Mali: imam Dicko appelle à voter contre la nouvelle Constitution

Mali: imam Dicko appelle à voter contre la nouvelle Constitution

17 juin 2023 Non Par LA RÉDACTION

L’influent imam Mahmoud Dicko a appelé les Maliens « à se libérer » en votant contre le projet de la nouvelle Constitution qui sera soumis à un référendum dimanche, au cours d’un meeting à Bamako. Ce Dimanche 18 juin,  les Maliens sont appelés à se prononcer sur le projet de la nouvelle Constitution,  premier scrutin organisé par le régime de transition d’Assimi Goita.

Imam Dicko s’est est violemment pris à la junte l’accusant de faire pire qu’Ibrahim Boubacar Keita , chassé du pouvoir par la même junte.

la Ligue malienne des imams et érudits (Limama), avait déjà appelé les fidèles à s’opposer au projet.

Les associations signataires de la déclaration de samedi disent s’unir dans un « Mouvement de soutien à la Limama contre la laïcité » . Elles affirment « la nécessité d’adapter notre Constitution à nos valeurs religieuses et sociétales » et la conviction « qu’il ne saurait y avoir de vraie refondation possible au Mali, vieille terre d’Islam, sans référence à Dieu » . Les colonels qui ont pris le pouvoir par la force en 2020 ont fait voeu de « refonder » l’Etat malien.

Dans la liste des signataires se trouve la Coordination des mouvements, associations et sympathisants (CMAS) de l’influent imam Mahmoud Dicko, figure tutélaire de la contestation qui avait précédé le renversement du président Ibrahim Boubacar Keïta par les militaires en 2020.