Montée de la stigmatisation des « Peul Fouta »au Sénégal : Une association recadre Tahirou Sarr

Montée de la stigmatisation des « Peul Fouta »au Sénégal : Une association recadre Tahirou Sarr

17 mai 2024 Non Par LA RÉDACTION
Single Post
Montée de la stigmatisation des « Peul Fouta » : Une association recadre Tahirou Sarr
Dans une note parvenue à Seneweb, l’Initiative sénégalaise pour le dialogue interculturel  Sanakuyaa condamne avec la dernière énergie les discours du politicien « nationaliste » Tahirou Sarr. Des sorties qu’elle juge « intempestives » et qui commencent à prendre de l’ampleur grâce à certains médias. Ladite association a, par ailleurs, salué les mises en garde de certaines entités non sans affirmer que s’il y a des individus soupçonnés ou avérés coupables d’actes en contravention avec les lois de ce pays, la latitude serait de les dénoncer auprès des autorités compétentes.
 
Voici l’intégralité du texte.
 
 « Sur la xénophobie et la stigmatisation visant la Communauté “Peule Fouta” Depuis quelques mois, Mr Tahirou Sarr, un politicien Sénégalais qui prétend être “Accompagnateur d’investisseurs Etrangers en Afrique” (sic) et se réclamant aussi idéologue d’un certain « nationalisme » Sénégalais, se livre a des sorties intempestives visant les étrangers vivant au Sénégal, et plus particulièrement la Communauté “Peule Fouta”. Aidés en cela par certaines chaines YouTube et des chaines de Télévision agréées, les discours stigmatisant et accusatoires véhiculés par cet individu aux desseins inavoués, commencent à prendre de l’ampleur mettant en danger l’esprit du vivre ensemble dans notre pays. 
 
 L’Initiative Sénégalaise pour le Dialogue Interculturel – Sanakkuya se joint à la voix de la raison pour condamner fermement la montée inquiétante de cette xénophobie et stigmatisation d’inspiration Zemmouriste, à l’encontre de la Communauté “Peule Fouta” vivant au Sénégal. Les propos et actes odieux alimentés par le biais de ces canaux en ligne et amplifiés par les réseaux sociaux (principalement Facebook et TikTok), distillent des préjugés infondés et des stéréotypes nocifs, menaçant ainsi la cohésion sociale et la paix dans notre pays. Il est essentiel de souligner que certains chiffres avancés sur le nombre de “Peuls Fouta” prétendument vivant illégalement au Sénégal, ainsi que les allégations mensongères sur leur prétendue implication dans des activités criminelles, sont sans fondement. Ces fausses accusations ne servent qu’à propager la haine et à justifier une discrimination injuste à l’encontre d’une communauté qui, dans sa majorité, contribue de manière significative au tissu social et économique de notre pays. Certaines des allégations véhiculées font pêle-mêle état d’actes répréhensibles imputables à des membres de cette Communauté et de là, des généralisations faciles sont malheureusement étendues à tout le monde. 
 
Si des individus isolés, de quelques communautés soient-ils, sont soupçonnés ou avérés coupables d’actes en contravention avec les lois de ce pays, la latitude serait de les dénoncer auprès des autorités compétentes afin que la loi soit appliquée à leur encontre comme il se doit. Personne, fut-il étranger, ne doit être mis dans une situation où il est indexé et pris comme cible.
 
 Un tel état de fait est devenu de plus en plus récurrent sur les medias sociaux et dans les quartiers; surtout depuis que M. Tahirou Sarr a commencé sa campagne haineuse, trempée dans l’inculture et l’ignorance manifeste des réalités socio-historiques de ce pays. Nous tenons à saluer la réaction du Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias au Sénégal (CORED), ainsi que celle du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) qui est intervenu de façon idoine il y a quelques semaines pour rappeler les journalistes et les medias à leur obligation de veiller à la diffusion de contenus responsables en conformité avec les lois et aspirations du Sénégal. 
 
Dans la même veine, des citoyens et membres de la société civile ne cessent de s’élever contre la dérive stigmatisante agitée par certains. D’éminentes personnalités comme Amadou Lamine Faye, ancien Ministre de l’Intégration Africaine, Amadou Tidiane Wone, ancien ministre de la Culture de même que Seydi Gassama et Alioune Tine ont toutes rejeté les insinuations entretenues par les tenants de ces discours d’exclusion, jamais notés au Sénégal jusque-là. 
 
Nous regrettons la complicité tacite affichée par certains acteurs des médias sénégalais qui servent de courroie de transmission aux messages xénophobes et stigmatisant à l’encontre de la Communauté “Peule Fouta”. Tous les “Peuls Fouta” ne sont pas des étrangers ou des Guinéens et de la même façon tous les Guinéens ne sont pas des “Peuls Fouta”. C’est faire preuve de beaucoup d’ignorance de l’histoire de nos pays que de vouloir avancer de tels postulats. Les frontières récentes de nos pays ne font pas justice aux réalités socio-culturelles complexes et complémentaires de nos pays.
 
 Il faut donc savoir raison garder. Le destin de paisibles citoyens, qu’ils soient nationaux ou étrangers, ne doit pas être jeté en pâture par des individus malintentionnés qui capitalisent sur l’ignorance et la frustration des uns et des autres dans le but d’avancer un projet inavoué. Pour ce qui est des membres de la Communauté “Peule Fouta” qui s’adonnent au petit commerce, il faut noter que pour la plupart, ils le font dans le respect des règles et des lois de notre nation. Leur travail acharné et leur dévouement contribuent de manière indéniable au développement économique et au ravitaillement des foyers sénégalais dans les quartiers et autres contrées reculées. Ils ne méritent pas d’être stigmatisés ou marginalisés en raison de leur origine ethnique. En ce qui concerne la question des “cartes de séjour” agitée par le Sieur Sarr, si notre pays juge adéquat d’introduire un système de régulation des étrangers sur notre territoire par ce biais, une telle mesure ne saurait être appliquée uniquement aux membres d’une communauté. Nous exhortons les autorités sénégalaises à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à cette stigmatisation injuste et protéger les droits fondamentaux de tous les citoyens, quelle que soit leur origine ethnique. Il est de la responsabilité de l’État de garantir la sécurité et le bien-être physique et moral de ses citoyens et des étrangers vivant dans ce pays, sans distinction. De même, nous appelons les médias, les personnalités publiques et la société civile à s’engager activement dans la lutte contre la xénophobie en promouvant des messages d’inclusion, de tolérance et de respect mutuel. Les discours de haine et les stéréotypes discriminatoires ne doivent pas avoir leur place dans notre société. 
 
Ensemble, rejetons la haine et œuvrons pour un Sénégal où chacun est traité équitablement, indépendamment de son origine ethnique ou de sa nationalité. Notre pays est un creuset de diversité culturelle et ethnique, et c’est cette richesse qui fait sa force. Nous devons célébrer cette diversité et travailler ensemble pour construire un avenir meilleur pour tous. L’Initiative Sénégalaise pour le Dialogue Interculturel –Sanakuyaa tout en appelant à tous les membres des communautés a œuvrer pour le respect scrupuleux des règleset lois de ce pays, réaffirme son engagement en faveur de la promotion de la paix, de l’harmonie et du respect des droits humains pour et par tous les citoyens du Sénégal. Nous resterons vigilants face à toute forme de discrimination et de stigmatisation visant une Communauté ou une autre, et nous continuerons à œuvrer pour un Sénégal juste, inclusif et prospère pour tous ses habitants. » 
 
 Initiative Sénégalaise pour le Dialogue Interculturel – Sanakuyaa