Liste des Bleus pour la Coupe du monde 2022 : « prendre 25 joueurs nous apporte assez de sécurité », assure Didier Deschamps, suivez sa conférence de presse
9 novembre 2022Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a convoqué mercredi Olivier Giroud, dans sa liste pour la Coupe du monde 2022, élargie à 25 joueurs, avec la présence de plusieurs convalescents dont Raphaël Varane.
Didier Deschamps réagit sur le Qatar. Une fois la liste des joueurs sélectionnés dévoilée, au « 20 Heures » de TF1, mercredi, Didier Deschamps a été interrogé sur le Qatar et les polémiques qui entourent le pays organisateur. Les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers et les nombreux morts ont notamment fait réagir certaines sélections. Didier Deschamps est, lui, resté sur la ligne prudente fixée par la FFF. « En tant que sélectionneur, je suis participant, au même titre que la délégation sportive. Participer ne veut pas dire cautionner », a assuré Didier Deschamps.
Ngolo Kanté et Paul Pogba forfaits pour le Mondial. L’équipe de France sera privée de son milieu de terrain champion du monde 2018, composé de Ngolo Kanté et Paul Pogba, tous deux forfaits.
Des changements sont encore possibles. Le sélectionneur conserve une certaine marge de manœuvre puisque la liste définitive doit être transmise lundi à 19 heures à la Fifa. En cas de blessure sérieuse, il peut en outre opérer des remplacements de dernière minute jusqu’au 21 novembre, veille de l’entrée en lice des Bleus dans la compétition.
#MONDIAL2022
-
franceinfo
#MONDIAL2022 Didier Deschamps est revenu sur la supposée faiblesse du milieu de terrain des Bleus, du moins du point de vue de l’expérience. « C’est la réalité. (…) Heureusement que ces joueurs-là ont eu du temps de jeu lors des derniers rassemblements. C’est toujours ça. J’ai confiance en eux. »
-
Pierre Godonfranceinfo
#MONDIAL2022 @AP Figurez-vous que comme pour l’Euro 2021, le sélectionneur a le droit d’emmener jusqu’à 26 joueurs pour la compétition, et que les 14 joueurs non-titulaires figureront sur la feuille de match et sur le banc. Alors qu’à l’Euro 2021, Didier Deschamps était contrait d’en envoyer trois en tribune.
-
gruf
#MONDIAL2022 Ca fonctionne comment les 25 joueurs? Didier Deschamps devra en éliminer 2 pour obtenir 23 joueurs ou bien je n’ai pas compris ?
-
franceinfo
#MONDIAL2022 Didier Deschamps confirme que le passage à une défense à quatre éléments explique la non-sélection de Jonathan Clauss, l’ancien Lensois et actuel Marseillais. « Jonathan Clauss, j’ai bien conscience de son immense déception, déclare le sélectionneur. C’est un choix sportif. En ce qui concerne Jonathan, le système est la principale raison. »
-
MonPetitGazon
#MONDIAL2022 Sympa cette liste des Bleus non ? 🇫🇷
-
franceinfo
#MONDIAL2022 L’équipe de France vous paraît faible au milieu de terrain ? Vous n’êtes pas seul.
-
Didier Deschampssélectionneur de l’équipe de France
#MONDIAL2022 « Si je fais ce choix, c’est parce que j’ai confiance en Olivier [Giroud] et parce que la situation d’aujourd’hui n’est pas la même qu’à l’été 2021. »
-
franceinfo
#MONDIAL2022 Si vous vous demandez comment Olivier Giroud a réussi à revenir en bleu alors que le sélectionneur ne voulait plus qu’il cohabite avec Karim Benzema, filez lire l’article du camarade de franceinfo sport Vincent Daheron.
(FRANCK FIFE / AFP)
-
OptaJean#MONDIAL2022 2 – Lucas et Théo Hernandez sont la deuxième fratrie à participer à une Coupe du monde pour les Bleus, 92 ans après Jean et Lucien Laurent. Famille.
-
franceinfo
#MONDIAL2022 Bravo à la famille Hernandez, qui réalise une rare performance sous le maillot bleu.
-
franceinfo
#MONDIAL2022 Didier Deschamps annonce un changement tactique provoqué la forte surreprésentation des défenseurs centraux (huit de formation, contre un seul latéral). « On a été très souvent en déséquilibre [à cinq derrière], et je sais très bien que dans une grande compétition, ça ne va pas nous faire gagner. Il faudra bien défendre. Je suis convaincu que c’est mieux, plus adapté. »
-
bof!
#MONDIAL2022 Difficile comprendre la non sélection de Lafont qui aligne les bons matchs avec Nantes et qui représente l’avenir. Aréola ne joue jamais avec son club !
-
franceinfo
#MONDIAL2022 « Le fait de prendre 25 joueurs nous apporte assez de sécurité pour participer à cette compétition. Si je pensais que 24 auraient suffi, ou 26…, justifie le sélectionneur. Les joueurs que j’ai mis dans la liste sont sensés être aptes pour le premier match. »
-
franceinfo
#MONDIAL2022 Didier Deschamps va prendre la parole lors d’une conférence de presse pour expliquer ses choix. C’est à suivre dans notre direct.
-
Camavinga
#MONDIAL2022 World cup. 🇫🇷
-
MatteoGuendouzi
#MONDIAL2022 Un rêve devenu réalité @equipedefrance 💙🤍❤️
-
KMbappe
#MONDIAL2022 Toujours un rêve de disputer la plus grande des compétitions avec mon pays. 🇫🇷🏆 @equipedefrance
-
franceinfo
#MONDIAL2022 Plusieurs joueurs appelés par Didier Deschamps font part de leur joie d’aller au Qatar sur les réseaux sociaux.
-
Julien5Muller
#MONDIAL2022 Bon, parlons peu, parlons bien : sur le papier, ne serait-ce pas le milieu de terrain le plus faible de l’histoire de l’équipe de France en Coupe du monde ?
-
franceinfo
#MONDIAL2022 Les craintes des observateurs se concentrent au milieu de terrain, où il est vrai que c’est la ligne où l’équipe de France apparait la plus faible.