Mamadi Doumbouya promet de rendre le pouvoir après les 24 mois restant de la Transition

Mamadi Doumbouya promet de rendre le pouvoir après les 24 mois restant de la Transition

10 février 2023 Non Par LA RÉDACTION

En conférence de presse ce jeudi 9 février, Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement, a affirmé que lors du conseil des ministres de ce jeudi, que le Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya tient au respect du calendrier de 24 mois, acceptés par la CEDEAO. Il met la pression sur le gouvernement, pour le respect de sa parole. Selon lui, au cours du conseil des ministres, le président de la transition a rappelé « qu’il ne passera pas un jour de plus à l’issue des 24 mois de la transition. Que le gouvernement se prépare à ça, il a donné sa parole au peuple de Guinée et il ne reviendra pas là-dessus (…) S’il y a un jour de plus, c’est quelqu’un d’autre qui devra la conduire. Il est clair sur cette question. Voilà ce qu’il nous exhorte à dire à la communauté nationale et internationale », a indiqué le porte-parole du gouvernement.

D’où l’insistance du Présisent Colonel  Mamadi Doumbouya sur l’instauration d’un compte rendu hebdomadaire de l’évolution du chronogramme devant aboutir au retour rapide à l’ordre constitutionnel. «Vous savez, il y a un Comité de suivi et puis il y a eu des actions entreprises. Toutes les phases préparatoires du recensement général et au recensement à caractère d’état-civil, toute la phase préparatoire est là. Ça commence par identifier les actions, les mettre dans un chronogramme et évaluer ces actions pour projeter un budget. Un budget important est mobilisé pour le ministère de l’Administration pour faire face à cela », a déclaré le ministre Ousmane Gaoual Diallo.

Rappelons que cette mise au point du Colonel Doumbouya intervient au moment où le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a annoncé une manifestation pacifique le 16 février, pour exiger, entre autres, un dialogue inclusif en vue de discuter d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

 

Binta Baldé