L’histoire politique et économique de la Guinée au cœur d’une conférence animée par Mory Kaba
29 décembre 2024Mory Kaba président d’AGN( Avenir Guinée Nouvelle) était face à la presse ce samedi pour parler de la Guinée
Mory Kaba( Avenir Guinée Nouvelle) était entouré des responsables et militants de son parti mais aussi d’autres figures politiques comme Oye Beavogui du PDG RDA , le PADES d’Ousmane Kaba.
Dés l’entame, Mory Kaba assumé son appartenance à l’idéologie de Sékou Touré, premier président de la Guinée 《 Je suis un Sekoutoureiste dans l’âme et dans l’esprit 》a t-il affirmé.
L’histoire de ce pays est jonchée de joie mais aussi de douleurs. Pas séquentielle mais plutôt linéaire. De 1958 à 1984 , de 1984 à 2008 , de 2008 à 2010 , de 2010 à 2021 et de 2021 à nos jours sont des séquences .
En admettant qu’il y a eu des complots permanents , Mory reconnaît qu’il y a eu des victimes innocentes dans les régimes qui se sont succédés en Guinée.
《 Il faut exorciser les faits, situer les responsabilités et surtout les hommes qui ont été victimes de tous les régimes par ce qu’il y a eu sous la première république , il y en a eu aussi de 1984 à 2008 , de 2008 à 2010 , de 2010 à 2021 et de 2021 à nos jours. Situons les responsabilités et demandons un pardon national aux ayant-droits. Maintenant, tournons la page de l’histoire, bâtissons désormais une Guinée nouvelle dont les fils vont vivre en paix et en harmonie dans une réconciliation parfaite et définitive.
Celui qui vous dit qu’il n y a pas eu d’innocents par exemple sous la première République , c’est une fuite en avant. Celui qui dit de 1984 en 2008 , de 2008 à nos jours, c’est une fuite en avant. Assumons nos responsabilités et donnons des bonnes informations aussi à cette population. Mais acceptons-nous et arrêtons les manipulations surtout ethniques par ce qu’il y a beaucoup des leaders politiques qui sont passés dans ce pays et qu’ils continuent à qualifier les régimes par exemple des régimes communautaires. On l’a dit au temps de Sékou Touré au temps de Lansana Conté de Dadis Camara. C’est une grande déception et un malheur de voir qu’on continue à qualifier du CNRD qui se résume à Faranah et Kankan. Non! Qui ne sait pas que Mory Kaba a toutes les facultés où les capacités d’être ministre de la République ? Personne ne peut remettre ça en cause. Pourquoi je ne fais pas partie de cette gestion. Pourtant je suis de Kankan. Pourtant , j’ai tout ce qu’il faut. Mais, aujourd’hui ce sont des Guinéens de toutes les communautés qui sont dans le CNRD, le gouvernement , dans toutes les structures de l’Etat. Donc , il faudrait qu’on arrête cette manipulation un peu basée sur la peur. Comme le disait Machiavel »celui qui gère les gens par la peur détient leurs âmes ». Il faut qu’on quitte ce Machiavélisme et qu’ on rentre dans le pragmatisme, projet de société contre projet de société afin que le Guinéen soit capable de choisir qui va les diriger》 a fait savoir Mory Kaba.
Interrogé sur la fin de la transition qui devait intervenir le 31 décembre prochain, le président de l’AGN répond 《 Nous avons arrêté avec la CEDEAO que la fin de transition, normalement , on s’attendait à l’organisation des élections d’ici le 31 décembre 2024. Tel n’a pas été le cas. Moi je vous le dis . Pour quelqu’un qui est logique, je voudrai vraiment qu’il y ait l’organisation des différentes élections et que qu’on commence par les élections primaires les élections législatives et l’élection présidentielle. Tout notre souhait est que le président et le CNRD organisent les élections sans qu’ils ne soient candidats comme ils l’ont dit. À cet effet, c’est à notre avantage à nous Avenir Guinée Nouvelle》.
À rappeler que Mory Kaba offre une récompense.de 100 millions de fg quiconque lui fournirait une liste détaillée d’au moins 200 tués par le régime de Sékou Touré.
Yayé Barry