Mamou/Justice : Un conseiller communal condamné au payement de 2 millions GNF d’amende pour ‘’agression contre des journalistes’’

Mamou/Justice : Un conseiller communal condamné au payement de 2 millions GNF d’amende pour ‘’agression contre des journalistes’’

24 août 2021 Non Par LA RÉDACTION
Poursuivi pour menaces, injures publiques et destruction de bien privé à l’encontre des journalistes, Alpha Saliou Barry, conseiller communal, chargé de Cadre de vie et Assainissement à la mairie de Mamou, a été condamné ce mardi 24 Août 2021, au payement de deux (2) de francs guinéens d’amende par le tribunal de première instance de Mamou.

La partie civile était constituée de Thierno Mamadou Sow, Foula Camara et Mariam Touré tous journalistes à la radio global FM de Mamou.

Devant le juge, l’accusé a reconnu les faits qui lui sont reprochés et a demandé pardon. « Global FM Mamou est ma radio. C’est moi qui suis venu présider l’inauguration de cette radio. Alors je demande pardon à la radio global FM, aux journalistes de Mamou et ceux de toute la Guinée», a-t-il lancé.
Les plaignants ont accepté le pardon et ont demandé le tribunal de relaxer le conseiller communal.

Le ministère public, pour sa part est revenu sur les faits avant de dire qu’un tel acte doit être puni pour servir d’exemple aux autres citoyens qui ont dans leur tête qu’il est permis de s’attaquer aux journalistes. « Ce n’est pas Alpha Saliou Barry que je vois. Je vois les autres personnes qui ont envie de faire la même chose. Traiter quelqu’un de démagogue, d’escroc est anormal. Aller jusqu’à détruire le téléphone d’un journaliste. Je demande au tribunal de le condamner à un (1) an de prison assorti de sursis et au payement de 2.000 000 francs guinéens», a souligné le substitut du procureur.

Au terme de l’audience, le tribunal a condamné Alpha Saliou Barry au payement 2000 0000 de francs guinéens d’amende et à la restitution du téléphone endommagé à la radio global FM.
Les deux (2) parties ont 15 jours pour exercer les voies de recours.