Mandiana, 08 Mai (AGP)- Le nouveau patriarche des Diakité de Djétoulou, Marama Lamine Diakité a été intronisé, dimanche 07 Mai 2023 à Niantanina Centre, à l’âge de 108 ans, rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP.
Marama Lamine Diakité devient ainsi le 36ème patriarche des « DJO » entendez Diakité de Djétoulou, localité située entre la Sous-préfecture de Niantanina, préfecture de Mandiana et de la Sous-préfecture centrale de Yanfolila, République du Mali.
Ont pris part à cette cérémonie d’intronisation, le Préfet de Mandiana, les Maires de Niantanina et de de Yanfolila (République du Mali), les représentants des soixante (60) villages de Djétoulou, les représentants des Diallo de Sananfoula de Saladou, des Diamanké de Mandiana. La cérémonie a connu aussi la présence des représentants des forgerons de tous les villages et des jeunes qui ont observé une attention particulière au récit des forgerons, conservateurs de l’histoire des peulhs du Wassolon.
Après l’intronisation du nouveau patriarche, Marama Lamine Diakité, beaucoup de recommandations ont été faites notamment l’extinction de tous les foyers de tension, l’implication des parents dans l’éducation des jeunes, l’interdiction totale de la vente et de la consommation des stupéfiants et surtout le respect de l’autorité de l’Etat à tous les niveaux.
AGP/08/05/023 CAK/FDF/AND