages libanais frontaliers. Dans l’un d’eux, il précise qu’il s’agit de combats rapprochés.
FINUL
La Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) a accusé dimanche l’armée israélienne d’avoir bloqué un de ses mouvements, réclamant « des explications » après « des violations choquantes ».
« Hier (samedi), les soldats de l’armée israélienne ont bloqué un mouvement logistique crucial de la Finul près de Meiss el-Jabal, lui interdisant le passage. Ce mouvement crucial n’a pas pu être mené à bien », déclare la Finul, peu après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé l’ONU à retirer ses Casques bleus de la frontière sud du Liban où Israël et le Hezbollah sont désormais en guerre ouverte.
Les Casques bleus déployés dans le sud du Liban ont annoncé aussi que deux chars israéliens étaient « entrés de force » dimanche dans une de leurs positions à la frontière, où Israël et le Hezbollah sont désormais en guerre ouverte.
LIBAN
Le Premier ministre libanais a dénoncé dimanche « un nouveau refus (israélien) de se plier au droit international » après l’appel de son homologue israélien aux Casques bleus, pris entre les feux croisés de l’armée israélienne et du Hezbollah, d’évacuer la frontière entre leurs deux pays.
Najib Mikati a dit « condamner la position » de Benyamin Nétanyahou « et l’agression israélienne contre la Finul », la force de l’ONU dont 10.000 hommes sont déployés dans le sud du Liban, parmi lesquels cinq ont été récemment blessés, notamment dans des tirs israéliens selon la Finul. M. Netanyahu a lui accusé le patron de l’ONU de faire de ces soldats « des otages du Hezbollah » en refusant de les redéployer plus au nord.
PRISON
Plusieurs organisations palestiniennes en charge de la situation des Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont annoncé dimanche le décès d’un prisonnier de 37 ans dans un hôpital israélien, sans préciser les circonstances de sa mort.
La Commission des affaires des prisonniers palestiniens et le Club des prisonniers palestiniens ont déclaré que les autorités israéliennes avaient informé la Commission des affaires civiles palestinienne de « l’assassinat du prisonnier Mohammad Munir Moussa (37 ans) », originaire de Bethléem, à l’hôpital israélien Soroka, dans le sud d’Israël.
Cet homme était détenu par Israël depuis avril 2023 et souffrait, avant son arrestation, de diabète, mais les autorités palestiniennes n’ont pas encore communiqué sur les circonstances de sa mort.
ISRAEL APPELLE A EVACUER DE NOUVEAUX VILLAGES
L’armée israélienne a de nouveau appelé dimanche à évacuer des villages dans le sud du Liban, où ses troupes continuent à cibler des positions du Hezbollah.
« Pour votre sécurité, vous devez immédiatement évacuer vos maisons et vous réinstaller au nord de la rivière Awali », a écrit sur X le porte-parole de l’armée israélienne pour le public arabophone, Avichay Adraee, s’adressant aux habitants d’une vingtaine de villages.
IRAK
Le ministre irakien des Affaires étrangères, Fouad Hussein, a déclaré dimanche que Bagdad s’opposait à ce que la guerre régionale s’étende à l’Iran, après qu’Israël a promis de riposter à la récente attaque de missiles menée par Téhéran.
« La poursuite de la guerre et son élargissement vers la République islamique d’Iran et l’utilisation de l’espace aérien irakien comme couloir sont totalement inacceptables et rejetées », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avec son homologue iranien Abbas Araghchi dans la capitale irakienne.
L’IRAN « TOTALEMENT » PRETE A FAIRE LA GUERRE
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré dimanche à Bagdad que l’Iran était « totalement prêt à faire face à une situation de guerre », insistant toutefois que son pays voulait « la paix », en particulier dans la bande de Gaza et au Liban.
« Nous sommes totalement prêts à faire face à une situation de guerre. Nous n’avons pas peur de la guerre, mais nous ne la voulons pas, nous voulons la paix et nous travaillerons pour une paix juste à Gaza et au Liban », a dit le ministre lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue irakien Fouad.
JABALIA
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a affirmé dimanche que l’armée israélienne démantelait « les bastions du Hamas » à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
« Nos courageux soldats sont au coeur de Jabalia, où ils sont en train de démanteler les bastions du Hamas », a déclaré M. Netanyahu dans une déclaration vidéo publiée par son bureau.
CASQUES BLEUS
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a appelé dimanche le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à mettre les Casques bleus de la Force des Nations unies au Liban (Finul) « à l’abri immédiatement ».
« Monsieur le secrétaire général, mettez les forces de la Finul à l’abri. Il faut le faire tout de suite, immédiatement », a déclaré M. Netanyahu lors d’un discours filmé, interpellant en anglais M. Guterres. Au moins cinq Casques bleus ont été blessés ces derniers jours lors des combats entre les forces israéliennes et le mouvement pro-iranien Hezbollah dans le sud du Liban.
VATICAN
Le pape François a appelé dimanche à « respecter » les Casques bleus de la Force des Nations unies au Liban (Finul), qui a accusé cette semaine l’armée israélienne de tirer « délibérément » sur ses positions.
« Je me sens proche de tous les peuples impliqués (ndlr, dans le conflit au Proche-Orient), la Palestine, Israël, le Liban, où je demande que les soldats du maintien de la paix de l’Onu soient respectés », a déclaré le souverain pontife depuis le Vatican.
« PAS DE LIGNE ROUGE »
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a averti dimanche à Bagdad que Téhéran n’avait « pas de ligne rouge » en ce qui concerne « la défense » de son peuple et de ses intérêts, après qu’Israël a promis de riposter à sa récente attaque de missiles.
« Alors que nous avons déployé des efforts considérables ces derniers jours pour contenir une guerre totale dans notre région, je dis clairement que nous n’avons pas de lignes rouges pour défendre notre peuple et nos intérêts », a écrit le ministre sur le site X.
GAZA
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza, a annoncé dimanche un nouveau bilan de 42.227 morts dans ce territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d’un an.
Au cours des dernières 24 heures, 52 personnes ont été tuées, indique un communiqué du ministère, ajoutant que 98.464 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.
UN COMBATTANT DU HEZBOLLAH ENTRE LES MAINS DE TSAHAL
L’armée israélienne a indiqué dimanche avoir capturé un combattant du Hezbollah dans un tunnel dans le sud du Liban, la première annonce de ce type depuis le lancement d’une offensive terrestre transfrontalière le 30 septembre.
« Les soldats ont découvert l’ouverture d’un tunnel souterrain dans un bâtiment » menant à une zone où un combattant du Hezbollah « était installé avec des armes et du matériel », indique un communiqué, précisant qu’il s’était rendu aux soldats.
« CORPS A CORPS »
Le Hezbollah a fait état dimanche de combats rapprochés avec les soldats israéliens dans un village du sud du Liban proche de la frontière israélienne, tout en assurant avoir frappé une base militaire israélienne au sud de Haïfa, dans le nord d’Israël.
C’est la première fois que le mouvement pro-iranien fait état de combats rapprochés avec les troupes israéliennes, qui ont lancé le 30 septembre des opérations terrestres dans le sud du Liban.
BASE MILITAIRE
Le Hezbollah dit avoir frappé une base militaire en Israël au sud de la ville de Haïfa.
FINUL
Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a assuré à son homologue américain Lloyd Austin qu’Israël continuerait à prendre des mesures pour protéger les Casques bleus déployés dans le sud du Liban, selon un communiqué de son ministère publié dimanche.
Lors de leur conversation, M. Gallant a souligné que malgré « le défi opérationnel » constitué par la présence du Hezbollah « à proximité des positions de la Finul », l’armée israélienne continuerait « à prendre des mesures pour éviter de nuire aux troupes de la Finul » (Force intérimaire des Nations unies au Liban), selon le communiqué.
SANCTIONS
L’Iran a dénoncé dimanche comme « illégales et injustifiées » les sanctions américaines annoncées vendredi contre son secteur pétrolier, Washington disant agir « en réponse » à l’attaque de missiles menée par Téhéran contre Israël le 1er octobre.
Dans un communiqué, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a défendu l’attaque menée par l’Iran contre Israël et « condamné fermement » les nouvelles sanctions américaines qualifiées d' »illégales et injustifiées ».
DES SOLDATS ISRAELIENS VISES
Le Hezbollah a dit avoir tiré dimanche « des roquettes » sur des soldats israéliens dans le village de Maroun al-Ras, près de la frontière entre le Liban et Israël, qui a récemment lancé une offensive terrestre dans le sud du Liban.
Plus tôt, le mouvement libanais pro-iranien avait affirmé que ses hommes affrontaient des troupes israéliennes qui tentaient de s’infiltrer près d’un autre village frontalier, à quelques kilomètres à l’ouest de Maroun al-Ras.
DES SECOURISTES BLESSÉS AU LIBAN
La Croix-Rouge rapporte que plusieurs de ses secouristes ont été blessés dimanche dans une frappe sur une maison dans le sud du Liban où ils avaient été dépêchés « en coordination » avec la mission de l’ONU qui fait tampon entre Israël et le Liban.
« Alors que l’équipe cherchait des victimes à secourir, la maison a été frappée pour la seconde fois, causant des commotions aux secouristes et des dégâts sur deux ambulances », indique la Croix-Rouge libanaise. Cette équipe, ajoute-t-elle, « avait été envoyée (…) en coordination avec la Force intérimaire des Nations unies (Finul) déployée dans le sud du Liban, quotidiennement bombardé par l’aviation israélienne.
UNE MOSQUÉE LIBANAISE DÉTRUITE
Les médias officiels libanais ont rapporté une frappe aérienne israélienne qui a détruit dimanche une mosquée dans le sud du Liban, où Israël a intensifié ses bombardements ces dernières semaines.
« Vers 03h45 (2h45, heure française), des avions ennemis ont mené une frappe aérienne ciblant l’ancienne mosquée dans le centre du village de Kfar Tebnit, la détruisant complètement », a rapporté l’agence de presse officielle ANI.
ISRAËL
L’armée israélienne a dit avoir intercepté dimanche « environ cinq projectiles » en provenance du Liban sur le nord d’Israël.
« Les sirènes ont retenti entre 08h59 et 09h01 dans les régions de la Haute Galilée, de la Galilée centrale, de la Galilée occidentale, de la baie de Haïfa et du Carmel. Environ cinq projectiles tirés depuis le Liban ont été identifiés et interceptés avec succès », a dit l’armée dans un communiqué.
L’ONU CRAINT UN EMBRASEMENT RÉGIONAL
« Le conflit actuel entre Hezbollah et Israël n’est pas seulement un conflit entre les deux pays, il se transforme très rapidement en un conflit régional aux conséquences catastrophiques pour tous. La responsabilité incombe donc à tout le monde. Elle concerne évidemment les deux parties, mais aussi la communauté internationale », s’inquiète Andrea Tenenti, porte-parole de la Finul, dans la vidéo ci-dessous.
LE HEZBOLLAH A AFFIRME AVOIR REPOUSSE 2 TENTATIVES D’INFILTRATION
Le Hezbollah a fait état de deux affrontements avec des troupes israéliennes qui tentaient de s’infiltrer dimanche près d’un village frontalier dans le sud du Liban.
Les combattants du Hezbollah ont déclenché des engins explosifs contre des soldats israéliens et « leur ont fait face alors qu’ils tentaient de s’infiltrer » près du village libanais de Ramia à deux reprises, a précisé la formation libanaise armée, évoquant des affrontements qui ont duré environ une heure.
DOCUMENT LCI
Quinze jours après la mort du dirigeant du Hezbollah libanais pro-iranien Hassan Nasrallah, le Liban est plus que jamais sous tension. Mais qu’en est-il du mouvement chiite, comment se réorganise-t-il ? Une équipe de LCI est allée à la rencontre de ceux qui le soutiennent dans le cadre d’un reportage diffusé ce 12 octobre.
LE POINT SUR LA SITUATION
Un coup d’œil sur les faits marquants des dernières 24h :
– Au moins 15 personnes ont été tuées ce samedi dans des raids israéliens sur trois villages au nord et au sud de Beyrouth, hors des fiefs du Hezbollah pro-iranien, rapporte le ministère libanais de la Santé.
– La Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) a mis en garde samedi contre un conflit régional « catastrophique », alors que l’armée israélienne combat le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien, alliés de l’Iran.
– L’armée israélienne a sommé samedi les habitants du sud du Liban de « ne pas retourner » chez eux, en soulignant que ses troupes continuaient d’affronter les combattants du mouvement islamiste libanais Hezbollah dans cette région.
– L’armée israélienne a annoncé que le Hezbollah libanais a tiré environ 320 projectiles depuis le Liban vers Israël durant Yom Kippour, jour le plus sacré du judaïsme, de vendredi soir au coucher du soleil à samedi.
– Au moins 40 pays ont apporté ce samedi leur soutien « complet » à la Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) et exhorté à protéger les Casques bleus, dont cinq ont été blessés en 48 heures.
– Emmanuel Macron s’est entretenu ce samedi par téléphone avec Nabih Berri, Président de la chambre des députés du Liban. « Un cessez-le-feu doit être mis en place immédiatement au Liban », a déclaré le chef de l’État, qui exhorte dans le même temps le « Hezbollah à cesser immédiatement les frappes contre Israël ». Lors de cet entretien, Emmanuel Macron a également appelé les Libanais à « se rassembler pour l’unité et la stabilité du pays », invitant toutes les parties à « faire face ensemble à cette nouvelle épreuve », fait savoir l’Élysée dans un communiqué.
Tf1