Manifestation de Kaloum : réaction des manifestants

Manifestation de Kaloum : réaction des manifestants

1 février 2024 Non Par LA RÉDACTION

Depuis 5 heures, des habitants de Kaloum sont dans la rue empêchant toute circulation . Les activités tournent au ralenti dans ce centre administratif du pays . Ils réclament à l’Etat la répartition de leurs maisons détruites dans l’incendie du dépôt d’hydrocarbures dans la nuit de 17 au 18 décembre 2023. Témoignages

 

Ibrahima Yansané : Nous réclamons de l’Etat la répartition de nos maisons et expliquer l’origine de l’incendie. Les maisons sont détruites et les femmes dorment par terre et d’autres ont perdu leurs ménages par ce que les maris ne rentrent pas à la maison.
Kia Touré :《  les gens n’ont pas où dormir et nous sommes venus aujourd’hui dormir dans la rue. Il y a un raz-le-bol de la population. Il n »y a pas de violence . C’est une manifestation pacifique. Sur nos pancartes c’est ecri » Kaloum souffre , libérezinternet,  libérez les médias  ». Nous communiquons au nom des Guinéens. Ce n’est pas une revendication pour seulement Kaloum . Qui ne souffre pas en Guinée? Nous manifestons au nom des autres populations qui n’ont pas eu l’opportunité de le faire.

Yarie Yattara : On est sorti à cause de nos maisons. On veut que nos maisons soient réparées. Jusqu’à présent, ils nous ont dit de ne pas toucher les maisons. On est parti voir  la Gouverneure, elle nous a dit que nous n’avons pas honte et que nous sommes là à insulter partout. Quand tu dors , il y a des chats à côté de toi . Quand tu manges , il y a les chats à côté de toi. On a nos enfants et on dors au dehors. Les moustiques nous ont fatigués . On manifeste pour la répartition de nos maisons.

Propos recueillis par Sory Binta Bah