MINES – BOFFA : LE CONSORTIUM AGB2A REPREND OFFICIELLEMENT SES ACTIVITES

MINES – BOFFA : LE CONSORTIUM AGB2A REPREND OFFICIELLEMENT SES ACTIVITES

24 mars 2022 Non Par LA RÉDACTION

 

Après 6 mois d’arrêt de ses activités, l’Alliance Guinéenne de Bauxite, d’Alumine et d’Aluminium (AGB2A), a repris officiellement ses activités ce mercredi 23 mars 2022, sous la houlette du Ministère des Mines et de la Géologie.

La reprise des travaux après 6 mois d’interruption marque un tournant décisif dans le déroulement des activités de ce consortium Sino-guinéen qui exploite les mines de bauxite de Gangata, localité située à quelques kilomètres du centre-ville de Boffa. Cette relance des opérations a été marquée par le chargement du premier bateau au port de Kokaya en présence des autorités sous-préfectorales, préfectorales régionales et celles du Ministère des Mines et de la Géologie.

S’adressant aux travailleurs et aux responsables de la société, le Maire de Tamita El hadj Aboubacar Sidiki Camara, a appelé les uns et les autres à l’apaisement et au respect du droit des travailleurs et du contenu local.

Zhang Jun, Directrice Générale de l’Alliance Guinéenne de Bauxite d’Alumine et d’Aluminium (AGB2A), très satisfaite de son côté, a remercié les autorités guinéennes en ces termes « le chargement du minerai de bauxite au port de Kokaya aujourd’hui, est un objectif qui ne pouvait être atteint sans le soutien inlassable du gouvernement guinéen et l’attention des dirigeants à tous les niveaux en particulier le Ministère des Mines et de la Géologie. Cette implication du gouvernement guinéen à travers les autorités compétentes, a permis à notre société de sortir du conflit, mettre un terme au malentendu et établir l’unité au sein de notre entreprise. » Zhang JUN a également remercié les populations de Soumbouyadi-Port ainsi que les populations de la localité de Tamita pour leur soutien. Elle a aussi salué les efforts des actionnaires de AGB2A ainsi que des sociétés chinoises comme chalco et Ashapura entre autres avant de promettre une franche collaboration avec celles-ci dans l’avenir.

Avant de clore son discours, la Directrice Générale de AGB2A a tenu à rappeler que cet autre départ de leurs activités est un nouveau challenge. Elle a clos son allocution en rassurant que tout sera mis en œuvre pour la valorisation des ressources minières et le développement socioéconomique de la Guinée.

Le conseiller Principal du Ministre des Mines et de la Géologie, représentant du Ministre pour la circonstance, a fait savoir que le Président de la transition a instruit le Ministre des Mines et ses collaborateurs que dorénavant les Mines doivent profiter aux Guinéens.

El hadj Mohamed DIA dira plus loin que cela demande des préalables notamment le respect du code du travail, le suivi du plan d’action environnemental ainsi que le respect des dispositions liées au contenu local et les relations communautaires.

Le Service Communication et Relations Publiques