Une attaque complexe kamikaze terroriste a visé, jeudi, le Camp de l’armée malienne à Dioura dans le cercle de Teninkou région de Mopti au centre du pays, a-t-on appris de sources concordantes.
» Le 28 septembre 2023 à 16h45, une attaque complexe Kamikaze terroriste a visé le camp des Forces armées maliennes (FAMa) de Dioura », explique la Direction de l’information des relations publiques des armées dans une note publiée sur sa page Facebook et consultée par l’agence de presse Anadolu.
L’information a ensuite été confirmée à Anadolu par des sources sécuritaires jointes au téléphone, sous couvert d’anonymat.
La même source note que » les FAMa ont immédiatement procédé au bouclage de la zone tout en engageant les opérations de ratissage… ».
Cependant, cette attaque kamikaze a fait des morts parmi les forces armées maliennes qui ont été surpris, ont encore indiqué à l’agence de presse Anadolu des sources sécuritaires, sans donner plus de détails sur le nombre des morts.
Et d’ajouter : » Des drones et des forces spéciales sont venus en renfort. Des actions de ratissage ont été engagées par les forces spéciales ».
Une autre attaque à Menaka
Par ailleurs, le Bureau régional de la Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger de Ménaka, un groupement armé pro-gouvernemental, a indiqué avoir été la cible d’une attaque d’un groupe d’assaillants affiliés à Daech, soulignant la vigoureuse riposte des éléments présents sur les lieux à repousser l’ennemi qui s’est replié vers le sud de la ville, abandonnant des armes et des munitions sur place.
« D’autres éléments de Daech ont également pris pour cible la maison d’un officier de la plateforme sans faire de victime », a poursuivi la même source.
« Cette attaque coordonnée, menée par un groupe de plusieurs malfrats sur une vingtaine de motos et une voiture, a été mise en échec grâce à la vigilance des combattants de la Plateforme », conclut le bureau régional de la plateforme.
Pour rappel, depuis le début de septembre 2023, les ex-rebelles regroupé au sein du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) et quelques groupes armés pro-gouvernementaux ont engagé des combats contre l’armée malienne.
Ces mouvements avaient revendiqué plusieurs attaques contre les positions des forces armées maliennes au nord du pays.
Depuis 2012, le Mali est confronté à une crise sécuritaire alimentée de revendications séparatistes et d’attaques terroristes, notamment dans le nord et le centre du pays