Marcel Guilavogui reconnaît avoir été au stade du 28 septembre le jour des massacres
10 juillet 2023Depuis ce lundi matin, capitaine Marcel Guilavogui est revenu à la barre pour charger Moussa Dadis Camara. Aujourd’hui, Marcel a reconnu s’être rendu au stade.
《 Le 28 septembre, j’étais au courant de rien. On écoutait pas la radio , un militaire ne lit pas le journal et il est apolitique. La matin, mon état de santé allait un peu mieux. Je suis parti rendre visite à Dadis Camara qui ne s’est pas soucié de moi. La trahison avait été acquise. Arrivé au salon , j’ai entendu un cri de colère entouré de sa garde parallèle. J’ai envoyé Tiegboro ,il faut les matter. Les leaders , ils sont qui? Je vais m’habiller et partir disait Capitaine Moussa Dadis Camara.
Dadis ne m’a pas vu . Il était incontrôlable. Je suis parti réveiller Toumba qui était mon chef direct. Je lui ai dit que le président est dans un état de colère incontrôlable. Toumba m’a dit Marcel, accompagne moi. On a trouvé qu’il donnait des ordres à Makambo. Il faut les mater , le pouvoir est dans la rue . Ils sont qui..mais ce jour-là j’étais étonné. Toumba a donné des instructions de ne pas permettre au président Dadis. Escobar était le chef du salon . Il veillait sur le président.
J’ai rejoint mon domicile du camp Alpfa Yaya. Étant chez moi j’ai pris place à la véranda. Je faisais promener mon père qui était malade. Au moment où je tournais , j’ai vu un cortège qui quittait la présidence avec une allure forte. Il était accompagné de plusieurs pick-up. On est revenu à la maison. Mon père qui est assi sur son siège m’a dit » tu dois aller car le président compte sur toi ». J’ai vu un ami venir. Il m’a dit que le président est sorti. Je lui ai demandé qu’il est parti avec qui ? On m’ a dit avec Makambo. J’ai demandé à mon ami Thuram s’il n’a pas vu Toumba. Il m’a dit que Toumba est parti avec un civil. Pour la sécurité du président je cherchais à les rejoindre. C’est le pacte qu’on s’est engagé avec le fêticheur . J’ai dit à Thuram de rester et aider à laver mon père. Il s’est mis à la tâche. J’ai pris l’autoroute.
J’ai pas vu un élément de la garde présidentielle au stade . J’ai reconnu Youmba , Tiegboro, Begré , Makambo que j’ai reconnu par la petite hache accrochée à lui. J’ai pas vu un élément du salon stade. Dadis n’a qu’a dire la vérité. Ils ont planifié. Le Rwanda a tourné la page. Facilitons la tâche à Mamadi Doumbouya》
Pour l’heure, c’est la pause.
Doura depuis le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry