C’est l’événement qui fait tapage en Guinée. Le samedi 28 janvier, les autorités de la transition ont procédé à l’inauguration d’un Wifi gratuit et haut débit à l’aéroport Ahmed Sékou Touré. Un lancement en grande pompe, qui est devenu malheureusement sujet de raillerie sur les réseaux sociaux.
Les internautes se sont copieusement moqués du lancement officiel d’un wifi gratuit dans l’aéroport international de Conakry. En effet, cet espace, utilisé par de nombreux voyageurs, peinait à disposer cet outil technologique. Ce à quoi les autorités voulaient remédier. Cependant, l’initiative est vite considérée comme un fait dévalorisant l’image du pays compte tenu de plusieurs facteurs.
Sur les réseaux sociaux et au sein de certaines factions politiques, que du persiflage. L’opposant Fodé Oussou Fofana l’un des plus actifs de la Guinée, fustige cette action de l’état. Pour lui, cette « inauguration de Wifi » est « pathétique » ; elle ne devrait pas constituer un événement qui mobilise autant d’autorités politiques et de boucan.
« Le Wi-Fi à l’aéroport international, on veut en faire un événement. Je ne sais pas depuis combien d’années, on a le Wi-Fi ici, on a le Wi-Fi dans notre bureau, on a le Wi-Fi partout. Ce n’est pas un événement. On ne peut pas créer et aller inaugurer le Wi-Fi. Dans tous les pays au monde, quand vous vous promenez, vous avez le Wi-Fi et on considère que c’est tout à fait normal. Ce n’est pas un événement », a déploré Fodé Oussou Fofana.