Manifestation du FNDC : le ministre de l’Administration menace les partis politiques
17 février 2023Dans une déclaration lue les antennes de la RTG , le ministre de l’aAdministration a menacé de retirer les agréments des partis politiques, qui ont appuyé le FNDC. Le mouvement a réussi à paralyser une bonne partie de la capitale guinéenne, jeudi 16 Février. Bilan : deux morts et plusieurs blessés dont certains par balle.
Voici la déclaration du ministre
REPUBLIQUE DE GUINEE TRAVAIL-JUSTICE-SOLIDARITE
MINISTÈRE DE L’ADMINISTRATION
DU TERRITOIRE ET DE LA
DÉCENTRALISATION
DÉCLARATION
Chers compatriotes; Mesdames et Messieurs;
Depuis hier soir, il nous a été donné de constater avec amertume qu’un groupe d’individus sème la terreur sur les voies publiques troublant profondément l’ordre public par l’usage d’armes blanches, des objets contondants et autres en dépit de l’interdiction formelle par les autorités en charge du maintien de l’ordre, conformément aux principes directeurs qui gouvernent l’exercice des droits et libertés publiques en République de Guinée, sous prétexte de manque de dialogue politique et social.
Or, il est établi de manière formelle et de notoriété publique que le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) et le Gouvernement ont toujours privilégié le dialogue inter-guinéen avec l’apport constant de la CEDEAO et du soutien inconditionnel de l’ensemble de la Communauté internationale à travers des représentations diplomatiques accréditées dans notre pays.
Cette volonté plus que vivante est matérialisée par la mise en place d’un Cadre de dialogue suivant le Décret D/2022/427/PRG/CNRD/SGG en date du 19 Septembre 2022, de Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA dans sa vision de rassembler les Guinéens autour d’un idéal commun de développement et de promouvoir les échanges constructifs entre toutes les filles et fils notamment celles politiques et sociales avec pour toile de fond la conduite de la Transition vers le retour à l’ordre constitutionnel.
La première session de ce Cadre de dialogue s’est tenue du 24 novembre au 15 Décembre 2022, sous la responsabilité de trois de nos compatriotes guinéennes en qualité de facilitatrices qui n’ont ménagé aucun effort pour appeler tous les acteurs à se mettre autour de la table pour discuter de la conduite de la Transition.
Entre outre, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en compagnie desdites facilitatrices, s’est rendu successivement dans tous les états-majors des partis politiques et faitières des organisations de la société civile, pour exprimer la volonté du CNRD et du Gouvernement à privilégier le caractère inclusif du dialogue. En rappel, au cours de ce dialogue, treize (13) thématiques incluant toutes les questions
d’intérêt national ont été débattues, des résolutions et recommandations furent
adoptées par toutes les parties prenantes de façon consensuelle.
Chers compatriotes,
Il vous souviendra que ces recommandations et résolutions au nombre de trente cinq (35)