L’Otan rejette la création d’une zone d’exclusion aérienne en Ukraine
4 mars 2022L’Otan rejette la création d’une zone d’exclusion aérienne en
Les membres de l’alliance ont convenu de « ne pas avoir d’avions de l’Otan opérant dans l’espace aérien ukrainien ou des troupes de l’Otan au sol » sous peine de se retrouver « dans une guerre totale en Europe ».
« Le monde entier est contre vous ». L’ambassadrice ukrainienne auprès de l’ONU a résumé en une phrase la situation géopolitique de la Russie. « Le message adressé à Poutine a été clair : vous êtes isolé sur le plan international et le monde entier est contre vous », a lancé Yevheniia Filipenko à l’attention de Vladimir Poutine, après un vote historique au Conseil des droits de l’homme, à Genève (Suisse).
L’Otan condamne les tirs « irresponsables » sur la centrale nucléaire de Zaporijia. « L’attaque contre une centrale nucléaire démontre le caractère irresponsable de cette guerre et la nécessité d’y mettre fin ». Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a condamné les tirs des forces russes qui ont touché la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d’Europe, lors d’une brève intervention au côté du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Dans l’après-midi, une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se tiendra à Bruxelles, également en présence du chef de la diplomatie américaine.
Londres demande une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Le Royaume-Uni a demandé la tenue d’une réunion d’urgence du conseil de sécurité de l’ONU, dénonçant « une menace à la sécurité et la stabilité » de l’Europe, selon les déclarations de la cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss, aux télévisions britanniques depuis Bruxelles.
La sécurité nucléaire est « garantie » après l’attaque russe sur la centrale de Zaporijia. Les secours ukrainiens ont annoncé au petit matin (vers 5 heures en France) avoir éteint l’important incendie qui s’était déclaré sur le site de la centrale de Zaporijia, conséquence, selon Kiev, de tirs de chars russes. De son côté, le régulateur nucléaire ukrainien n’a détecté « aucun changement » dans le niveau de radioactivité de la centrale, a annoncé l’Organisation internationale de l’énergie atomique (AIEA). Une information également confirmée par Oleksandre Staroukh, chef de l’administration militaire de la région, qui a assuré sur son compte Facebook que « la sécurité nucléaire est maintenant garantie ».
Volodymyr Zelensky accuse Moscou d’avoir recours à la « terreur nucléaire ». Le président ukrainien accuse Vladimir Poutine de vouloir « répéter » la catastrophe de Tchernobyl. « Nous alertons tout le monde sur le fait qu’aucun autre pays hormis la Russie n’a jamais tiré sur des centrales nucléaires. C’est la première fois dans notre histoire, la première fois dans l’histoire de l’humanité. Cet Etat terroriste a maintenant recours à la terreur nucléaire », a-t-il affirmé dans une vidéo publiée par la présidence ukrainienne. « L’Ukraine compte 15 réacteurs nucléaires. S’il y a une explosion, c’est la fin de tout. La fin de l’Europe. C’est l’évacuation de l’Europe », a-t-il poursuivi.
#UKRAINE Le chancelier allemand Olaf Scholz a exhorté le président russe Vladimir Poutine à mettre fin « immédiatement » aux hostilités en Ukraine, au cours d’un entretien téléphonique vendredi. Lors de cet échange, « le chancelier s’est dit très inquiet. Depuis plusieurs jours, il y a des images et des informations terribles en provenance d’Ukraine », selon un communiqué de la chancellerie.
#UKRAINE Les prix du gaz flambent. La crainte de perturbation des exportations russes, qui fournissent 40% des importations de gaz européen, a fait grimper la référence du marché européen, le TTF néerlandais, à un nouveau record, à 213,895 euros le mégawattheure (MWh).
#UKRAINE Sur Twitter, le gestionnaire de réseau électrique français explique les enjeux énergétiques de la guerre en Ukraine et comment les Européens essaient d’aider Kiev à éviter un black-out.
#UKRAINE Dans son communiqué de presse, le patron du géant de l’informatique, Brad Smith, se dit « horrifié, en colère et triste » face à la guerre en Ukraine. Il annonce également que l’entreprise va aider l’Ukraine en matière de cybersécurité.
#UKRAINE Moscou serre la vis. La chambre basse du Parlement (Douma) a adopté de lourdes sanctions pénales en cas de distribution d’« informations mensongères sur l’armée ».
(SERGEI MIHAILICENKO / ANADOLU AGENCY / AFP)
#UKRAINE Nouvelles accusations de crimes de guerre contre la Russie. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a accusé vendredi des soldats russes de « violer des femmes dans les villes ukrainiennes occupées ». Il est pour le moment impossible de vérifier cette information de manière indépendante.
#UKRAINE Bonjour @Lake. Oui, le patron de l’Otan estime qu’établir une telle zone risquerait d’entraîner l’alliance dans une guerre contre la Russie. « La question a été évoquée et les Alliés sont convenus que nous ne devrions pas avoir d’avions de l’Otan opérant dans l’espace aérien ukrainien ou des troupes de l’Otan au sol, car nous pourrions nous retrouver avec une guerre totale en Europe », a-t-il déclaré.
#UKRAINE Sur franceinfo, le patron de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, revient sur la fermeture de plusieurs médias d’opposition russes. « On est vraiment dans une phase où est éradiqué en Russie ce qui survivait alors du journalisme digne de ce
#UKRAINE France Télévisions et Radio France organiseront mardi prochain un grand concert de soutien à l’Ukraine, en partenariat avec la Croix-Rouge, point d’orgue d’une semaine de mobilisation du service public en faveur des populations touchées par l’invasion russe, sur place et dans les pays limitrophes. Parmi les artistes invités : Indochine, Florent Pagny, Zazie, Clara Luciani, Khatia Buniatishvili, Pascal Obispo, Julien Clerc, Carla Bruni, Jane Birkin, Angélique Kidjo ou encore Barbara Pravi.
(FRANCETV)
#UKRAINE Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence aujourd’hui en fin de matinée (heure de New York) à la demande du Royaume-Uni afin d’étudier les conséquences des bombardements russes dans la nuit sur la plus grande centrale nucléaire ukrainienne, selon des diplomates.
Il est 14 heures, voici le point sur l’actualité :
• #PRESIDENTIELLE Promesses tenues ou non tenues ? franceinfo a vérifié 100 mesures phares du programme d’Emmanuel Macron en 2017.
• #UKRAINE L’armée russe occupe la plus grande centrale nucléaire d’Europe, à Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, touchée dans la nuit par des tirs de chars russes, selon Kiev. Ils ont provoqué un incendie, sans toutefois entraîner de fuite radioactive. Le personnel ukrainien continue d’assurer le bon fonctionnement du site.
• #COLONNA Le président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, demande « immédiatement » une commission d’enquête parlementaire sur l’agression mercredi du nationaliste corse Yvan Colonna par un codétenu de la prison d’Arles.
#UKRAINE Lors de cette conférence de presse, Stoltenberg a rejeté la création d’une zone d’exclusion aérienne, que réclament les