Youssouf Diallo, cible des services des renseignements de la Présidence
23 janvier 2023Youssouf Diallo, jeune activiste du FNDC : crédit photo : Rama
Conakry : Les membres du FNDC( Frontnational pour la défense de la Constitution) , fer de lance de la lutte contre le troisième mandat très controversé d’Alpha Condé sont persona non grata en Guinée sous l’ére CNRD. Certains d’entre eux sont contraints de vivre en exil . Ceux qui sont au pays s’exposent à des arrestations arbitraires suivie des tortures de toute nature. C’est le cas de Youssouf Diallo, influent membre du mouvement et chef de l’antenne de quartier Kissosso dans la commune de Matato. Selon nos informations, deux éléments du service de renseignement très redoutable de la Présidence l’ont menacé à visage découvert le 12 décembre 2022 alors qu’il rentrait à la maison. Votre quotidien en ligne l’a joint au téléphone et il a raconté son aventure 《 Vous savez que je suis membre du Front national pour la défense de la Constitution ( coalitions des partis politiques et de la société civile) pour contraindre Alpha Condé ( renversé le 5 septembre) de respecter la constitution et quitter le pouvoir au terme de ses mandats constitutionnels. Depuis le 14 septembre 2019 , j’ai mobilisé les jeunes du quartier Kissosso pour leur expliquer les avantages liés à la démocratie et le droit de l’homme. Depuis, le pouvoir me soupçonne d’être un leader local et veut m’éliminer. Au début, c’était des appels anonymes de menaces de mort comme quoi , vous les Peuls nous allons vous manger cru . Et ces derniers temps c’était à visage découvert. C’est ainsi que mi- décembre, deux éléments des renseignements de la Présidence m’ont menacé de me faire disparaître en Guinée. Ta famille verra ton corps très bientôt m’a lancé l’un d’eux. Je n’en revenais pas et ma famille a décidé que je sorte du pays pour sauver ma vie》 lance Youssouf Diallo au bord des larmes.
Sa mère , Fatoumata Binta Diallo a confié à notre Rédaction avoir exhorté son fils à quitter le pays 《 Youssouf Diallo a de l’avenir. Il aime les études et a été toujours brillant à l’école. Je lui ai encouragé à quitter la Guinée pour se sauver. Nous , ici , on ne sait pas ce qui t’attend demain ou après demain. Les menaces contre mon fils sont très sérieuses. Je revendrai mes bétails pour l’aider à sortir. La famille se réunira au tour de cette question dans les prochains jours . Je demande aux organismes de défense de droit de l’homme de prendre soin de mon enfant car il mérite de vivre 》 se lamante Fatoumata Binta Diallo.
Diplômé en droit des affaires à l’université Koffi Anan de Conakry , Youssouf Diallo est un maillon important du FNDC mouvement pro démocratie. Les principaux leaders de ce mouvement sont presque tous en exil. En Guinée , la junte militaire emmenée par Mamadi Doumbouya a interdit presque toutes les libertés publiques. Le droit à la manifestation n’existe plus , le droit à l’expression non plus. Les principaux leaders politiques comme Cellou Dalein de l’UFDG ( Union des forces démocratiques de Guinée) et Sidya Touré de l’UFR( Union des forces Républucaines ) vivent tous en exil. Human Rights Watch et Amnesty International dénoncent des violations graves de droit de l’homme en Guinée.
Yahya Diallo
Tel: 622407691