MORT DE PRIGOJINE: POUTINE SALUE LA MÉMOIRE D’UN HOMME « TALENTUEUX » QUI A COMMIS DES « ERREURS »

MORT DE PRIGOJINE: POUTINE SALUE LA MÉMOIRE D’UN HOMME « TALENTUEUX » QUI A COMMIS DES « ERREURS »

24 août 2023 Non Par Doura

Le patron du groupe Wagner Evguéni Prigojine, qui avait tenté une rébellion finalement avortée en juin dernier, a trouvé la mort dans le crash d’un avion ce mercredi.

Sa réaction était attendue. Vladimir Poutine a adressé ce jeudi ses condoléances aux dix victimes du crash d’avion qui reliait Moscou et Saint-Pétersbourg ce mercredi et dont la liste des passagers comprenait le nom d’Evguéni Prigojine, patron du groupe paramilitaire russe Wagner.

Le président russe a ainsi salué la mémoire d’un « homme d’affaires talenteux » mais qui a commis des « erreurs ».

« C’était un homme au destin compliqué, qui a commis de graves erreurs dans sa vie, mais qui obtenait les résultats qu’il fallait », a-t-il déclaré.

L’enquête sera « menée jusqu’au bout »

« Nous verrons ce que diront les enquêteurs, l’expertise prendra du temps », a par ailleurs ajouté Vladimir Poutine, promettant que l’enquête sera « menée jusqu’au bout ».

La mort d’Evguéni Prigojine a été confirmée par l’agence russe du transport aérien, un ministère et par le groupe lui-même. De leur côté, les Occidentaux émettent des réserves. La France a de son côté affirmé avoir des « doutes raisonnables » sur « les conditions » du crash aérien actuellement encore indéterminées.

Le président américain Joe Biden s’est lui dit « pas surpris », estimant que « peu de choses se passent en Russie sans que Poutine n’y soit pour quelque chose