Midterms 2022 : le dépouillement se poursuit dans cinq Etats, alors que le résultat du scrutin est toujours incertain au Sénat
9 novembre 2022Les électeurs américains étaient appelés aux urnes mardi, notamment pour renouveler une grande partie de leurs représentants au Congrès.
Avantage pour les républicains à la Chambre. Les élections de mi-mandat étant régulièrement un vote sanction pour le président, un avantage des républicains à la chambre basse du Congrès était attendu pour ces midterms. Avec 199 sièges déjà obtenus, selon les résultats fournis par l’agence AP, contre 172 pour les démocrates, le camp conservateur confirme sa longueur d’avance. Obtiendra-t-il une majorité (fixée à 218 sièges) ?
Légère avance démocrate au Sénat. Les résultats provisoires à la chambre haute du Congrès sont très serrés, avec un léger avantage pour les démocrates, qui obtiennent pour l’heure 48 sièges contre 47 pour les républicains, selon les résultats publiés par AP. Avant ces élections de mi-mandat, les démocrates disposaient d’une très fine majorité au Sénat, avec 50 sièges (dont deux indépendants) et la voix de la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, pour faire pencher la balance du côté démocrate.
Plusieurs victoires symboliques chez les gouverneurs. Les Américains étaient également appelés à élire 36 gouverneurs mardi, lors de ces élections de mi-mandat. Selon les premiers résultats, 16 candidats républicains et 14 démocrates ont été élus. Le républicain Ron DeSantis a été réélu gouverneur de Floride, tout comme Brian Kemp en Géorgie. Les démocrates conservent le siège disputé de gouverneur de l’Etat de New York, avec la victoire de la sortante Kathy Hochul. Les électeurs du Massachusetts ont aussi élu la première gouverneure ouverterment lesbienne aux Etats-Unis, avec la victoire de Maura Healey.
Le live
#MIDTERMS2022
-
franceinfo
#MIDTERMS2022 Il est possible qu’un second tour soit nécessaire pour départager les candidats à la sénatoriale en Géorgie. Le démocrate Raphael Warnock et le républicain Herschel Walker sont au coude à coude, et pour l’instant aucun des deux ne réunit 50% des voix (à 95% des bulletins dépouillés), rapporte le New York Times*. Si cette condition n’est pas remplie, il y aura un second tour le 6 décembre prochain.
#MIDTERMS2022 Il est temps pour moi de vous quitter, après cette matinée chargée en actualité américaine ! Mais je vous laisse en bonne compagnie avec Louis Boy, qui continuera de suivre de près les résultats des midterms. Bonne fin de journée à toutes et à tous ! See you soon 🙂
#MIDTERMS2022 Bonjour @David. A ma connaissance, pas pour l’instant. Mais on attend encore les résultats de plusieurs duels très disputés, au Sénat comme à la Chambre des représentants.
#MIDTERMS2022 Est-ce-qu’on sait si des candidats donnés battus ont refusé de reconnaître leur défaite ?
Il est pratiquement 12h30, faisons un petit point sur l’actualité :
• #RUGBY Le Parquet national financier (PNF) a ouvert au début du mois d’octobre une enquête préliminaire visant la gestion du comité d’organisation pour la Coupe du monde 2023 en France, a appris France Télévisions, confirmant une information de L’Equipe.
• #MIDTERMS2022 Les espoirs républicains d’une « vague rouge » au Congrès américain semblent s’éloigner. Les démocrates limitent pour l’instant la casse à la Chambre des représentants et sont toujours en position de conserver une courte majorité au Sénat, selon les résultats publiés par l’agence américaine AP. Suivez notre direct.
• #MIGRANTS La tension monte d’un cran entre la France et l’Italie autour de l’accueil de l‘Ocean Viking, l’un des navires humanitaires bloqués en Méditerranée avec des centaines de migrants à bord. Paris dénonce le refus « inacceptable » de Rome de le laisser accoster.
• #ROUTE_DU_RHUM Près de quatre ans après la victoire sur le fil de Francis Joyon devant François Gabart, la Route du Rhum reprend ses droits, avec un départ prévu depuis Saint-Malo à 14h15.
#MIDTERMS2022 C’est (déjà) la fin de cette session de questions-réponses sur les élections de mi-mandat aux Etats-Unis. Mais pas d’inquiétude, nous continuons d’y répondre (de façon moins soutenue) et de suivre les résultats dans ce direct !
#MIDTERMS2022 @Jean : Mais ce n’est pas le seul facteur qui entre en compte. Dans certains Etats, le dépouillement des votes anticipés et par correspondance n’a débuté qu’après la fermeture des bureaux de vote. Les démocrates sont généralement bien plus nombreux à choisir ces modes de vote que les républicains. C’est ce qui avait expliqué la « remontada » de Joe Biden dans certains Etats lors de la présidentielle de 2020. Il faut aussi prendre en compte le décalage horaire, pour les résultats des districts de la côte ouest.
#MIDTERMS2022 Bonjour @Jean. Cela peut parfois jouer dans certains Etats. Par exemple, pour la sénatoriale dans le Nevada, beaucoup de votes restent à dépouiller dans le comté de Las Vegas, qui vote plutôt démocrate alors que le reste de l’Etat met le candidat républicain en tête, selon les estimations du New York Times. Mais à ce stade, les résultats sont trop serrés pour qu’on donne un vainqueur, et il est difficile de prévoir une remontada…
#MIDTERMS2022 Bonjour FI. est-ce que, comme en France et au Brésil, sont d’abord dépouillés les Etats les plus ruraux souvent les plus conservateurs avant les villes souvent plus progressistes, auquel cas la remontada est fortement possible ?
#MIDTERMS2022 Bonjour @Alex et @Maquis. Vous ne m’en voudrez pas, je ne vais pas me risquer à des prédictions au doigt mouillé 😉 Ce que je peux vous dire, c’est qu’on attend encore les résultats de 64 districts. La plupart concernent des duels très disputés, relève le New York Times. Mais le parti républicain n’a effectivement besoin que de 19 sièges supplémentaires pour atteindre la majorité de 218 élus à la Chambre des représentants, ce qui est donc pour l’instant tout à fait faisable.
#MIDTERMS2022 Bonjour FI. Si je compte bien, il ne manque plus que 19 sièges aux républicains pour obtenir la majorité à la Chambre des représentants ! Alors facile ou pas ?
#MIDTERMS2022 Bonjour @Paul. Ce n’est pas automatique ! Le « speaker » de la Chambre des représentants est élu au début de chaque mandature, par la nouvelle assemblée. Et, de fait, si les républicains obtiennent la majorité, il est peu probable que Nancy Pelosi conserve son poste. Le vote aura lieu en janvier, lorsque les 435 élus seront investis.
#MIDTERMS2022 Bonjour, Nancy Pelosi ayant été réélue, est-elle automatiquement reconduite à la présidence de la chambre des représentants ou une élection interne aura lieu ?
#MIDTERMS2022 Bonjour @Malaguena. Votre question fait suite à celle de @Polo. Si les démocrates perdent le contrôle de l’une des deux assemblées, Joe Biden risque de voir son action entravée par les républicains. L’objectif du parti présidentiel est de garder le contrôle du Congrès.
#MIDTERMS2022 Bonjour @Polo. A peu de choses près, oui, le Congrès américain est l’équivalent de notre Parlement. Il y a toutefois une différence majeure : pour être adoptée, une loi doit impérativement être approuvée par la Chambre des représentants et le Sénat. Contrairement à la France, où l’Assemblée nationale a le dernier mot face au Sénat en cas de désaccord.
#MIDTERMS2022 Tout à fait @Lecteur ! On attend encore les résultats de l’Alaska, l’Arizona, la Géorgie, le Nevada et le Wisconsin. Dans ces cinq Etats, où le dépouillement n’est pas terminé, les duels sont pour l’instant très serrés. Le parti républicain doit remporter quatre de ces cinq scrutins pour obtenir la majorité : en cas d’égalité parfaite avec 50 sièges pour chaque camp, c’est le ou la vice-présidente qui départage les votes au Sénat. C’est le cas actuellement avec Kamala Harris, qui donne l’avantage aux démocrates.
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MIDTERMS2022
Le Parquet national financier (PNF) a ouvert au début du mois d’octobre une enquête préliminaire visant la gestion du comité d’organisation pour la Coupe du monde 2023 en France, a appris France Télévisions, confirmant une information de L’Equipe.
Les espoirs républicains d’une « vague rouge » au Congrès américain semblent s’éloigner. Les démocrates limitent pour l’instant la casse à la Chambre des représentants et sont toujours en position de conserver une courte majorité au Sénat, selon les résultats publiés par l’agence américaine AP. Suivez notre direct.
La tension monte d’un cran entre la France et l’Italie autour de l’accueil de l‘Ocean Viking, l’un des navires humanitaires bloqués en Méditerranée avec des centaines de migrants à bord. Paris dénonce le refus « inacceptable » de Rome de le laisser accoster.
Près de quatre ans après la victoire sur le fil de Francis Joyon devant François Gabart, la Route du Rhum reprend ses droits, avec un départ prévu depuis Saint-Malo à 14h15.
. (COUNTY OF SANTA CLARA REGISTRAR OF VOTERS)
Les démocrates résistent, pour l’instant, plutôt bien à la « vague rouge » qui était attendue à la Chambre des représentants. La figure du parti Nancy Pelosi, qui a été réélue en Californie, se félicite de ces premiers résultats. Mais les conservateurs conservent pour l’instant une longueur d’avance dans la bataille pour atteindre la majorité de 218 sièges à la Chambre.
Les espoirs républicains d’une « vague rouge » au Congrès américain semblent s’éloigner. Les démocrates limitent pour l’instant la casse à la Chambre des représentants et sont toujours en position de conserver une courte majorité au Sénat, selon les premiers résultats des élections de mi-mandat. Ces midterms sont tout aussi décisives pour l’avenir politique de Joe Biden que pour celui de son rival Donald Trump. Suivez notre direct.
Des centaines de migrants bloqués sur des navires humanitaires attendent toujours l’autorisation d’accoster dans des ports italiens, après des jours voire des semaines en mer. Mais Rome n’a autorisé qu’une partie des rescapés à descendre à quai, au grand dam des organisations humanitaires. Olivier Véran appelle ce matin l’Italie à « respecter ses engagements européens ».
L’Eglise catholique « apprend » à traiter « avec plus de rigueur et d’efficacité » les accusations d’agressions sexuelles contre ses membres, mais renouer la confiance avec les fidèles sera « long et difficile », convient le président de la Conférence des évêques de France (CEF). Il s’exprime deux jours après de nouvelles révélations sur des faits « répréhensibles » commis sur une adolescente par le cardinal Jean-Pierre Ricard.