Michelle et Barack Obama au bord du divorce ? La rumeur qui enfle aux États-Unis
18 janvier 2025 Non Par DouraL’ex-First Lady sera la grande absente de la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier. Son absence remarquée aux obsèques de Jimmy Carter alimente les spéculations sur l’état de son couple avec Barack Obama.
C’est une absence qui fait jaser. Le 9 janvier dernier, alors que Washington rendait un dernier hommage à Jimmy Carter dans la cathédrale nationale, un détail n’a pas échappé aux observateurs : Barack Obama est venu seul. À ses côtés, Donald Trump et son épouse Melania. Mais aucune trace de Michelle Obama. Inhabituelle, la situation a aussitôt déclenché une vague de rumeurs sur les réseaux sociaux, d’autant que l’ancien couple présidentiel n’avait jusqu’ici jamais manqué ce genre d’événements protocolaires
L’annonce, cinq jours plus tard, de l’absence de Michelle Obama à l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier, n’a fait qu’attiser les spéculations. Sur X, les internautes s’en donnent à cœur joie : «Je l’ai dit, les Obama vont divorcer», «Un divorce des Obama ne faisait pas partie de mes prédictions pour 2025, mais cela pourrait arriver», peut-on lire parmi les nombreux commentaires relevés par le Daily Mail . Le tabloïd britannique est d’ailleurs allé encore plus loin en sollicitant l’avis de Judi James, experte en langage corporel. Pour elle, la dernière fois qu’ils ont été vus ensemble lors d’un dîner au restaurant à Los Angeles début décembre, les Obama n’ont montré «aucun signe de discussion ou de complicité». Une analyse qui confirmerait donc qu’il y aurait bel et bien de l’eau dans le gaz chez les Obama.
D’autres internautes se montrent plus prudents. «[Michelle Obama] ne choisirait jamais l’enterrement de Jimmy Carter pour annoncer son divorce. Soyons raisonnables», écrit l’un d’eux. Et un autre d’abonder : «Michelle Obama est en deuil de sa mère… en plus de ne pas être une personnalité politique. Vous croyez tous à un TikTok qui suggère qu’elle et Barack divorcent seulement parce qu’elle a raté un enterrement et n’assistera pas à l’investiture d’un criminel.»
Selon une source proche de People , la réalité seraitd’ailleurs bien plus simple que cela. L’absence de Michelle Obama ne serait liée qu’à son animosité à l’égard du président élu. «Il ne faut pas exagérer ses sentiments à l’égard de Trump. Elle n’est pas du genre à afficher un visage agréable et à faire semblant pour des raisons protocolaires», confie l’informateur au magazine américain. Une position qui colle avec la personnalité de l’ex-First Lady, connue pour son franc-parler et son authenticité.
Michelle Obama s’est, elle aussi, déjà ouverte sur les hauts et les bas de son mariage. Au micro du podcast On Purpose with Jay Shetty, en janvier 2024, l’ancienne First Lady admettait notamment que, comme dans tout couple, le sien bat parfois de l’aile et qu’il n’y a aucune raison de l’idéaliser. «Je ne veux pas que les gens nous regardent, Barack et moi, comme un couple modèle et qu’ils sachent que oui, il y a toujours des choses qui se brisent, même dans les meilleurs mariages», confiait-elle alors.
En couple depuis plus de trente ans, Michelle et Barack Obama se sont mariés en 1992. Depuis, ils ont toujours su surmonter les obstacles, des années de campagne aux deux mandats présidentiels passés à la Maison-Blanche. Reste à voir si les dernières absences médiatiques de Michelle ne sont qu’une parenthèse… ou le signe d’un malaise plus profond.
Figaro