Ce qu’il faut savoir
Jean-Marie Le Pen a « joué un rôle dans la vie publique » qui « relève désormais du jugement de l’histoire », affirme l’Elysée dans un communiqué après la mort du fondateur du Front national, mardi 7 janvier à 96 ans, annoncée par sa famille à l’AFP. « Le président de la République exprime ses condoléances à sa famille et ses proches. » Suivez les réactions dans notre direct.
François Bayrou salue « une figure de la vie politique française ». « Au-delà des polémiques qui étaient son arme préférée et des affrontements nécessaires sur le fond, Le Pen aura été une figure de la vie politique française », écrit le Premier ministre sur X. « On savait, en le combattant, quel combattant il était. »
Il a « toujours servi la France », écrit le président du RN, Jordan Bardella. « Engagé sous l’uniforme de l’armée française en Indochine et en Algérie, tribun du peuple à l’Assemblée nationale et au Parlement européen, il a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté », a déclaré sur X Jordan Bardella, président de son parti désormais nommé Rassemblement national. Le leader d’extrême droite « pense aujourd’hui avec tristesse à sa famille, à ses proches, et bien sûr à Marine [Le Pen] dont le deuil doit être respecté ».
Marine Le Pen a appris la mort de son père dans l’avion. La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale en a été informée par les médias alors qu’elle effectuait une escale au Kenya, durant le vol qui la ramenait d’une visite à Mayotte, selon un journaliste de franceinfo sur place.
Des personnalités de gauche dénoncent « la haine, le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme qu’il a répandus ». « Le respect de la dignité des morts et du chagrin de leurs proches n’efface pas le droit de juger leurs actes. Ceux de Jean-Marie Le Pen restent insupportables », écrit Jean-Luc Mélenchon sur X. « Tous les RN rendent hommage au délinquant multirécidiviste Le Pen condamné pour apologie de crime de guerre et contestation de crimes contre l’humanité, pour provocation à la haine, à la discrimination et à la violence raciale, pour violence », rappelle le député LFI Paul Vannier sur X.
Le Rassemblement national salue « un enfant du peuple (…) visionnaire ». « Il restera celui qui, dans les tempêtes, tint entre ses mains la petite flamme vacillante de la Nation française et qui (…) fit du mouvement national une famille politique autonome, puissante et libre », salue dans un communiqué le parti qu’il avait fondé sous le nom de Front national.
La figure centrale de l’extrême droite française moderne. Depuis son premier mandat, en 1956, jusqu’à son dernier souffle, Jean-Marie Le Pen aura profondément marqué la vie politique, au rythme des provocations, des scandales et des coups d’éclat, mais aussi de percées électorales historiques.
Francetvinfo.fr